Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les exercices de Kegel sont des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien. Ils sont utilisés dans le traitement de L’incontinence. Ils conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes de tout âge.
De nos jours, ces exercices font partie de ce qu’on appelle la gymnastique sexuelle, ils comprennent divers exercices visant les muscles impliqués dans notre activité au lit! Plusieurs coachs en font la publicité, mais plusieurs médecins les préconisent souvent pour des patients souffrant de l’éjaculation précoce.
Quels sont alors ces exercices de Kegel au juste? Marchent-ils vraiment ou sont-ils juste une autre compagne marketing? Nous répondons à vos questions aujourd’hui.
Arnold Kegel fut un gynécologue américain connu surtout pour ses travaux sur les muscles du plancher pelvien. On a tendance d’ailleurs à les appeler les muscles de Kegel.
Ce médecin et chercheur avait même inventé un périnéomètre : un instrument permettant de mesurer la force des contractions volontaires des muscles du plancher pelvien.
Les travaux de notre ami l’ont amené à mettre en place les exercices de Kegel, vers la fin des années 40. C’est une série d’exercices destinée à renforcer le muscle pubococcygien. Ils consistent en des contractions et décontractions alternées des muscles qui forment le plancher pelvien.
Une petite explication de notre configuration biologique s’impose!
Les muscles du plancher pelvien s’attachent à l’os pubien et au coccyx et soutiennent la vessie comme le ferait, disons, un hamac. Nous pouvons alors contracter puis relâcher ces muscles. Lorsqu’ils sont tendus ou contractés, l’urètre (le tube par lequel l’urine s’écoule de la vessie vers l’extérieur du corps) est comprimé et l’urine est retenue à l’intérieur de la vessie. Si les muscles sont fermes, l’urine ne s’écoulera pas. Mais s’ils sont affaissés, ils n’ont pas la force de maintenir l’urètre complètement fermé et il peut se produire des fuites d’urine. Les exercices de renforcement du plancher pelvien aident à renforcer ce “hamac” et donc à garder l’urètre bien fermé et l’urine à l’intérieur de la vessie.
Vu leur caractère non invasif (ils permettent d’éviter des traitements chirurgicaux), les exercices de Kegel sont réputés auprès des médecins urologues et des organismes d’aide aux personnes incontinentes. Les patients sont assistés pour prendre conscience de leurs muscles pelviens et à les travailler.
Au Canada, il est souvent recommandé d’utiliser un appareil de “biofeedback”, pour aider les patients à identifier leurs muscles (l’appareil inclut une sonde vaginale ou anale connectée). Le “biofeedback” permet de visualiser les contractions musculaires sur un écran. Ces mêmes appareils peuvent avoir une autre fonction, l’électrostimulation. Cette technique est utilisée lorsque le patient n’arrive pas à les identifier par lui-même, ou à contracter ses muscles.
Ces exercices sont généralement prescrits pour les personnes souffrant d’incontinence. En effet, les exercices de Kegel peuvent donner de bons résultats dans le traitement de l’incontinence masculine et féminine.
Le but des exercices de Kegel est de restaurer le tonus musculaire et la puissance du muscle pubococcygien dans le but de prévenir ou de réduire les problèmes du plancher pelvien. Ils sont aussi reconnus être bénéfiques pour le traitement du prolapsus vaginal et utérin des femmes.
Durant une grossesse, il est également conseillé de pratiquer ces exercices pour permettre à la femme de prendre conscience de cette partie du corps, afin de pouvoir mieux maîtriser la sortie du bébé à travers le périnée. Après l’accouchement, les exercices de Kegel seraient utiles pour retrouver la tonicité du vagin.
Nos sexes ne sont pas seulement destinés aux fonctions urinaires! Les exercices de Kegel sont également recommandés pour augmenter le plaisir sexuel lors d’un rapport sexuel, tant chez la femme que chez l’homme.
En d’autres mots, des muscles pelviens en bonne forme = des appareils génitaux performants!
Plusieurs blogs, sites web et forums sur le Net proposent pleins de tutoriels expliquant la bonne manière de pratiquer les exercices de Kegel. Le but étant toujours le même, il semble que toute cette diversité de méthodes se rejoigne autour des mêmes pratiques.
Voici en général les différents éléments à prendre en considération :
A SpecialHomme, nous nous intéressons particulièrement à cette méthode car elle représente, à côté des produits et solutions déjà testées sur ce site, un plus naturel, voire gratuit pour améliorer sa vie sexuelle.
En tant qu’homme, il est important d’adopter une routine de gymnastique pelvienne. Cela va aider considérablement à développer la performance du pénis. Quand on souffre de soucis d’éjaculation précoce, le passage à l’acte devient une épreuve dure à gérer psychologiquement. Les exercices de Kegel contrôlent les muscles pubo-coccygien afin de pouvoir contrôler l’éjaculation et prolonger l’érection.
Pour comprendre ce qui se passe lors de l’éjaculation, nous vous conseillons de consulter notre article sur l’éjaculation précoce.
Avec de l’exercice régulier, les résultats sont bien réels. En témoigne cette vidéo où la sexologue Catherine Solano fait un point complet sur la gym sexuelle qui améliore les performances sexuelles. La sexologue a été invitée à l’émission “Le Grand Direct” sur Europe 1 et a expliqué clairement ce que sont les exercices de Kegel.
D’ailleurs, elle signale clairement la différence entre “serrer les fesses” et “serrer le périnée” quand on se retient d’uriner. Il est primordial pour un patient de prendre conscience de ces muscles spécifiques. Solano cite une étude au terme de laquelle 40% des hommes impliqués ont retrouvé des capacités érectiles sur des périodes allant de 3 à 6 mois. Elle finit par souligner que bien que cette musculation n’est pas nécessaire pour les hommes qui n’ont pas de soucis, il serait intéressant de la pratiquer régulièrement.
Astuce : Imaginez que vos poumons soient dans votre pelvis : relâchez votre périnée en inspirant et contractez-le en expirant.
Important :
Penser toujours à vider votre vessie avant d’exécuter les exercices de Kegel. Faire ces exercices alors que la vessie est pleine pourrait affaiblir les muscles pelviens et on est alors plus vulnérable aux infections urinaires.
Aussi, ne pas faire les exercices de Kegel pendant qu’on urine, à part lorsqu’on essaye de localiser vos muscles pelviens. En interrompant le flux d’urine, on risquerait de souffrir de cystites.