Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Corinne Kepler

10 raisons qui feront que vous ne maigrirez jamais

Mis à jour le 30 octobre 2023.

transapent pixel
10-raisons-pour-ne-pas-maigrir
Vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes ! Vous ne supportez plus vos kilos en trop et vous voulez leur faire la guerre ! Ce n’est pas une mauvaise résolution en soi, mais attention à la manière de vous y prendre.

En effet, trop de personnes se lancent dans des régimes intenables, s’inscrivent à la salle de sport pour ne plus y mettre les pieds un mois après ou dépensent des fortunes dans certaines pilules dites « miraculeuses ». Voici une liste des 10 raisons qui feront que vous ne maigrirez jamais, et que si vous arrivez à les éviter, vous augmenterez vos chances de réussir.

Vous faites un régime trop restrictif !

Tout d’abord, très difficile à tenir sur du long terme, un régime draconien n’est certainement pas la bonne solution pour perdre du poids. Déjà, parce que dès qu’on l’arrête, on va se ruer sur tout ce qui nous était interdit et reprendre tous les kilos perdus, voire même avec un bonus supplémentaire.

pourquoi de je ne maigri pasEnsuite, parce qu’il peut être dangereux pour l’organisme de ne consommer qu’un type d’aliment, ou trop de certains nutriments, et cela peut l’épuiser à long terme, engendrant des effets secondaires inquiétants. Puis, si c’est pour être d’une humeur massacrante pendant toute la durée de ce fameux régime et faire vivre un enfer à son entourage, quel est l’intérêt ?
Perdre du poids trop rapidement est peut-être tentant, mais c’est définitivement une solution à oublier de toute urgence, et qui ne fonctionne pas sur du long terme.

En outre, après plusieurs régimes de ce genre, l’organisme va apprendre à baisser ses besoins énergétiques, et vous risquez de grossir, même en mangeant moins. Alors, évitez absolument ce genre d’erreurs alimentaires.

Vous faites trop de sport !

Comme toute chose dans la vie, le sport c’est bien, mais avec modération. En effet, souvent couplé à un régime alimentaire très restrictif, le sport peut épuiser votre organisme.

En outre, souvent non-sportifs de base, de complets sédentaires se lancent dans un programme digne d’un entraînement de marathon du jour au lendemain. De quoi, complètement chambouler votre corps, qui déjà privé de nourriture ne peut pas suivre la cadence.

Pourquoi faut-il y aller doucement sur le sport ? Premièrement, votre organisme doit pouvoir s’habituer en douceur à votre nouveau style de vie. Ensuite, parce que si vous pensez qu’en faisant du sport, les kilos sur la balance vont s’envoler, vous vous trompez.

Votre masse graisseuse va certes se modifier, vous faisant une silhouette plus harmonieuse et élancée, mais le muscle pesant plus lourd que la graisse, faîtes le calcul ! Faire du sport est bon pour le moral et la santé, mais ce n’est pas la solution miracle pour perdre du poids si c’est ce que vous en attendez !

Vous ne pratiquez aucune activité physique !

medicament pour maigrir
A l’opposé, vouloir perdre du poids sans modifier son activité physique est un leurre. On ne peut pas maigrir en restant assis dans son canapé. La perte de poids fait parti d’un changement de ses habitudes, et l’activité physique en fait parti.

Donc, trop de sport est à bannir, mais le pas assez également. D’autant plus qu’il n’est pas difficile de se bouger un peu plus au quotidien (aller chercher son pain à pied, emmener les enfants à l’école en marchant, promener le chien plus souvent…). Les occasions sont nombreuses et il n’est pas nécessaire de voir cela comme une corvée.

Vous grignotez toute la journée !

Grignoter toute la journée est une dangereuse habitude pour votre ligne. Déjà parce que le grignotage ne répond pas à un besoin de « manger ». Le corps n’a pas faim, et vous lui apportez des apports énergétiques dont il n’a pas besoin et se serait passé.

Du coup, vous accumulez sans vous en rendre compte les calories, et si vous faîtes le calcul, vous pouvez facilement doubler vos besoins énergétiques au cours de la journée. En outre, votre estomac prend l’habitude de fonctionner tout le temps, et va s’habituer.

Vous ressentirez une sensation de faim « qui n’est que dans votre tête » en permanence.

Par-conséquent, voici une mauvaise habitude, qui pour le coup, peut être évitée facilement et ne vous apporte rien. Certaines personnes perdent déjà quelques kilos, rien qu’en arrêtant de grignoter.

Petite astuce : si au début, la tâche vous paraît insurmontable, prévoyez de petits en-cas pour calmer votre envie de grignotage : fruits, petits bouts de fromages allégés…

Vous faites un régime entre copines !

Qui ne s’est jamais dit :: « On va faire un régime ensemble, comme cela on se motivera mutuellement ? Et quand l’une des deux craque, elle entraîne aussi l’autre avec elle ! » Perdre du poids est une affaire personnelle, qui varie selon chaque personne.

Déjà, s’imposer le même régime alimentaire est une hérésie, vu que chaque individu est différent. En fonction de votre parcours, des kilos à perdre, de l’endroit où ils sont stockés, vous ne devrez pas faire les mêmes choses. Donc, idée à bannir de votre esprit, sauf si ce n’est de demander à vos ami(e)s d’éviter de dévorer devant vous tout ce que vous devez éviter !

Vous vous pesez trop souvent !

femme-maigrir-balance
En effet, le fait de se peser trop souvent peut vous découragez, si la perte de poids ne s’avère pas à la hauteur de vos espérances. Alors, la balance, c’est une fois par semaine, pour surveiller l’évolution de votre perte de poids, mais pas plus. Il serait dommage de vous décourager en route à cause de votre balance.

En outre, entre les variations hormonales du cycle, la rétention d’eau, le stress …. votre poids varie énormément d’un jour sur l’autre. Il est donc inutile de vous peser tous les jours.

Vous faites vos courses juste avant les repas !

Faire vos courses juste avant de manger vous entraînera à acheter beaucoup plus d’aliments qu’après le repas. En effet, des études ont prouvé ce fait. Alors, essayez d’aller au supermarché en ayant le ventre plein et vous verrez que vous serez nettement moins tentée par des aliments gras ou sucrés. Vous aurez ainsi moins de mal à vous tournez vers des aliments plus sains.

Vous ne mangez pas la même chose que le reste de votre famille !

Outre le double travail que cela vous donne, manger différemment du reste de la famille risque de vous faire craquer rapidement. On ne vous dit pas de mettre toute la famille au régime, mais cuisinez des repas sains, équilibrés et variés pour tout le monde serait encore la meilleure solution, et ce pour tout le monde.

Alors, appréciez des repas agréables et savoureux en famille et vous tiendrez vos bonnes résolutions sur la durée.

Vous vous interdisez toute sortie de peur de craquer !

Autant vous y faire immédiatement, il y aura forcément des moments où vous craquerez. Cela arrive à tout le monde et ne veut pas dire que vous ne réussirez pas à perdre du poids. Si vous craquez à un repas, essayez simplement d’alléger celui qui suit pour compenser.

Alors, inutile de vous couper de toute vie sociale et de ne plus sortir avec vos ami(e)s par peur de trop manger. Vous pouvez toujours manger des salades et évitez le dessert, mais se faire un bon repas de temps en temps n’a jamais empêché personne de maigrir. Il suffit simplement de ne pas le faire trop souvent !

Vous vous forcez à manger même lorsque vous n’avez pas faim !

Vous avez toujours entendu que même sans avoir faim, il fallait se forcer pour ne pas trop manger au repas qui suit ou craquer sur quelque chose de sucré ou de trop gras. Oubliez ce conseil.

Si vous n’avez pas faim (si vous n’êtes pas malade) , c’est que votre corps estime ne pas avoir besoin d’apport énergétique sur le moment. Donc, inutile de lui apporter des calories dont il n’a pas besoin et réservez-vous pour le moment où la faim viendra. Essayez d’apprendre à reconnaître les vrais signaux de faim et non ceux de l’envie.


Partager cet Article!