Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Aïcha D.

Traitement des champignons sur l’ongle du pied

Mis à jour le 25 mai 2024.

transapent pixel
Traitement des champignons sur l'ongle du piedCausées principalement par les dermatophytes (champignons microscopiques), les mycoses peuvent à la longue représenter un réel danger pour la santé.

Le traitement immédiat des champignons développés sur l’ongle du pied devient alors une urgence impérative.

Le marché regorge de produits à vocation d’y remédier. Or, il faut savoir qu’un traitement en question n’est et ne sera jamais le même pour tout le monde.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte avant d’opter pour un traitement, notamment le degré de gravité et la nature de l’infection à traiter…

Quels sont les produits connus pour traiter une mycose des ongles de pied?

En règle générale, les vernis à ongles à vocation médicale sont les plus fréquemment utilisés pour contrer une mycose des ongles de pied. Ils sont conçus à partir de ciclopirox (molécule antifongique) ou d’amorolfine (molécule de la famille des morpholines antifongiques). (Antifongique est un terme qui tire son nom du latin fungus qui veut dire champignons).

Ces vernis sont utilisés localement, c’est à dire que leur application se fait directement sur l’ongle infecté. La fréquence des applications peut être quotidienne ou hebdomadaire, en fonction de la gravité de l’infection.

Les résultats des études menées jusqu’à présent au sujet de ces vernis, ont fait ressortir un pourcentage d’efficacité pouvant atteindre les 80%. Ce qui est plutôt probant comme résultat. Notons que ces résultats ont été constaté suite à des cures d’une durée minimale approximative de 3 mois.

Dans le même cadre, on trouve d’autres formes de produits pour lutter contre les mycoses des ongles. Citons par exemple, les comprimés antifongiques, les crèmes et les sprays, tous à base de terbinafine (antimycosique), qui sont aussi des formes communément utilisées. Il faut noter que la durée du traitement suivant la nature du médicament utilisé peut varier. Les comprimés à titre d’exemple, exigent un traitement à long terme.

Les médicaments administrés ou avalés servent généralement à soigner une mycose grave, ayant atteint un stade très avancé. Les praticiens recommandent une cure d’une durée moyenne de six mois si le traitement adopté est à base de comprimés.

Existe-il des méthodes naturelles pour remédier à une mycose des ongles?

Oui, certainement. Et parmi les formules connues les plus efficaces pour lutter contre les mycoses des ongles de pied, on trouve les remèdes à base d’huile essentielle de melaleuca (une plante médicinale qui nous vient de l’Australie) et qui est connue pour ses nombreuses applications thérapeutiques. Ce genre de traitement naturel est efficace même dans le cas d’une infection grave, à condition de savoir maîtriser le dosage et l’application. Les résultats peuvent tarder à venir, mais il faut persévérer.

Cette huile essentielle aide à traiter l’onychomycose, le pied d’athlète, et agit plus particulièrement sur les champignons qui causent l’infection qui cause la mycose des ongles, et ce en grande partie grâce à ses effets antibactériens et antiseptiques. Une application quotidienne de 3 fois par jour est nécessaire pour obtenir un résultat concluant.

L’ail, ce petit condiment qu’on trouve partout et dans chaque foyer, est un antifongique très efficace, puisqu’il empêche le développement des bactéries et des levures pathogènes. Cet aliment naturel a la vertu de prévenir les diverses bactéries qui sont à l’origine du développement des mycoses d’ongles.

Comme vous l’avez sûrement constaté à travers ces deux exemples, Mère nature nous offre des moyens facilement accessibles pour lutter, éradiquer et prévenir toute infection bactérienne qui se cache derrière la mycose des pieds. Il faut juste savoir déterminer quel remède pour quelle infection!

Le vinaigre de cidre est un autre moyen naturel qui peut traiter cette maladie. Son mode d’emploi? Rien de plus simple. Il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre dans de l’eau, puis patienter pendant quelques minutes. Une fois le mélange est prêt, trempez vos pieds dans ce bain fraîchement préparé. La durée du traitement peut durer jusqu’à la disparition de la mycose, mais son utilisation doit être espacée dans le temps.

C’est l’une des manières naturelles les plus faciles pour se débarrasser des dermatophytes qui se répandent sur vos ongles. Et parce que le vinaigre est un produit naturel très puissant, son utilisation doit être limitée dans le temps. Deux à trois bains par semaine d’une durée de 15 à 20 minutes chacun, c’est largement suffisant à traiter la mycose sans malmener votre peau ou vos pieds.

Les méthodes naturelles ou les produits pharmaceutiques : que choisir?

Les produits pharmaceutiques à base de produits chimiques représentent généralement des effets secondaires parfois non-dits et ne sont accessibles qu’après une préalable prescription d’un dermatologue.

Pour se les procurer en pharmacie (puisqu’ils ne sont en vente qu’en pharmacie), la présentation d’une ordonnance médicale est obligatoire.

Tout au contraire des méthodes naturelles sont en vente libre, et ne représentent aucun risque pour la santé. Leur utilisation est facile et simple. Et leurs vertus peuvent soigner d’autres maladies en parallèle.

Pour rester objectif, on ne peut nier à ce stade que pour certaines personnes particulières, les produits pharmaceutiques demeurent le moyen le plus efficace pour mettre fin à leur mycose, et c’est généralement dû à la réaction de leur corps au traitement appliqué, ou tout simplement parce qu’ils doutent de l’effet des produits naturels!

La mycose des ongles peut être très irritante avec le passage du temps. Les formes de traitements peuvent varier d’une personne à une autre et d’un cas à un autre.

Mais en finalité, l’objectif est un : se débarrasser une fois pour toute de ce parasite!


Partager cet Article!