Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le toutou a toujours été le meilleur compagnon de l’homme et pour que ce soit vraiment le cas, il est nécessaire d’interpréter ses conduites quotidiennes.
Il est donc indispensable, pour pouvoir l’aimer et l’éduquer correctement, d’arriver à comprendre son comportement!
Nous tentons dans cet article de décortiquer les comportements canins, c’est-à -dire comment « pense et réagit » un chien…
Le comportement du chien est assez particulier du fait qu’il agit suivant ses sens. Sa communication non verbale se base sur des signaux olfactifs, visuels, tactiles et sonores qui constituent des règles communes à cette espèce.
La concordance et la complicité entre les deux favorisent une bonne communication entre l’animal et son maître.
Il est incapable de communiquer avec des mots mais il est capable d’en mémoriser quelques-uns en les écoutant fréquemment. Il ne connaît pas leur vrai sens mais il associe le son à des gestes grâce à sa mémoire associative.
Ses phéromones font aussi partie de ses moyens de communication, des substances chimiques responsables de la transmission des signaux. C’est le cas de la sonnerie, des informations sur l’âge et le sexe de l’émetteur.
La race canine est sensible aux moindres perceptions sensorielles et perçoit très facilement les changements odorants ou vocaux des êtres humains. Il en est de même concernant la couleur de la peau, les gestes, les tenues vestimentaires, etc.
Cet animal est capable d’agir face à des ordres et ce n’est pas qu’il comprend le sens des mots mais il parvient à capter et à interpréter les messages à l’aide de mouvements. Pour lui, à chaque action correspond une information.
Sa queue, ses oreilles, ses pattes, sa position, …, sont capables d’évoquer une expression révélant ses intentions et ses émotions. Ses grognements et ses aboiements ont également des significations.
Il peut ressentir de la peur à un certain moment quand il a du mal à gérer cette interaction mais son maître est en mesure de déceler cet état pour lui donner un coup de pouce. Cette initiative lui permet de comprendre davantage le comportement du chien.
Même si celui-ci possède un système de communication très développé, cela joue en faveur de ses réflexes, ses perceptions et son développement psychologique.
Si le comportement du chien semble inhabituel, il est possible que ce soit suite à un manque de communication. Il lui est difficile de s’adapter à son entourage, il est conscient que son mode de vie ne lui est pas convenable.
Il est donc impératif d’observer ses moindres gestes et d’essayer de découvrir leurs sens. Savoir le respecter favorise également sa rapide adaptation.
Une bonne entente est toujours propice pour la cohabitation et le bon dressage du chien. Même si chacun a sa propre façon de s’exprimer, il est plus facile de se comprendre quand il y a une compréhension mutuelle.
Cet animal est sensible à des petits détails grâce à ses interactions sensitives très développées, il peut les combiner et les mémoriser. Il parvient également à discerner nos différentes émotions.
Chien Mode d'emploi :
”Chien Mode d'emploi” est une formation complète mise au point par des experts canins pour apprendre à dresser son chien ou chiot correctement afin d'éviter les pièges et les mauvais comportements!
Évaluation, Avis et Témoignages sur Chien Mode d'emploi! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)
Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour :
”Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour” est un guide de dressage pour chiens ou chiots dans lequel vous aller apprendre comment éduquer votre nouveau meilleur ami avec des séances de seulement 15 minutes!
Évaluation, Avis et Témoignages sur Comment Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)