Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Philippe A.

Existe-il une meilleure protéine de musculation?

Mis à jour le 31 octobre 2023.

transapent pixel
Homme consommant des suppléments de protéinesPour trouver la meilleure protéine de musculation qui soit, il faut déjà avant tout connaitre sa valeur biologique, un paramètre qui définit comment elle sera assimilée par votre corps.

Ce paramètre fait que certaines de ces protéines de musculation sont meilleures que d’autres, et par conséquent,  ont un effet différent sur le processus de construction du muscle.

Petit tour d’horizon :

Composition de la meilleure protéine de musculation

Pour que le corps humain puisse bien assimiler les protéines et pour qu’elles jouent les différents rôles vitaux, et notamment celui de la construction du muscle, il est indispensable que leur composition en acides aminés essentiels soit optimale.

Les acides aminés essentiels sont les acides que le corps ne produit pas lui-même et qui doivent donc lui être fournies par l’alimentation.

Donc, dire d’une protéine que c’est la meilleure protéine de musculation devrait grandement dépendre du profil en acides aminés, appelé aussi aminogramme.

Un produit protéiné qui possède un excellent aminogramme bénéficie apriori d’une garantie supplémentaire de son efficacité, et c’est pour cela que l’aminogramme est souvent visible sur l’emballage du produit à acheter.

Ceci en théorie, mais en réalité, l’interprétation d’un aminogramme pour la musculation ne sert strictement à rien : deux protéines peuvent avoir des aminogrammes identiques et, pour diverses raisons,  l’une sera anabolique quand l’autre n’aura presque aucun effet positif.

Il ne faut donc surtout pas trop s’y fier!

La valeur biologique de la meilleure protéine de musculation

La valeur biologique peut être définie comme étant la richesse et les proportions harmonieuses des différents Acides Aminés dans une protéine.

L’œuf par exemple a une excellente valeur biologique de 100. C’est la valeur historique de référence  car, pendant de nombreuses années, ce fut l’aliment qui fournissait le plus de protéines à haute valeur biologique.

La caséine, une substance protéique (protéine) qui constitue la majeure partie des composants du lait, a quant à elle une bonne valeur biologique de 80.

Mais depuis le milieu des années 90, la whey protéine, ayant une valeur biologique de 120, est devenue très populaire. Il faut noter néanmoins que cet engouement pour la whey protéine a été plus ou moins orchestré par les agences de communication qui travaillent pour les grosses multinationales qui en produisent.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une protéine?

Protéine en poudreLa qualité d’une protéine de musculation dépend essentiellement de la qualité des matières premières utilisées: le processus d’extraction et de filtration, les conditions de stockage, le temps passé entre la date de production et celle de la commercialisation, ses qualités biologiques, etc… Tout cela joue un rôle pour déterminer la qualité de la protéine.

Un autre point important à prendre en considération est la qualité de la composition : le produit final devrait être composé d’ingrédients essentiels (le concentré du produit lui même, les additifs pour en améliorer le goût ou le diluer, les éléments qui en améliorent l’effet, …) et en même temps ne pas contenir d’ingrédients sans véritable effet sur la construction du muscle, qui dans la plupart des cas sont ceux qui en augmente le prix!

La question que vous devriez vous poser maintenant est la suivante :

Avez-vous vraiment besoin de dépenser autant d’argent pour acheter des protéines en boite au moment où vous pourriez acheter de VRAIES protéines, 100% naturelles, et pour beaucoup moins cher??!

A vous de voir…


Partager cet Article!