Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Pendant votre grossesse, vous devriez – impérativement – éviter ces ingrédients de beauté

Mis à jour le 6 septembre 2022.

transapent pixel
Ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesseDevant l’essor de l’industrie cosmétique, nous commençons à entrer dans une ère où nous sommes obligées de surveiller, vérifier, voire éliminer certains ingrédients toxiques qui peuvent entrer dans la composition des produits de beauté que nous utilisons tous les jours.

Cela prend encore plus de sens quand on parle des ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse.

Heureusement, l’information est à portée de la main, et les produits naturels et biologiques restent une alternative très accessible et très saine.

Certes, je porte moi-même une attention particulière aux étiquettes de mes produits de soin, mais quand il s’agit de maquillage, je l’avoue, je suis beaucoup moins exigeante.

Franchement parlé, il est difficile d’abandonner le fond de teint ou le mascara que vous utilisez depuis des années pour une nouvelle alternative.

Et d’une certaine manière, j’essaye naïvement de me convaincre que ces ingrédients que je sais nocifs et qui s’infiltrent dans mon sang, ne semblent pas être un danger imminent à court terme.

Mais si je savais que mes choix de beauté allaient affecter une autre personne que moi, je réévaluerais immédiatement mes choix.

Pour être franche, je ne suis pas prête à avoir des enfants pour le moment, mais je sais que si et quand je tomberai enceinte, ma routine sera très différente de ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est parce qu’il y a une tonne d’ingrédients cachés qui ne sont vraiment pas adaptés pour un bébé, et encore moins pour mon propre corps.

Pour identifier ces ingrédients inadéquats, j’ai discuté avec plusieurs dermatologues et voilà, selon eux, les 14 ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse.

– 1. Peroxyde de benzoyle

Le Peroxyde de benzoyle peut être un anti-acné puissant et efficace, mais c’est un peu trop puissant pour un bébé.

Bien que la grossesse puisse souvent causer de l’acné hormonale, malheureusement, les produits typiques de l’acné commercialisés en vente libre, comme le peroxyde de benzoyle, tombent dans la catégorie C.

Cela signifie qu’il y a un risque possible pour le fœtus, et une majorité de dermatologues conseillent d’éviter ce genre de produits si vous êtes enceinte.

– 2. Fragrance

Les parfums sont généralement composés de plusieurs produits chimiques nocifs, comme les parabens, les dérivés du benzène, les aldéhydes et d’autres qui sont liés aux problèmes du cancer et du système nerveux.

À court terme, ils peuvent causer des irritations et des rougeurs sur la zone où ils sont appliqués.

Vérifiez la présence de ces termes dans votre parfum avant de l’utiliser : linalool, limonène, eugénol, citronellol, géraniol ou cinnamal, fragrance.

Les produits gratuits sont pour la plupart étiquetés comme tels.

– 3. BPA (Bisphénol A)

Utilisé dans le plastique, c’est un produit chimique très instable qui peut s’infiltrer dans tout ce qu’il contient.

Il perturbe le système endocrinien, menant ainsi au cancer du sein / de la prostate, à l’infertilité, aux maladies cardiaques et au diabète.

Les fœtus exposés au BPA peuvent souffrir de problèmes de développement et de problèmes de comportement.

– 4. Hydroquinone

Cette substance est utilisée comme un agent éclaircissant dans les sérums éclaircissants et les crèmes utilisées pour traiter des conditions telles que les tâches sombres et le mélasma.

Si vous envisagez de prendre de l’hydroquinone avant la grossesse ou que vous envisagiez de l’utiliser pour traiter les tâches sombres de la peau qui se développent parfois pendant la grossesse, oubliez cette idée et évitez-le, au moins jusqu’à la naissance de votre bébé.

Des études ont montré qu’après son application topique, la peau en absorbe jusqu’à 45%, et même si aucune étude n’a encore été menée sur l’effet de l’hydroquinone sur un fœtus, le simple fait de savoir que son utilisation augmente la quantité des produits chimiques dans le sang, justifie amplement son risque sur votre bébé.

Pour prévenir les tâches brunes et la décoloration pendant la grossesse, utilisez plutôt de la crème solaire.

– 5. Formaldéhyde

Ce produit chimique a été associé au cancer ainsi qu’à d’autres problèmes du système nerveux comme la douleur thoracique, la toux, la difficulté à respirer et les irritations respiratoires.

Certaines procédures de défrisage utilisent ce produit chimique pendant le processus, et même certains vernis à ongles contiennent toujours du formaldéhyde, ce qui représente un risque potentiel.

Opter pour les vernis sans formaldéhyde est une bonne option à envisager si vous êtes enceinte.

– 6. Paraben

La paraben est un produit chimique qui peut favoriser le cancer du sein et affecter le système reproducteur.

Le paraben est principalement utilisé pour conserver les ingrédients que l’on trouve dans les produits de beauté.

Or, on peut facilement trouver des produits qui ne contiennent pas cet ingrédient nocif. Il suffit de chercher!

– 7. Phtalate

C’est un ingrédient qui est ajouté aux formules des produits de beauté pour son rôle stabilisateur.

Cependant, cette substance a été associée à des problèmes de foie, de reins, des poumons et de fertilité.

Pour détecter ce genre d’ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse, recherchez les termes se terminant par -phthalate dans la composition de votre produit de beauté.

– 8. Rétinoïdes

Les rétinoïdes de Retin-A et Accutane sont des médicaments contre l’acné et anti-vieillissement sur ordonnance.

Ces substances peuvent figurer sur les étiquettes sous différents noms comme l’acide rétinoïque, palmitate de rétinyle, rétinaldéhyde, adapalène, trétinoïne, tazarotène et isotrétinoïne.

La recherche a démontré que l’utilisation des rétinoïdes peut augmenter le risque des malformations congénitales chez les bébés en développement.

Donc, si vous êtes enceinte, arrêtez de prendre des rétinoïdes immédiatement.

La plupart des rétinoïdes sont de catégorie C (ce qui signifie pas qu’il n’y a pas assez d’études à leur sujet ou que les études réalisées l’ont été seulement sur les animaux de laboratoire).

Cependant, le tazarotène et l’isotrétinoïne sont classés dans la catégorie X, ce qui signifie que ce sont catégoriquement des ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse et peuvent causer des effets néfastes chez les bébés.

– 9. Acide salicylique

Même s’il est peu probable qu’il cause des dommages lorsqu’il est utilisé – dans les cas normaux – par voie topique, l’acide salicylique pris par voie orale peut être dangereux pendant la grossesse.

Des études suggèrent que la prise d’acide salicylique par voie orale en fin de grossesse peut augmenter le risque de saignement intracrânien chez le fœtus.

– 10. Acide thioglycolique

L’acide thioglycolique est utilisé dans les crèmes épilatoires.

Il est parfois répertorié sur l’étiquette comme l’acétylmercaptan, le mercaptoacétate, l’acide mercaptoacétique et l’acide thiovanique.

Bien qu’il n’existe aucune étude sur l’effet de ce produit chimique sur un fœtus en croissance, il est important de noter qu’en Europe, la quantité d’acide thioglycolique pouvant être utilisée dans les produits est limitée à 5%, alors que les produits américains sont autorisés jusqu’à 15,2%.

Cette grande différence combinée au manque de données fiables sur ses risques pour la santé, en fait l’un des ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse.

– 11. Écrans solaires chimiques

L’écran solaire est un produit indispensable. Cependant, il est important de porter une attention particulière au type de formule que vous choisissez pendant votre grossesse.

Il y a eu des preuves évocatrices du risque des écrans solaires chimiques, mais ils n’ont pas encore été complètement justifiées.

Les inhibiteurs physiques, tels que l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane, sont apparemment les plus sûrs.

Informez-vous avant d’utiliser une formule qui pourrait nuire à votre bébé!

– 12. Toxine botulique

La toxine botulique agit en paralysant les muscles autour des rides pour les rendre moins visibles.

Et malgré l’absence des études sur l’effet des injections telles que Botox, Dysport ou Xeomin sur un fœtus en développement, cela n’empêche que les médecins s’abstiennent de les recommander à une patiente enceinte.

Ils les considèrent comme des ingrédients de beauté à éviter pendant la grossesse.

Vous devriez donc en faire de même et vous abstenez de les utiliser pour le bien de votre bébé.

– 13. Sulfate de lauryle sodique

Ce produit chimique agit comme un agent moussant dans de nombreux savons et shampooing.

Vérifiez vos étiquettes de shampooing et de savon. Il y a de fortes chances que cet ingrédient soit présent dans votre salle de bain en ce moment même.

Le problème est que le niveau de concentration de ce produit chimique est trop irritant par rapport aux normes esthétiques.

Notre corps n’est pas capable de décomposer ce produit chimique, et avec une exposition prolongée, il peut causer des problèmes au niveau du système nerveux et de la fonction rénale et hépatique.

Ingéré, il peut provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

– 14. Diazolidinyl urée

Cet ingrédient est souvent trouvé dans les mascaras, il libère du formaldéhyde et doit donc être évité si vous êtes enceinte.

En dernier, la grossesse est une période très sensible dans la vie de chaque femme, pour cela il est vivement recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser ou de consommer un produit.

Désormais, vous ne décidez plus pour vous seule, mais pour deux. Il est donc important pour les futures mamans de prendre tout cela en considération!


Partager cet Article!