Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Wakamé pour perdre du poids

transapent pixel
Wakame

Le Wakamé est une algue brune comestible connue pour ses vertus alimentaires et minceur désormais confirmés. Originaire d’Asie, plus exactement du nord-ouest de l’océan Pacifique (Japon, Corée, Nord-Est de la Chine, Sud-Est de la Russie), cette algue est arrivée accidentellement en Europe (et plus spécifiquement en France) avec des naissains d’huîtres japonaises, tout au début des années 1970. Le Wakamé se retrouve aujourd’hui dans l’industrie de la minceur au vu de sa valeur nutritive riche en éléments qui favoriseraient la perte de poids. Venez donc découvrir cette algue avec nous…  

Pour en apprendre davantage, consultez cet article : Algues pour maigrir, lesquelles choisir? 

Carte d’identité du Wakamé

 

Wakame Culture

Nom scientifique : Undaria pinnatifida

Noms usuels : wakamé, fougère de mer, laitue de mer

Classification botanique : algue brune de la famille des Alariaceae

Formes et préparations usuelles : salade, cuisson, poudre, gélules

 

Description botanique du Wakamé

Le Wakamé est algue brune dont la taille peut atteindre de 2 à 3 mètres. Son appareil végétatif (appelé communément “thalle” chez les végétaux inférieurs dépourvus de tige, de feuilles et de tige) se compose de 3 parties, à savoir la fronde, le stipe et les crampons (ou encore haptères). Ce sont ces derniers qui permettent à l’algue de se fixer au substrat (naturel : rochers, galets, bois, organismes vivants variés, … ou artificiel : chaînes d’ancrage, poteaux, cordages, coques des bateaux…).

Le stipe, quant à lui, est long de 10 à 20 cm, large de 0,5 à 1 cm. Il est épais et plat avec des bords denticulés. Des ailes ondulées et plissées, appelées sporophylles, se forment vers la base du stipe et elles contiennent les structures fertiles.

Enfin, la fronde est une lame foliacée, plus étroite vers son extrémité, avec une nervure médiane bien nette, brun vert et translucide. Les bords de la fronde sont découpés et lobés davantage vers sa base. Avec le temps et l’âge, la fronde devient triangulaire et lobée transversalement.

A l’état adulte, la forme du Wakame peut varier avec une fronde plus ou moins découpée, un stipe long ou trapu et des sporophylles plus ou moins larges.

Composition et principes actifs du Wakamé

Le Wakame est très riche en fibres solubles. Il est aussi riche ene alginates et en fucoïdane (polysaccharide complexe).

Il contient du calcium à forte teneur (dix fois plus que le lait de vache).

Il se compose aussi d’acides aminés libres (thiamine, niacine).

Le wakamé contient aussi de la vitamine A, B1, B2, B12, C, E et K, de l’acide pantothénique, du phosphore, de la riboflavine, de l’acide folique (c’est à cause de cela qu’on a tendance à l’appeler parfois l’algue des femmes!), du fer, du magnésium, de la manganèse, du cuivre,  de l’iode et aussi de l’Oméga 3.

Ses faibles niveaux en lipides et en glucides font que le wakame a une teneur faible en calories. Cela fait de cette algue un bon ingrédient qui rentre dans la fabrication de produits minceur naturels.

Au même titre que le poisson, cette algue est une bonne source de protéines saines.

Le Wakame dans la cuisine

Wakame Salade

Salade Wakamé



C’est l’un des aliments qui revient dans beaucoup de plats japonais. Avec un léger goût d’huître et une texture tendre d’un vert foncé qui rappelle les épinards, le Wakamé prend une place importante chez les amateurs de plats maritimes. Il accompagne de nombreux aliments en rehaussant leur goût grâce à l’acide glutamique qu’il contient.

Au Japon, mais aussi actuellement en Occident, vous retrouverez cette algue dans des soupes comme la soupe miso, dans des salades (au tofu par exemple), de salade agrémentée de goma (sésame) en accompagnement aux sushi ou encore comme accompagnement de tofu.

Propriétés et usages médicinaux du Wakamé

Le wakamé est un bon détoxifiant qui aide à débarrasser le système digestifs des métaux lourds et des toxines. C’est grâce à l’alginate qui est un polysaccharide qu’on retrouve dans toutes les algues brunes.

Grâce au fucoïdane, un autre polysaccharide présent dans le Wakamé, ce dernier est aussi connu pour renforcer le système immunitaire.

Avec une telle composition riche en éléments bénéfiques, le Wakamé aide à prévenir :

  • l’anémie ;
  • les troubles digestifs ;
  • les maladies cardio-vasculaires ;
  • le diabète ;
  • le cancer ;
  • l’ostéoporose ;
  • la coagulation du sang ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les infections virales ;
  • les tumeurs ;
  • l’obésité.

Le Wakamé pour maigrir?

Le wakamé possède plusieurs vertus minceur dûs à diverses propriétés. On retrouve ainsi :

Des propriétés brûle-graisse

Wakame Algue MarineC’est grâce à la fucoxanthine (caroténoïde de formule chimique C42H58O6) contenue dans le wakamé que ce dernier arriverait à réduire l’accumulation des graisses dans l’organisme, selon une étude menée au Japon. C’est la fucoxanthine qui confère au Wakamé son aspect brunâtre et facilite sa photosynthèse. C’est un composant essentiel qui semble stimuler l’oxydation des graisses, en stimulant le foie pour l’aider à produire davantage d’Acide DocosaHexaénoïque (DHA). Ce dernier est un acide gras polyinsaturé Omega 3 qui aide à réduire le mauvais cholestérol.

Des propriétés coupe-faim

Trempé dans l’eau, le Wakamé vendu sous forme découpée et séchée, triple de volume. C’est donc un excellent composé de fibre aux vertus coupe-faim intéressantes. Son passage par l’estomac laisse une sensation de satiété qui aidera dans le cadre de régimes de pertes de poids.

Précautions, effets indésirables et contre-indications du Wakame pour maigrir

Le Wakamé compte parmi ses composants de l’iode. Bien que sa teneur en iode soit modérée, une surconsommation de cette algue risque d’avoir des impacts négatifs sur le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est fortement recommandé, en général, de ne pas dépasser plus de 8 grammes d’iode par jour.

En dehors de cette mise en garde, le wakamé demeure un bon aliment culinaire à déguster en salade ou en cuisson.

Notre conclusion sur le Wakamé pour maigrir

Le Wakamé est une algue qui recèle de nombreuses qualités nutritionnelles qui font de lui un aliment intéressant à intégrer à des régimes destinés à aider à la perte de poids. Vous aurez le choix donc de la prendre en gélules ou en poudre, en tant que complément alimentaire, sinon en salade fraîche au goût intéressant. A adopter absolument!

 


Dernière mise à jour le 24 septembre 2022.