Une source fiable sur de nombreux sujets.
La Poire de terre est un légume sucré, semblable à une racine. Connu aussi sous le nom de Yacon, ce légume est originaire et prédomine dans les régions préandines, de l’Équateur au Chili en passant par l’Argentine. Il est également cultivé en Nouvelle-Zélande, en Italie, en République tchèque, aux Philippines et au Vietnam.
La racine de cette plante est un légume croquant au goût semblable à celui d’une pomme. Elle a également une texture et une saveur similaires au jicama, à savoir un goût sucré (probablement en raison de la présence d’inuline, qui est un glucide de stockage naturel utilisé par les plantes comme réserve d’énergie et pour réguler la résistance au froid).
L’inuline contribue au goût sucré des racines de yacon et, même si son goût est sucré, il s’agit en réalité d’un « tubercule », tout comme la pomme de terre.
Les racines de Yacon sont composées de couleur rose, orange, blanc et même violet. Elle peut être consommée cuite ou crue et peut également être utilisée pour la fabrication de jus. Vous pouvez également la préparer sous forme de sirop, rôtie, cuite au four ou même en faire des frites.
Les bienfaits de la poire de terre sur la santé comprennent sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, à réduire le mauvais cholestérol LDL, à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé du foie, à prévenir certains types de cancer, à améliorer la santé digestive et à renforcer le système immunitaire [1]. Certains chercheurs affirment qu’elle peut aussi aider a perdre du poids…
La poire de terre, ou Yacon, est une grande plante vivace qui est principalement cultivée pour ses racines tubéreuses.
Le nom scientifique de la poire de terre est Smallanthus sonchifolius.
Elle pousse principalement en Amérique du Sud, y compris dans les Andes centrales et septentrionales, principalement en Colombie et en Argentine.
Le Yacon a été cultivé traditionnellement depuis des milliers d’années et a une grande variété d’utilisations.
Le sirop de yacon et la poudre sont couramment utilisés comme substituts sains du sucre en tant qu’édulcorants dans divers aliments. De plus, la racine peut être consommée crue, comme une pomme de terre ou un jicama.
La majorité de la densité de ces tubes végétaux, qui peuvent atteindre 1 kilogramme, sont des fructo-oligosaccharides, une forme de fructose non digestible.
Ces fructo-oligosaccharides, contenus dans la poire de terre, font partie de ce qui la rend si précieuse.
Ce légume était peu connu en dehors de son aire de répartition jusqu’à ces dernières décennies.
Depuis, il est cultivé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sa popularité s’est étendue au Japon, en Chine et en Corée du Sud.
Vous pouvez récolter la poire de terre après que les rhizomes au sommet de la plante meurent et retombent, ce qui signifie que le tube sous le sol est prêt à être mangé.
L’une des meilleures choses à propos du Yacon est qu’il peut facilement être cultivé dans les jardins familiaux et nécessite très peu d’expertise ou d’expérience agricole.
La chaire juteuse du tubercule est légèrement sucrée grâce à la composition à base de fructose.
Les feuilles de la plante contiennent également une variété de composés organiques bénéfiques, raison pour laquelle le thé et le sirop de yacon sont devenus des composants précieux et très recherchés et font partie de plusieurs régimes alimentaires.
En fait, le sirop de yacon a connu récemment un regain de popularité, car il est prétendu non seulement être un superaliment pour les diabétiques, mais aussi pour les personnes qui essaient de perdre du poids.
Cependant, la question demeure : pourquoi la poire de terre est-elle considérée comme si importante pour notre santé?
Comme mentionné, les tubercules de la poire de terre sont principalement composés de fructo-oligosaccharides et d’eau.
Cela signifie que la majorité des sucres glucidiques ne peuvent pas être digérés par l’organisme, ce qui se traduit par un très faible niveau calorique et une prévention de l’excès de sucre dans le sang.
La poire de terre aide également le corps à augmenter son absorption de vitamines et de minéraux contenus dans les autres aliments.
Par conséquent, même si le Yacon ne contient pas beaucoup de vitamines et de minéraux, il est très important pour l’absorption de ces composants essentiels.
Cela dit, le yacon est aussi riche en potassium, en calcium et en phosphore.
Les avantages pour la santé de la poire de terre incluent entre autres sa capacité à réguler la glycémie, à surveiller le cholestérol et à aider à la perte de poids.
La raison pour laquelle tant de personnes dans le monde entier ont commencé à utiliser le yacon, ce sont ses effets antihyperglycémiants.
Les fructo-oligosaccharides dans la poire de terre signifient que le corps n’absorbe aucun sucre simple.
En fait, le yacon diminue la production de glucose dans le foie et entraîne une diminution des taux de glycémie à jeun.
Ceci est très important pour les personnes souffrant de diabète.
Des recherches sont également menées sur le potentiel de Yacon pour augmenter la sensibilité à l’insuline dans le corps, encore un autre aspect bénéfique pour les diabétiques, ou pour les personnes à risque de développer la maladie [2, 3, 4, 5]
La poire de terre présente un certain nombre d’aspects sains pour le cœur, mais les niveaux élevés de potassium méritent certainement d’être mentionnés en premier.
Le potassium est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il détend les vaisseaux sanguins et réduit les tensions sur le système cardiovasculaire.
Cela signifie une augmentation du débit sanguin et de l’oxygénation des parties du corps qui en ont le plus besoin, et une diminution des risques de développer des maladies comme l’athérosclérose ou des problèmes cardiaques tels que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux [6]
Le potassium contribue également à réguler l’équilibre hydrique dans les cellules et les tissus de notre corps, en association avec le sodium.
Outre ses avantages pour les diabétiques, le yacon est également important pour les personnes qui ont besoin de contrôler leur cholestérol.
La recherche a montré que la consommation de la poire de terre entraîne une baisse générale des taux de triglycérides à jeun et de lipoprotéines de basse densité [7].
En d’autres termes, les fructo-oligosaccharides qui composent le yacon aident à abaisser les taux de lipides et à prévenir l’accumulation de « mauvais » cholestérol.
Cela aide à prévenir une grande variété de problèmes cardiaques, y compris les maladies coronariennes.
Bien que cela ait été chaudement débattu dans certains milieux, divers chercheurs affirment que manger du yacon peut aider à augmenter la perte de poids [8].
Comme la poire de terre n’est pas composée d’amidon (comme la plupart des tubercules), mais qu’elle vous rassasie et que votre apport calorique devient alors très faible, on pense qu’elle entraîne une perte de poids globale [9].
Cela peut également être causé par le léger effet laxatif du yacon (peut-être en raison de sa teneur en fibres) et par la satiété accrue ressentie par les gens après avoir mangé cette plante sucrée.
Bien que le corps ne puisse pas absorber les fructo-oligosaccharides, cela ne signifie pas que les bactéries saines de notre intestin ne les trouvent pas délicieux!
Les poires de terres contiennent également des substances prébiotiques, stimulant la croissance et la santé de la microflore dans notre corps.
Lorsque nos bactéries probiotiques sont bien prises en charge et en bonne santé, notre corps peut maximiser sa consommation de vitamines et de minéraux [10].
En optimisant les niveaux d’absorption des aliments, nous sommes en mesure d’obtenir plus de nutriments lorsque nous mangeons d’autres aliments.
En outre, le léger effet laxatif du yacon réduit la constipation, les ballonnements et d’autres troubles gastro-intestinaux plus graves, tels que les ulcères gastriques et le cancer du côlon [11, 12]
La recherche a montré que les composés trouvés dans la poire de terre peuvent avoir des effets inhibiteurs sur la croissance des cellules cancéreuses.
Bien que cette recherche soit encore quelque peu préliminaire, il n’y a aucun inconvénient à cet avantage possible d’ajouter du yacon à votre régime!
Le foie est la source de glucose dans notre corps, il est donc logique que la régulation du glucose en mangeant du yacon ait une incidence sur notre santé hépatique.
En fait, des études ont montré que des quantités suffisantes de la poire de terre (en particulier lorsqu’il est associé au chardon-Marie) empêchent l’accumulation de graisse dans le foie et maintiennent une bonne santé et une bonne fonction du foie [13].
Bien que cela soit rare, des cas d’allergies à la racine de poire de terre ont été signalés [14].
En outre, les feuilles ne devraient être utilisées que pour le thé, car elles se sont avérées légèrement toxiques pour les reins lorsqu’elles sont consommées directement.
En dehors de ces deux petits problèmes, appréciez le yacon, ainsi que tous les merveilleux avantages qu’il peut apporter à votre santé!
A lire aussi
Contrôlez votre appétit naturellement avec l’extrait des racines de la poire de terre (Yacon)!