Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

La Chlorelle pour maigrir

transapent pixel
Chlorelle

Nous avons évoqué la Chlorelle dans notre article sur les algues pour maigrir (que vous pouvez consulter en intégralité par ICI), ces végétaux marins regorgent de bienfaits pour la santé en général, et peuvent s’avérer d’une aide précieuse lors d’un régime amaigrissant.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’approfondir nos connaissances avec l’une de ces algues, pour voir si l’utilisation de la CHLORELLE pour maigrir est une bonne option.

Carte d’identité de la chlorelle


milieu-naturel-de-l-algue-chlorelle-pour-maigrir
Nom scientifique : chlorella
Noms usuels : chlorelle, chlorella
Classification botanique : algue verte de la famille des chlorellaceae
Formes et préparations usuelles : poudre, gélules

Description botanique de cette algue

La chlorelle est une algue unicellulaire qui vit soit de manière isolée, soit en petits groupes. Cette cellule unique est de forme globuleuse ou ellipsoïdale, avec une paroi lisse contenant une glucosamine, 1 noyau unique, et un chloroplaste, lui seul unique, situé au bord de la cellule.

La chlorelle vit et se développe aussi bien en eau douce qu’en eau salée.

L’intérêt pour cette algue a émergé vers la fin des années 40 aux Etats-Unis. En effet, sa richesse en protéines, en vitamines et en acides gras essentiels la positionnait comme une solution à fort potentiel pour répondre à la crise alimentaire mondiale crainte à l’époque.

Cependant la richesse de la composition de la chlorelle n’a pas suffi à promouvoir son développement. Sa production, trop onéreuse, a été finalement abandonnée.

Des recherches actuelles pourraient, dans un autre domaine autre que la nutrition, montrer son intérêt comme source de biocarburant de 3ème génération.

Composition et principes actifs de la chlorelle

chlorelle-composants

La chlorelle est une algue extrêmement riche en vitamines, minéraux, protéines et oligo-éléments.
1. Protéines :
58% de son poids est constitué de protéines, soit 40 fois plus que le blé. Les protéines sont les constituants essentiels des cellules, et notamment des cellules musculaires.

Elles permettent à l’organisme d’être nourri correctement, et favorisent la croissance des tissus musculaires.
2. Vitamine A :
La chlorelle contient 10 fois plus de vitamine A que le foie de bœuf. Anti oxydante, elle lutte contre le vieillissement cellulaire, agit positivement sur la vision, la peau et la santé des os, et protège le corps des infections.
3. Vitamine B12 :
La chlorelle est une excellente source de vitamine B12, ce qui en fait un complément idéal pour les végétariens, qui n’ont pas la possibilité de trouver cette vitamine dans des sources animales.

La vitamine B12 participe à la fabrication du matériel génétique et des globules rouges, et à l’entretien des cellules nerveuses et du tissu osseux.
4. Acides gras essentiels :
Dont les acides gras oméga 3 principalement, que le corps ne peut pas fabriquer et qui participent pourtant à la santé globale.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du système cardio-vasculaire.
Leur consommation peut participer à réduire la pression artérielle et le taux de triglycérides dans le sang.
5. Minéraux et Oligo-éléments :
La chlorelle est très riche en fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre et manganèse.

Le fer joue un rôle essentiel dans l’oxygénation du sang et des muscles. Il contient de nombreuses enzymes, et agit contre la fatigue.

Le calcium est idéal pour la santé des os et la synthèse de la vitamine D. Le magnésium est impliqué dans le fonctionnement cellulaire et dans bon nombre des processus métaboliques de l’organisme.

De ce fait, il participe largement au processus de production d’énergie, dans la lutte contre les agressions extérieures, et dans la réduction du stress.

Le manganèse a de nombreuses propriétés.

Il agit dans les processus enzymatiques, dans la régulation du métabolisme des glucides, dans le fonctionnement du squelette et du cerveau, et dans les défenses naturelles, entre autres.

Le potassium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des muscles, et réduirait la fréquence des accidents vasculaires cérébraux.

Le zinc intervient dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, mais aussi de nombreuses vitamines.
Il lutte contre le stress oxydatif et renforce l’immunité.

Enfin le soufre joue un rôle dans la bonne santé de la peau, des articulations, et des voies respiratoires.
6. Chlorophylle :
La chlorelle contient 4 fois plus de chlorophylle que la spiruline. Cette substance très puissante joue un rôle dans la désintoxication et dans l’oxygénation de l’organisme. De plus, elle constitue une excellente source de magnésium organique.
7. CGF :
Le CGF, c’est Chlorella Growth Factor, ou encore Facteur de Croissance de la Chlorelle. C’est un élément unique à cette algue qui se trouve au sein de son noyau cellulaire.

Il s’agit d’un ensemble complexe de substances variées qui favorise la croissance naturelle. Ainsi, la chlorelle multiplie par 4 le développement des lactobacillus, bactéries bénéfiques pour la santé de la flore intestinale.

Elle renforce le système immunitaire, a une action régulatrice sur le diabète, augmente la résistance physique et la longévité, et freine le développement des bactéries, virus pathogènes et cellules cancéreuses.
8. Acides nucléiques :
Ils constituent et maintiennent la cohésion et la santé des différents organes.

Propriétés et usages médicinaux

usages-medicinaux-de-la-chlorelle-pour-maigrir
1. Détoxification :
La chlorelle a une puissante action de détoxification de l’organisme. Elle désintoxique le corps des polluants, métaux lourds et substances toxiques diverses.

Elle agit aussi comme un antioxydant, et aide le corps à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Elle purifie aussi le sang et protège le foie.
2. Anti-Inflammatoire :
La chlorelle est connue pour sa capacité à soulager les douleurs inflammatoires, par exemple en cas d’arthrite ou d’arthrose.
3. Sphère Digestive :
La chlorelle a une action de régulation des fonctions hépatiques et digestives.

Grâce au CGF de sa composition, elle restaure l’équilibre acido-basique.

Mais elle a aussi la faculté de réguler le mauvais cholestérol, le diabète, de lutter contre la constipation et d’avoir une action modératrice de l’appétit.
4. Sphère Emotionnelle :
La chlorelle booste les niveaux d’énergie, apporte tonus et vitalité, et agit comme un anti-dépresseur naturel et un anti-fatigue. Elle réduit aussi le stress et l’anxiété.

Chlorelle pour maigrir, que peut m’apporter cette algue ?

pilules-de-chlorelle-pour-maigrir

Avant de vous décider à utiliser la chlorelle pour maigrir, faisons le point sur ce que cette algue peut nous apporter dans le cadre d’un régime amaigrissant.

La chlorelle pour maigrir est intéressante, car elle a une action multiple.

Grâce à ses propriétés détoxifiantes, elle va aider l’organisme à se libérer et à éliminer les toxines qui l’encombrent (notamment sous forme de graisses), et qui l’empêche de métaboliser et d’assimiler les nutriments de manière optimale (ce qui peut être une source conséquente de prise de poids, car le corps ne s’auto-régule plus).

Son action probiotique est également intéressante, car il a été reconnu scientifiquement que les pré et probiotiques participeraient à la réduction du taux de lipides dans le sang, auraient un effet coupe-faim naturel, et faciliteraient l’assimilation des minéraux par l’organisme.

D’ailleurs, une étude a montré que les personnes consommant des probiotiques pendant 12 semaines ont obtenu les résultats suivants :

  • Une diminution significative de la graisse, à la fois sur la zone de l’abdomen, mais aussi sur d’autres zones réparties sur tout le corps, en moyenne de  -4,6% ;
  • Une baisse significative du poids corporel, avec une perte moyenne de 1,4% du poids total en 12 semaines ;
  • Une réduction elle aussi significative de l’IMC, du tour de taille et du tour de hanches.

(Source : NCBI. Technology and Research Institute, Snow Brand Milk Products Co Ltd, Kawagoe, Saitama, Japan. Kadooka Y., Sato M., Imaizumi K., Ogawa A., Ikuyama K., Akai Y., Okano M., Kagoshima M., Tsuchida T. Eur J Clin Nutr. 2010 Jun;64(6):636-43. doi: 10.1038/ejcn.2010.19. Epub 2010 Mar 10).

Une autre étude a quant à elle, spécifiquement ciblé les effets de la chlorelle pour maigrir.

Dans cette étude, 2 groupes de sujets (un groupe de sujets sains, et un groupe de sujets obèses ayant des symptômes similaires à ceux du syndrome métabolique) ont consommé 9g de chlorelle par jour pendant 12 semaines, suivis de 4 semaines d’observation.

Lors de la consommation de chlorelle, les sujets des deux groupes ont vu leur taux de masse grasse réduire de manière significative.

Cependant ces résultats viennent être mitigés par une nette atténuation des effets à la semaine 16.
(Source : NCBI. Research and Development Department, Sun Chlorella Corporation, Kyoto, Japan. Mizoguchi T., Takehara I., Masuzawa T., Saito T., Naoki Y. J Med Food. 2008 Sep;11(3):395-404. doi: 10.1089/jmf.2006.0180)

Utiliser la chlorelle pour maigrir, outre les effets detox et probiotiques de cette algue, c’est aussi se prémunir contre les carences et la fatigue qui peuvent survenir lors des régimes amaigrissants.
La chlorelle va apporter une vitalité nécessaire à un bon niveau de motivation, réduire le stress qui est un des facteurs importants de surpoids, et permettre un apport optimal en nutriments essentiels, pour que l’organisme conserve une bonne santé.

Précautions, effets indésirables et contre-indications de la chlorelle

La chlorelle est une algue très sécuritaire.
Mais attention tout de même, car cette algue a de puissants effets détoxifiants !

A doses trop élevées, les effets detox peuvent être fulgurants et provoquer une accélération brusque du transit intestinal avec diarrhées, des maux de tête, des vertiges, des tremblements, des irruptions cutanées, etc. Ces effets sont passagers.

Pour éviter ces effets indésirables, il est conseillé de prendre la chlorelle pour maigrir à des doses raisonnables, et d’augmenter celles-ci progressivement.
Il est aussi déconseillé de prendre de la chlorelle avec des médicaments anticoagulants.

Enfin, nous mettons en garde nos lecteurs contre les sources de chlorelle.

En effet, cette algue a la capacité de fixer les substances toxiques, et certains taux importants de métaux lourds et de substances nocives ont été retrouvés dans certains compléments alimentaires de chlorelle.
Il est donc important de s’assurer, avant achat, de la qualité de la chlorelle et de son mode de culture et de son lieu de récolte.

Dosage et emploi

Chlorelle Dosage

Le dosage habituel de chlorelle est de 1 à 5g par jour.
Cinq grammes étant une dose élevée, nous vous conseillons de commencer par 1g par jour, et d’augmenter progressivement les doses.

La chlorelle est à prendre avant les repas, avec un grand verre d’eau.

Conclusion

Selon nous, choisir un complément de chlorelle pour maigrir est une excellente idée.
La chlorelle va favoriser l’élimination des toxines. Outre cela, elle va fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé pendant un régime.

En association avec la spiruline, la chlorelle pour maigrir pourra faire partie intégrante de votre trousse minceur et santé.

Crédit photos : echlorial.fr


Dernière mise à jour le 4 juillet 2023.