Une source fiable sur de nombreux sujets.
Étant la charpente la plus indispensable du corps, le dos subit de nombreux assauts. Une douleur peut donc se faire sentir à n’importe quelle partie de la colonne vertébrale. Celle-ci peut être ressentie au niveau de la nuque, des lombaires… et peut être sacro-coccygienne.
Répertorions la douleur dorsale, ses causes, les symptômes ainsi que les traitements convenables.
La colonne vertébrale connaît deux fonctions indispensables. D’abord, une fonction de soutien et de mobilisation et ensuite une fonction de protection de la moelle épinière. Ce dernier rôle prouve qu’une atteinte rachidienne peut avoir des conséquences sur le système nerveux, pouvant conduire à une paralysie.
Pour pouvoir mobiliser ou soutenir la tête et le tronc et pour effectuer tous les mouvements en avant, en arrière, en rotation ou sur les côtés, le corps a également besoin du rachis. Généralement, les causes de la douleur dorsale sont de différents ordres : infectieux, traumatique, statique, inflammatoire ou dégénératif. Pour être plus explicite, un individu peut se faire mal au dos de trois façons :
Les symptômes dépendent de chaque type de douleur dorsale et celle-ci est toujours ressentie comme un signe subjectif. Pour les mêmes patients présentant une hernie discale, certains vivent la douleur comme une souffrance tandis que d’autres la ressentent à peine. Ci-dessous les différents types de douleurs dorsales que l’on peut rencontrer :
Le traitement des douleurs dorsales se fait surtout en fonction de la cause. Les médicaments sont surtout à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien, d’antalgique, de myorelaxant ou d’anti-inflammatoire stéroïdien. Ils peuvent être sous forme de pommade, de crème, de gel, de patch, de comprimés ou injectables.
Les compléments de médicaments sont utilisés en glaçon, compresses froides, bombe froide, compresses chaudes, bain chaud ou spray chauffant.
Les autres types de traitement sont composés des cures thermales dans un centre de balnéothérapie, entrant dans le cadre d’une hydrothérapie. Ils peuvent aussi être à titre de massothérapie.