Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Corinne Kepler

Doit-on nécessairement calculer les calories pour maigrir?

Mis à jour le 3 février 2024.

transapent pixel
Calculer-les-caloriesA chaque fois qu’il s’agit de calculer les calories, dans l’objectif de perdre du poids, on est vite ennuyé et on finit par capituler rapidement. Il semble d’ailleurs que c’est la cause la plus répandue pour expliquer l’abandon de plusieurs régimes ou cures minceur. Il est vrai que le calcul des apports alimentaires quotidiens pour créer un déficit calorique est une solution qui marche. Cependant, est-il vraiment nécessaire de calculer ces calories?

Que pensez-vous de vous accorder un peu de temps pour d’abord comprendre pourquoi calculer les calories? Si vous êtes en cours de régime de type drastique, prenez un peu de temps pour lire notre article. Qui sait? Cela pourrait bien vous aider…

calculer les calories pour perdre du poids : mythe ou réalité?

Calculer les calories IntroductionBien que cet exercice soit assez barbant pour certains, calculer les calories demeure une approche prouvée scientifiquement. Voici comment ça marche, le plus simplement du monde!

Pour fonctionner normalement, notre corps a besoin d’une certaine quantité de calories par jour. On parle, tous sexes confondus, d’environ 2000-2500 calories par jour. Plus précisément, selon beaucoup d’études cliniques, une femme aurait besoin d’une fourchette de 1800 à 2800 le type d’activité quotidienne (faible, active, très active, en grossesse, …). Un homme aurait plutôt besoin d’un intervalle de 2100 jusqu’à 3500, selon les dépenses aussi. Pour perdre du poids, il suffira donc de créer ce qu’on appelle un déficit calorique : cela veut dire qu’on devra brûler plus de calories qu’on en consomme. Logique, hein?

Oui, c’est raisonnable et faisable, mais pas nécessairement facile à mettre en oeuvre! Car d’autres paramètres entrent en jeu et qui font que la méthode de calculer les calories marchera ou non.

Petite pause-définition :
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,18 joules, ce qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 1 °C. Dans le domaine de la diététique, la calorie est considérée comme référentiel énergétique devant servir à mettre en place une alimentation équilibrée adaptée au fonctionnement de l’individu. Pour plus d’informations, continuez sur Wikipedia.

Comment bien calculer les calories pour maigrir?

Calculer les calories mais les produits chimiques aussiDéjà, le nombre de calories nécessaires pour une personne dépend de plusieurs paramètres : genre, âge, poids, niveau d’activité physique, type de régime alimentaire, … Il est donc logique que déterminer le nombre de calories à éliminer dépende des mêmes paramètres.

En d’autres mots, il faut bien s’y prendre lorsqu’il faut calculer les calories pour en réduire, car on peut facilement se faire du tort. Si l’on vous affirmait que la règle générale est :
Pour perdre un kilogramme, il suffira de brûler entre 7000 et 8000 calories.
Vous seriez vite tenté(e) de vous abstenir d’un apport cumulé de deux jours consécutifs pour perdre ce kilo! Trop fastoche, finalement! Mais…

Notre corps a besoin qu’on le veuille ou non, de consommer le minimum nécessaire. Vous aurez compris donc que perdre du poids en veillant à calculer les calories, est un processus qui doit s’inscrire dans le temps. On perdra du poids lentement, certes, mais sûrement et surtout sainement.

Les calories ne sont pas toutes les mêmes!

C’est pour cela qu’il faudrait bien se documenter et bien s’informer pour apprendre qu’il existe différents types de calories. Et pour réussir notre comptage de calories, il faudra prendre cela en considération. Les calories nous viennent de trois type d’aliments :

Les glucides

Ce sont ces calories dont on a besoin pour une énergie immédiate pour combler des efforts de courte durée. C’est le cas du sucre par excellence : on en a besoin pour “carburer” efficacement. Mais, il faut faire très attention à l’excès qui conduirait à des soucis de santé (le diabète par exemple).

Les lipides

Ou plus communément, la graisse. On a tendance, souvent à tort, à pointer les aliments gras du doigt pour dire qu’ils font grossir. En fait, ce qui fait plutôt grossir, c’est plutôt la quantité de graisse ingérée, mais surtout sa qualité. Comme il y a du mauvais gras, il y a aussi du bon gras. Ainsi, les gras saturés sont plus nocifs que ceux monoinsaturés ou polyinsaturés.

Les protéines

Si les deux premiers sont plutôt orientés énergie, ce troisième type de sources de calories nourrit spécialement le tissu musculaire. Les protéines sont un véritable matériau de construction de nos cellules et constituent la bas même de notre système immunitaire. Pour les adeptes de la musculation, l’apport en protéines sont les plus importants.

Vous auriez compris maintenant qu’il faudra veiller à garantir cette “représentativité” des sources dans les apports quotidiens en calories. Il semble donc qu’un bon apport pour un régime quotidien équilibré devrait se faire dans les proportions suivantes :
environ 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines.

Et la meilleure façon pour calculer les calories?

calculer-les-caloriesIl n’en existe pas vraiment! Et d’ailleurs, bien que la méthode de calcul de calories marche, il semble clairement que ce n’est pas une science exacte. Ainsi, la méthode la plus “naturelle” consisterait à consulter les étiquettes collées sur les emballages d’aliments. On y inscrit nécessairement les différents apports caloriques relatifs à chaque portion de 100 grammes. A vous de vous débrouiller pour calculer les calories de la journée pour les différents aliments.

On pourrait aussi se fier à ces listes qu’on retrouve sur le web, avec des indications relatives aux différents aliments, en matière de valeur calorique. La plupart de ces listes ont été collectées soit sur des ouvrages scientifiques vendus en librairie ou en ligne, soit depuis des études scientifiques documentées.

Control My Weight pour calculer les caloriesUne troisième méthode serait assez pratique à notre sens : la technologie! Vous avez certainement un smartphone et vous y avez probablement installé une application qui calcule les menstruations, ou qui vous aide à faire de l’exercice avec un moniteur virtuel, … Eh bien, il existe aussi des applications qui vous aident à calculer les calories que vous devriez consommer ou éliminer. En voici quelques exemples :
MyFitnessPal, FatSecret, Cron-O-Meter, Lose It! et bien d’autres…

Alors, devrions-nous calculer les calories pour maigrir, finalement ?

Oui et non!
Cela dépend vraiment de votre propre approche mais aussi de votre degré d’assiduité en matière de régime diététique. Si vous vous sentez d’attaque pour peser chacune de vos portions et de devoir revenir plus souvent à des listes et à des notes, foncez!

Si, par contre, vous ne pourrez pas supporter ce type d’approche, contentez-vous d’adopter un régime alimentaire sain, riche en aliments essentiels (rappelez-vous les pourcentages glucides, lipides et protéines), avec des portions logiques. Et, dans les deux cas, faites un minimum d’exercice physique qui vous aidera toujours à consommer vos calories.
A lire aussi : Les 5 Meilleurs Sports Pour Maigrir Vite!


Partager cet Article!