Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Quand s’inquiéter de la santé de son chien?

transapent pixel
chien triste
Vous pensez que quelque chose d’étrange se passe chez votre chien, en effet depuis quelques jours il ne mange plus, ne joue plus, à la diarrhée ou des vers… mais pourquoi? Quelle est la raison ce changement soudain de comportement?

En effet, celui-ci ne sait pas réellement comment se plaindre lorsqu’il a un problème et c’est donc bel et bien à vous de faire le nécessaire et d’être suffisamment attentif pour découvrir ce qui se cache derrière chaque comportement anormal de votre chien.

Nous allons répondre à cette question et surtout tenter de voir s’il faut oui ou non s’inquiéter et appeler le vétérinaire.

Troubles, Raisons et Solutions

Voici les troubles les plus fréquents chez nos amis chiens, leurs explications les plus vraisemblables et comment il faut réagir selon les cas.

Comportement : Votre chien ne mange plus, ne joue plus, ne bouge plus, … Cela ne doit pas nécessairement vous alarmer outre mesure mais ce n’est pas non plus anodin ou à prendre à la légère. En effet, votre chien à peut-être juste besoin de récupérer quelques jours d’une petite blessure ou autre mais il peut aussi s’agir d’un trouble psychologique ou d’une maladie interne.

Les chiens sont des animaux très sensibles, ils peuvent très vite ressentir un malaise ou faire une dépression. Ce trouble peut amener à une grève de la faim, à des problèmes comportementaux mais aussi à ce qu’il ne veuille presque plus bouger. En cas de trouble psychologique prenez le temps de jouer avec lui le plus souvent possible mais également de le promener. L’important c’est qu’il voit du paysage et se change les idées, sortez le de son milieu qui l’oppresse et le rend déprimé. Il devrait ainsi vite retrouver goût à la vie et de nouveau gambader tranquillement.

Si le changement de comportement persiste une visite chez le vétérinaire s’imposera afin réaliser des tests pour voir si votre chien ne souffre pas d’une maladie.

Diarrhée : La diarrhée passagère n’est pas une chose rare chez les chiens, un changement alimentaire ou trop de restes sont les causes les plus fréquentes. Si les problèmes de diarrhée persistent et que vous n’avez ni changé son alimentation, ni gavé votre chien, il souffre alors peut-être d’un virus ou d’une maladie parasitaire. Pour les parasites, rien de tel qu’un bon vermifuge. Pour ce qui est des virus, tout dépend de ce dont souffre votre chien. Rendez à ce moment-là visite à votre vétérinaire, de façon à donner à votre chien les soins adéquats.

Blessure : Votre chien s’est blessé, il boite, il a une petite plaie, se lèche les coussinets sans arrêt ou souffre lors de certains mouvements. En règle générale, tout devrait rentrer dans l’ordre en 2 ou 3 jours, mais si le mal est trop important ou que les douleurs persistent plus de 5 jours, il sera nécessaire de prendre contact avec votre vétérinaire.

Constipation : Il arrive aux chiens, comme aux hommes, d’avoir des problèmes de constipation. Ce problème vient en général de l’alimentation. Il peut s’agir d’un changement brusque dans son alimentation ou d’un aliment donner en trop grande quantité. Par exemple : Les os donnent des problèmes de constipation aux chiens. Dès lors, si vous en donnez trop souvent cela causera des soucis de constipation à votre toutou. La meilleure prévention contre la constipation est une alimentation saine et variée. Si votre chien est constipé, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de lui donner une grande cuillère d’huile comestible (huile de cuisine). Celle-ci va alors graisser son intestin et aider votre chien à faire sortir ses excréments. Si le problème persiste, vous pouvez également lui donner de l’huile de paraffine, très bon produit pour aider les chiens à faire disparaitre leurs problèmes de constipation. Toutefois, si après quelques jours, vous voyez qu’il n’y a pas d’amélioration (et vous vous êtes assuré qu’il ne mange plus ni os, ni rien d’inhabituel), vous devrez alors l’amener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire sera à même de lui fournir les soins adéquats, avec un produit laxatif.

Soif excessive : Si votre chien boit beaucoup (plus qu’à l’habitude), il va forcément devoir uriner de manière plus fréquente et il est donc important que vous soyez d’autant plus attentif qu’il pourrait uriner à l’intérieur par accident. Premièrement, si votre chien boit beaucoup après un effort intensif (longue promenade ou courir dans les bois) ou un excès de chaleur, c’est tout à fait normal. Par contre, si votre chien boit beaucoup plus que d’habitude alors qu’il ne fait pas trop chaud et qu’il n’a pas fait d’effort inhabituel, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

– un changement de nourriture (passer de pâté à des croquettes le fera sans aucun doute boire plus), il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

– Une infection au niveau de la vessie, il faudra dans ce cas consultez un vétérinaire.

– Il est plus âgé, il se pourrait que ses reins fonctionnent tout simplement moins bien, une visite chez le vétérinaire s’impose.

– Il existe aussi un certain nombre de maladies qui peuvent provoquer ce type de problème, il est important de demander conseil à votre vétérinaire rapidement.

Quoiqu’il en soit, que vous deviez consulter un vétérinaire ou non, il est important que vous ne priviez pas votre chien de l’eau dont son organisme a besoin. Ne prenez donc jamais la décision de limiter la quantité d’eau qu’il boit et s’il en boit plus qu’à l’habitude, assurez vous de lui en fournir en quantité suffisante jusqu’à ce que le problème soit résolu. Et, ne prenez pas ce trouble à la légère non plus car votre chien pourrait être victime d’une maladie à traiter assez rapidement.

Conclusion

Peu importe le problème que vous rencontrez avec votre chien, le principal est de toujours faire preuve de bon sens. En effet, votre chien ne peut pas se plaindre et vous expliquer de quoi il souffre. C’est à vous de vous en rendre compte de par son comportement.

Et, un trouble qui persiste sans raison apparente nécessitera toujours une petite visite chez le vétérinaire pour un contrôle de routine.


Dernière mise à jour le 8 juillet 2022.

Partager cet Article!







Quelques méthodes de dressage pour chien susceptibles de vous intéresser :


Chien Mode d'emploi :

chien-Mode-d-emploi

”Chien Mode d'emploi” est une formation complète mise au point par des experts canins pour apprendre à dresser son chien ou chiot correctement afin d'éviter les pièges et les mauvais comportements!

Évaluation, Avis et Témoignages sur Chien Mode d'emploi! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)
Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour :

dresser-votre-chien-en-15-minutes-par-jour

”Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour” est un guide de dressage pour chiens ou chiots dans lequel vous aller apprendre comment éduquer votre nouveau meilleur ami avec des séances de seulement 15 minutes!

Évaluation, Avis et Témoignages sur Comment Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)