Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Le Glucomannane pour stopper la faim

transapent pixel
Glucomannane
Glucomannane. Vous avez probablement rencontré ce mot si vous avez déjà effectué des recherche sur des produits naturels coupe faim, et par la même occasion, le nom konjac se serait certainement invité dans les résultats de vos recherches. Et pour cause! Glucomannane et Konjac sont presque les deux faces d’une même monnaie, le premier étant le nom de la molécule qui a rendu célèbre le deuxième.

De nos jours, nous retrouvons le Konjac et ses glucomannanes parmi les ingrédients de nombreux contrôleurs d’appétit. C’est d’ailleurs l’un des Konjac et ses glucomannanes. Ses vertus sont-elles vérifiées, ou s’agit il tout simplement d’un effet placebo? La meilleure manière pour nous de s’en assurer est bien d’avoir une connaissance approfondie de la composition de cet ingrédient, à travers le présent article.

Glucomannane, de quoi s’agit-il ?

Le Glucomannane est une fibre alimentaire naturelle, formée de chaînes de polysaccharides. C’est un gélifiant naturel qui a la capacité de gonfler au contact de l’eau et de multiplier son volume des dizaines de fois. Cette fibre soluble aurait donc la capacité de tapisser l’estomac, de diminuer l’absorption des graisses et des sucres, et de procurer une sensation de satiété très marquée.

Le pouvoir gélifiant du glucomannane est utilisé dans l’industrie alimentaire comme gomme ou comme épaississant pour donner un aspect visqueux aux bonbons et aux pâtisseries et à certaines préparations. Sur les étiquettes et les emballages, on la reconnaît à son appellation E245.

La fibre de glucomannane se retrouve généralement dans les bois des arbres. Mais il s’avère que la plante qui en contient la plus forte teneur est le Konjac. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, ces deux appellations sont intimement liées. Pour en apprendre davantage à propos de cette plante, écoutez Pierre Dukan en parler ici.

les différents usages du glucomannane

les premières utilisations des fibres à glucomannanes étaient plutôt médicinales. Ainsi, au Japon du 18ème siècle, il était réputé pour soigner le diabète, ou comme protecteur de l’estomac avec un léger effet laxatif qui donne une sensation de confort intestinal, ou encore pour lutter contre les crises d’asthme et pour apaiser les brûlures de la peau.

Cette molécule est extraite du konjac, qui est un tubercule qui ressemble à l’igname. Cette plante est tellement riche en cette fibre que la moitié de son poids est sous forme de glucomannane qui est en fait la farine purifiée du konjac.

On extrait ainsi des milliers de tonnes à partir des zones tropicales où pousse le konjac. Des pays comme la Chine, le Vietnam, le Japon et l’Indonésie fournissent la quasi totalité de glucomannane mondial sous forme de poudre.

L’usage le plus traditionnel de ces fibres se faisait dans la cuisine japonaise, sous forme de nouilles, qui sont plus diététiques que les nouilles classiques ou comme épaississant pour les différents potages. Voici un article où nous avons parlé des nouilles de Shirataki, à base de konjac : Shirataki ou Nouilles de Konjac, ou comment maigrir avec des pâtes!

Les preuves scientifiques de l’efficacité des glucomannanes

il est vrai que des études de grande envergure telles qu’on connait pour les médicaments de prescription, ne peuvent être réalisées facilement pour des compléments alimentaires. Cela limite les certitudes à propos de ces produits, qui comme le glucomannanes tirent leur notoriété des habitudes et des usages traditionnels ancrés dans les habitudes des populations depuis des siècles.

Néanmoins, quelques essais concernant les extraits de Konjac, ont porté sur ses effets sur plusieurs pathologies et également sur son rôle dans la perte de poids.

Effets sur le diabète

Le glucomannane a un rôle certain dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Grâce à ses fibres solubles et visqueuses qui forment un film autour du tube digestif, il limite le passage du sucre dans le sang, et diminue ainsi la glycémie. Cela induit une régulation modérée du diabète. Toutefois, il ne faudra pas compter sur ces fibres seules en cas de diabète non contrôlé ou avec un taux de glucose élevé dans le sang.

Effets sur le cholestérol et les triglycérides

La régulation du cholestérol par la consommation des glucomannanes est largement admise par la communauté scientifique. Quelques études auraient en effet prouvé une diminution du HDL (ou mauvais cholestérol) ainsi que les lipides circulant dans le sang. Encore une fois, cette diminution reste modérée.

Confort intestinal

Depuis des siècles, les fibres solubles glucomannanes de konjac ont été réputées pour équilibrer le transit intestinal, et purifier le tractus digestif. Comme ces fibres se gorgent d’eau et entraînent avec elles l’excès de graisses, le contenu devient visqueux et est plus facilement évacué : le confort qui s’ensuit est indéniable.

Effets sur la perte de poids

Si les fibres glucomannanes sont devenus célèbres, ce n’est pas pour leur effet sur le diabète ou le cholestérol, mais pour leur effet supposé dans la perte du poids.

Beaucoup de publicités vantent les mérites et l’effet soi-disant miraculeux Les compléments alimentaires à base de konjac sur la perte de poids. Certains fabricants et vendeurs sans scrupule vont même jusqu’à promettre des perte de 10 kg en très peu de temps, sans faire d’effort, ni physique , ni au niveau de l’alimentation. Cela risque fort de ternir l’image de ce produit naturel.

La vérité est que les glucomannanes participent à la perte de poids, dans le cadre d’un équilibre alimentaire. Grâce à son effet coupe faim, et à ses calories quasiment nulles ( 3 calories pour 100g), la quantité d’aliments ingérée est diminuée et cela crée un déficit calorique qui pousse le corps à puiser dans ses réserves. Il est par conséquent normal qu’une perte de poids raisonnable puisse être atteinte.

Comment agit le glucomannane sur l’appétit ?

La consommation de glucomannane sous n’importe quelle forme: nouilles de konjac, gelée, ou complément alimentaire en gélules, provoque la même action dans l’organisme.

Les fibres vont absorber les liquides et les résidus alimentaires à leur proximité, grâce à leur pouvoir de dilatation extraordinaire. Une petite quantité de l’ordre de quelques grammes est capable de remplir l’estomac, et de procurer un sensation d’estomac plein. L’envie de manger de grandes quantités de nourriture est alors fortement inhibée, et on se contente de petites portions.

Comment fonctionne le glucomannane

L’autre avantage du glucomannane est de faciliter le transit et entraîner les toxines vers l’extérieur, à condition de boire une quantité d’eau conséquente pour permettre la fluidité et la viscosité du contenu. La consommation de petites quantité de glucomannane avant chaque repas, permet de perdre du poids sans agresser le corps, et de retrouver un ventre plat et d’embellir la silhouette, en veillant à équilibrer et varier les repas.

Les doses recommandées de glucomannane

Pour un bénéfice optimal et une perte de poids progressive et durable, Les spécialistes recommandent une dose entre 1 et 4 grammes par jour, sous forme de poudre ou de gélules, 30 à 60 minutes avant les repas pour permettre à l’effet rassasiant de s’opérer avant de commencer le repas. De cette façon, la quantité de nourriture ingérée sera réduite.

L’effet coupe faim des glucomannane est sans danger pour la santé, contrairement à d’autre coupe faim synthétiques qui représentent un risque d’addiction ou qui agissent au niveau cérébral provoquant ainsi un certain désintérêt pour la nourriture. Alors que là, on continue à apprécier la nourriture : c’est juste qu’on mange moins sans sentir la frustration de la privation.

Effets secondaires et contre-indications du Glucomannane

La première précaution à prendre en cas de consommation de gélules à base de glucomannane est le respect des doses. Car une trop grande quantité peut nuire au confort intestinal et donner l’effet inverse.

Les personnes qui ont des problèmes de déglutition, avec des difficultés à avaler doivent doubler de vigilance car les gélules de glucomannanes peuvent gonfler rapidement au niveau de l’oesophage et provoque un étouffement. Il faut choisir un produit de confiance de chez un fabricant réputé et reconnu.

Le glucomannane diminue la glycémie et peut influencer l’effet des médicaments hypoglycémiants contre le diabète. Dans ce cas précis, il serait plus judicieux d’obtenir un avis médical, notamment en cas de prise de médicament à forte dose ou de plusieurs médicaments en même temps.

Enfin, les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas consommer de produits à bas de glucomannane.

Quels compléments au glucomannane méritent notre attention?

Ce produit naturel, efficace et sans danger pour la santé, est victime de sa réputation et de l’effet de mode. Par ailleurs, Il est possible de trouver des produits douteux qui contiennent des produits dangereux prétendant être à base de fibres de konjac et qui risquent de nuire dangereusement à la santé.

Si vous voulez consommer du glucomannane en toute sécurité, voici quelques marques de confiance qui ont fait leur preuve et qui offrent la traçabilité et les informations nécessaires pour sécuriser l’achat :

Konjac Glucomannane 3000mg, un concentré coupe-faim

https://arnaqueoufiable.com/regime/anastore-konjac-avis-test/


Dernière mise à jour le 17 avril 2023.