Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Corinne Kepler

Cure détox réussie : Ce qu’il faut faire et ne pas faire!

Mis à jour le 27 novembre 2023.

transapent pixel
Cure-Detox-ReussieCure Détox… ça vous parle? C’est bientôt la fin d’une année et le début d’une autre toute nouvelle! Alors que plusieurs d’entre vous s’occupent à préparer leurs fêtes en famille, ou à faire le compte des factures de toute l’année, ou…, certains (et surtout certaines!) se livrent à une toute autre activité : les résolutions!

C’est l’occasion justement de faire le bilan et de s’arrêter longuement sur sa condition physique. On finit l’année avec un corps qui ne nous plaît pas nécessairement et qu’on aurait aimé améliorer. On a tout essayé, ou presque, pour perdre des kilos superflus, pour effacer ces traces de cellulite, pour aplatir ce ventre rebelle. Rien ne semble marcher! Qu’est-ce qui ne marche pas? Il paraît que toute cure d’amincissement a besoin d’être bien préparée, en préparant notre corps au changement! Une cure détox semble alors toute indiquée pour rétablir une bonne santé corporelle avant d’aller vers la transformation.

Cure détox : effet de mode ou nécessité ?

cure-detox-squeletteUne cure détox consiste en un nettoyage profond du système digestif, surtout au niveau du gros intestin. Avec l’âge, nous aurons consommé des tonnes d’aliments qui sont transformés par notre corps afin d’en tirer les bienfaits et en expulser les déchets. Malheureusement, tous les déchets ne quittent pas le corps et il arrive que leur accumulation sur les parois internes de nos intestins occasionne des malaises qu’on ne soupçonne même pas.

Ainsi, disposer d’une bedaine est devenue chose courante et beaucoup de gens n’y voient pas le résultat d’un mauvais fonctionnement du corps. Ce dernier est à considérer comme un véhicule qu’il faut bien entretenir, huiler, purger, bref maintenir au maximum en bonne santé. Des graisses accumulées sur plusieurs parties de ce corps témoignent en général un mauvais métabolisme ralenti et altéré par certains problèmes qu’on peut résoudre avec une cure detox.

Si c’est une mode? Je dirai bien OUI si la personne la pratiquant n’en a pas vraiment besoin! Une cure détox est plus que nécessaire pour toute personne souhaitant “réinitialiser” son corps.

Une cure detox n’a jamais pour objectif de vous faire perdre du poids! L’objectif principal d’une cure de détoxification est de favoriser l’élimination des toxines de l’organisme pour retrouver énergie et vitalité.

Quand une cure détox devient nécessaire ?

Vous vous sentez fatigué(e), vous avez des douleurs un peu partout? Vous êtes de mauvaise humeur, voire déprimé(e)? Vos articulations vous font mal? Vous êtes tout simplement malade! On parle ici d’un type de maladie qu’on a attrapée à cause de notre mode de vie désormais sédentarisé : on bosse beaucoup, on dort peu et mal, on est tout le temps stressés.

Nos ancêtres mangeaient bio : légumes, fruits, plantes, racines, viande à l’état naturel, … et ils bougeaient tout le temps pour chasser, pour cultiver, pour cueillir, et même pour se bagarrer! Notre nourriture aujourd’hui est transformée. Le blé, le riz, le sucre sont désormais raffinés et ont perdu leurs agents actifs les plus importants. Les viandes sont bourrées d’antibiotiques et de stéroïdes et sont génétiquement modifiées. Les boissons renferment des produits chimiques (colorants, additifs, conservateurs, …) pas nécessairement amis de notre corps!

Les toxines sont partout et elles peuplent déjà nos corps : chassons-les!

Une cure detox peut durer 1 à 3 semaine. Il est recommandé d’en prévoir une au moins 1 fois par an. Des résultats prometteurs ont été signalés chez des personnes qui font 2 cures par an.

Cure détox réussie : comment s’y prendre ?

Pas n’importe comment en tout cas! Beaucoup de personnes commettent l’erreur de suivre des cures détox à effet dangereux. Il ne s’agit pas de se priver de manger et d’agresser son corps avec des produits dignes d’être des détergents!

La plupart des cures détox connues actuellement visent soit le foie, soit le colon. On sait très bien que ces deux parties du corps sont sujettes à une pollution importante à cause de toute la nourriture qu’on absorbe depuis des années déjà. Cependant, beaucoup de spécialistes pensent que le fait de ne viser que ces deux parties représente des risques pour la santé générale. Il faudrait penser le corps dans sa totalité, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider par des spécialistes : diététiciens, naturopathes, phytothérapeutes …

Difficile au fait de trouver une recette de cure detox type et qui marche. Je pense que le plus logique serait d’observer les bases saines d’une cure, au maximum.
cure-detox-citron

Conseils pour réussir une cure détox

Dans ce qui suit, je vais essayer de lister les directives les plus intéressantes que j’ai retrouvées sur la plupart des sites et forums sérieux de santé et de bien-être. Comme convenu, pas de recette magique!

L’eau

Pas besoin de le rappeler tout le temps : un corps bien hydraté est un corps qui se porte bien. Là encore, les avis diffèrent! Alors que certains spécialistes conseillent la consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour, d’autres affirment qu’il est suffisant de prendre un verre normal d’eau, toutes les 3-4 heures. Il faudrait aussi prendre en considération l’apport en eau présente dans les autres aliments. En tout cas pour ma part, je préfère dire qu’il ne faut pas oublier de se désaltérer dès qu’on en a besoin!

L’eau et le citron

Il semble que tout le monde confirme qu’un verre d’eau tiède avec un demi-citron pressé le matin constitue un bon départ pour une journée détox. Le citron, contrairement à ce que l’on peut penser à cause de son goût acide, est plutôt un aliment alcalinisant. Cela veut dire qu’il rétablit le pH de l’organisme ce qui contribue à baisser le taux d’acidité dans l’organisme.

Les fringales, c’est bon…

…mais pas avec des sucreries! Privilégiez des fruits en remplacement aux autres aliments mauvais. Une pomme semble le fruit le plus intéressant à croquer quand on a un petit creux, et puis c’est facile à cacher dans ses affaires. Une banane est une bonne source de sucre sain et de potassium et magnésium aussi. Il faudra cependant minimiser ses fringales pour ne pas en faire une mauvaise habitude car même si un aliment est sain, il ne faut pas en abuser. Le but est de stabiliser sa glycémie, pas se goinfrer!
cure-detox-legumes

Des légumes en plats de résistance

Une salade verte est très indiquée en début de déjeuner ou de dîner. Elle comporte des enzymes utiles pour la digestion que le corps à l’habitude de chercher dans ses propres ressources. Si vous arrivez à alimenter votre corps en besoins de vitamines et d’enzymes à partir de sources externes, il s’en portera toujours mieux. Plus spécialement, les légumes-feuilles sont connus pour leur contenance en vitamines, minéraux, et chlorophylle.

Lire aussi : Juice-Rite, 34 fruits et légumes dans une pilule!

Éviter ces aliments à tout prix…

Les bonbons et toute autre sucrerie : ils contiennent des édulcorants artificiels et autres colorants artificiels qui représentent du véritable fil à retordre pour notre foie qui doit les traiter et les filtrer.

La margarine et les aliments préparés avec des graisses hydrogénées ou des gras trans : Ces aliments toxiques et non naturels font du mal aux organes de désintoxication du corps et nécessitent d’énormes quantités d’énergie pour leur digestion.

La viande rouge issue de l’élevage artificiel : cette viande est altérée par les différents antibiotiques et autres traitements chimiques. Privilégiez de la viande biologique maigre, la volaille ou le poisson sauvage en petites quantités.

De l’exercice, toujours de l’exercice…

Assurez-vous de faire un minimum d’exercice dans la journée. Un minimum de vingt minutes d’activité vigoureuse activera votre circulation sanguine, améliorera votre flux lymphatique et augmentera votre énergie. Votre système lymphatique est comparable à un système de nettoyage de rues dans votre corps : Il balaie en permanence les toxines et les chasse de tous vos tissus. Ce système repose sur essentiellement sur l’exercice et la respiration profonde pour se déplacer. L’exercice vous permettra aussi de suer : pas besoin de vous en rappeler l’importance.

Sachez comment préparer de bonnes recettes diététiques.

Alors, ça vous tente?

Vous aurez compris qu’une cure détox, ce n’est pas vraiment sorcier! Du moment qu’on comprend ce que c’est et qu’on essaie de faire juste ce qu’il faut, une telle mise à jour du corps ne peut qu’être bénéfique. Rappelons encore que ce n’est pas une solution automatique pour perdre du poids. Une cure de détox vous aidera à préparer votre corps pour tout processus de perte de poids futur.

Consulter notre liste de tests de produits cure détox.


Partager cet Article!