Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Corinne Kepler

Bonnes résolutions pour maigrir cette année!

Mis à jour le 24 septembre 2022.

transapent pixel
Bonnes-resolutions-minceurBonnes résolutions pour le nouvel an… Voici un titre qu’on retrouve beaucoup sur les pages de magazines et autres quotidiens, à l’approche du 1er janvier de chaque année! Je sais, vous allez me dire qu’on est déjà un 2 janvier et que j’ai certainement oublié mes résolutions faites hier! Eh bien, non…

Si vous êtes aussi du genre à prendre des résolutions à l’occasion de chaque nouvelle année, je vous souhaite vraiment de les réussir. Seulement, comment devrait-on vivre ses “bonnes” résolutions? Comment ne pas en faire de mauvaises? Quelles résolutions faire en matière de perte de poids et de minceur? J’ai décidé (et pris la résolution!) de vous parler aujourd’hui des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Bonnes résolutions pour une nouvelle année, est-ce nécessaire ?

Les bonnes résolutions sont, selon WikiPedia, une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.

L’aspect occasionnel de cette coutume en fait que la plupart des gens se croient obligés d’attendre ce moment de l’année pour en faire. Beaucoup de chercheurs en sociologie trouvent qu’il n’est pas nécessaire d’associer ses résolutions obligatoirement au nouvel an. Au fait, je suis aussi tout à fait d’accord avec eux. Le changement d’habitudes ou de style de vie peut survenir à n’importe quel moment de l’année : il faudrait juste y croire et se battre pour y arriver.

En tête des bonnes résolutions, maigrir…

Bonnes resolutions maigrirIl semble en effet que la perte de poids soit l’une des résolutions qui reviennent chaque année. Selon le site officiel du gouvernement américain, perdre du poids fait partie de la liste des objectifs tant voulus pour améliorer son bien-être physique qui contient déjà, entre autres éléments : manger sainement, arrêter de fumer, boire moins d’alcool, se remettre en forme, … D’autres améliorations qui viennent par la suite, sur la même liste, concernent le bien-être mental, les finances et l’engagement social.

En plus des gâteries qu’on se permet durant les périodes de fêtes, les mauvaises habitudes alimentaires que nous faisons subir quotidiennement à nos corps, auront occasionné un surplus de poids qui impacte aussi bien la santé physique que l’esthétique du corps. Le 1er janvier de chaque année donne le coup d’envoi à une course vers la minceur qui se fixe comme délai le premier jour de l’été. Presque tout le monde veut maigrir rapidement et…miraculeusement! Seulement, ça ne marche toujours pas souvent…

Réussir ses bonnes résolutions, c’est dur…mais pas impossible!

Selon une étude du Journal de Psychologie Clinique de l’Université de Scranton, seule une proportion de 8% des personnes tiennent avec succès leurs bonnes résolutions. Le reste se répartit entre ceux qui échouent chaque année à tenir leur résolution et ceux réussissent parfois à les tenir.

Sachez que vous pourriez faire partie de ces 8% si vous vous y prenez bien! En effet, beaucoup de gens, en dépit de leur bonne volonté et des moyens qu’ils mettent à leur disposition, passent à côté de leurs objectifs. Si vous souhaitez avoir des chances de réussir, vous allez devoir :

  • prendre vos résolutions quand vous vous sentez prêts. Oubliez les fins d’années pour le faire par réflexe d’imitation, ou par effet de mode!
  • vous fixer des objectifs réalistes. Rien ne vous pousse à lever la barre car vous n’avez rien à prouver à personne : c’est uniquement de vous qu’il s’agit!
  • capitaliser vos réussites antérieures, aussi minimes soient-elles. Cela constituera votre propre carburant pour atteindre et garder votre vitesse de croisière !
  • Identifier la procrastination comme le pire ennemi de vos résolutions. Ce que vous devrez faire, c’est vous qui allez le faire et au bon moment!
  • Enfin, rendre “public” vos résolutions, auprès d’un proche qui sera à la fois votre confident et votre témoin, que ce soit pour les réussites ou pour les échecs!

Quelques bonnes résolutions pour maigrir cette année…

Bonnes resolutions Bloc-NotesMaigrir… n’est pas une mince affaire. Cela fait partie d’un processus de changement que nous n’acceptons pas facilement. En effet, Il n’est pas aussi facile de changer ses habitudes. Au fil du temps, notre corps et notre esprit auront intériorisé beaucoup de mécanismes qui sont, désormais, profondément ancrés dans le plus profond de nous-mêmes. Ces habitudes proviennent d’un long processus d’apprentissage basé sur la récompense (renforcement positif et négatif). Ce processus est conservé dans le système nerveux le plus basique et il faut un réel travail de fond pour arriver à le modifier.

Voici donc pour vous aider, une petite liste de bonnes résolutions minceur qui pourraient bien vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, pour arriver à réaliser quelques objectifs pour cette nouvelle année :

Ne ratez pas votre petit déjeuner, sous n’importe quel prétexte !

Si vous vous démarrez la journée avec les bons aliments et les bonnes quantités, votre corps n’ira pas stocker des graisses en prévision d’autres repas manqués! N’oubliez pas que notre corps est intelligent et qu’il fera tout pour survivre.

Diminuez vos portions à tout prix!

Pour ce faire, modifiez votre vaisselle en y ramenant des assiettes plus petites : c’est une astuce qui marche! Tant que nous mangeons beaucoup, les graisses s’installent. Vous pouvez aussi multiplier vos collations en divisant votre nourriture de toute la journée en petites portions que votre corps pourra métaboliser rapidement. Evitez enfin de manger au-delà de 19 heures. A partir de cette heure, le métabolisme tourne au ralenti et les chances que des quantités additionnelles de nourriture soient “brûlée”, sont très minimes!

Privilégiez les fibres naturelles!

Les légumes et les fruits devront peupler votre alimentation à venir. Les protéines et autres vitamines ne se retrouvent pas uniquement dans les viandes et les sandwichs et les friandises. La nature cache bien d’autres sources aussi bénéfiques qu’il faut chercher!

Ne vous privez pas à 100%..!

Oui, vous avez le droit à un repas “triche” par semaine. Le fait de se priver ne résout pas vraiment le problème de poids car l’aberration occasionnée par la privation peut avoir des effets néfastes sur un processus de perte de poids. On parle d’une règle 80%-20% selon laquelle une personne peut se permettre un petit dépassement de 20% si elle arrive déjà à réussir les 80% de ses objectifs minceur. Une petit verre de vin les weekend ne ruinera pas tout! Modération…

Bonne année! Et Bonnes Résolutions pour maigrir!


Partager cet Article!