Une source fiable sur de nombreux sujets.
Omniprésent dans les magazines santé comme dans les célèbres programmes minceur, le Régime Dukan est très populaire.
Pendant les dernières années, il a été élu la star des régimes hyperprotéinés.
Depuis sa création, ce régime a connu un succès sans précédent dans l’histoire des régimes minceur.
Analysons ce régime un peu plus en profondeur…
Le point fort de ce régime réside dans le fait qu’il est constitué uniquement d’aliments naturels qu’on peut consommer « à volonté ».
Le Régime Dukan favorise la consommation d’aliments très riches en protéines de sources animales. Il reprend le principe des régimes hyperprotéinés comme le régime Thonon.
Ces régimes obligent l’organisme à puiser dans ses propres réserves de graisse pour produire l’énergie dont il a besoin.
Cette variante du Régime Dukan appelée aussi « la méthode entière », est basée sur les protéines naturelles.
Elle est reconnue pour être l’outil d’amaigrissement le plus efficace et le plus utilisé dans la lutte contre le surpoids.
La méthode Dukan classique se déroule suivant 4 phases successives.
Brève, concentrée en protéines et assurant des résultats visiblement immédiats, c’est la phase du Régime Dukan qui demande le plus de patience et de persévérance.
Sa courte durée, qui est généralement comprise entre 6 et 8 jours, varie selon le poids que chaque patient aspire à perdre.
Que des protéines naturelles au menu!
L’effet rapide de perte de poids durant cette phase d’attaque du Régime Dukan est le résultat d’une alimentation riche et exclusive en protéines à consommer à volonté.
C’est pour cette raison qu’on la nomme aussi « la phase protéines pures » ou la « PP ».
Parmi ces aliments autorisés on trouve :
À l’exception des jaunes d’œufs et des laitages, les aliments de cette liste peuvent être consommés sans limite. Ils doivent seulement être cuits, de préférence sans matières grasses.
La perte de poids dans cette phase du Régime Dukan est très importante et très rapide.
Petit-déjeuner :
Déjeuner :
Dîner :
Durant cette phase de démarrage du Régime Dukan que le docteur qualifie de « foudroyante », une certaine fatigue peut être ressentie suite à la perte de poids rapide.
Un risque de carence en fibres, sels minéraux et vitamines est aussi probable lors de cette période.
Durant cette phase de croisière du Régime Dukan, l’objectif est d’essayer d’atteindre, progressivement, le poids souhaité, en alternant des journées purement protéinées (PP) avec des journées de protéines accompagnées de légumes (PL).
De cette façon, les légumes sont progressivement intégrés aux menus et peuvent être consommés cuits ou crus selon le choix.
La durée moyenne de cette phase de croisière est d’une semaine par kilo à perdre.
Cependant, cette durée peut varier selon l’âge et le poids optimal désiré par chaque individu.
En effet, tous les légumes sont autorisés pendant cette phase à l’exception de ceux qui sont riches en glucides et en lipides, comme l’avocat, le maïs, les féculents (pommes de terre, riz, …), et les légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, haricots rouges, …).
Essayez néanmoins de limiter votre consommation en carottes et betteraves et continuez à boire beaucoup d’eau.
Les menus proposés dans cette partie sont à alterner avec les menus de la phase « PP » figurant ci-dessus.
Petit-déjeuner type de la journée « PL » :
Déjeuner type de la journée « PL »:
Dîner type « PL » :
Ne vous découragez surtout pas si votre poids stagne pendant cette phase du Régime Dukan!
C’est l’effet de l’introduction des légumes qui augmente le volume d’eau dans l’organisme et ralentit ainsi l’impact des protéines pures.
Il faut juste que votre corps s’adapte à ce nouveau changement.
Retour « progressif » aux aliments interdits lors des phases précédentes : deux repas de « gala » par semaine sont prévus.
C’est durant cette période délicate que la plupart des gens regrossissent en reprenant leurs habitudes alimentaires classiques après avoir atteint leur poids désiré.
Il est donc conseillé d’augmenter l’effort physique (sport, marche ou tâches ménagères), durant cette phase du Régime Dukan et qui peut durer en moyenne 10 jours par kilo à perdre.
Pendant cette phase du Régime Dukan, tous les aliments des phases d’attaque et de croisière sont autorisés, en quantité illimitée, avec un plus de fruits (un fruit par jour), excepté les bananes.
A intégrer :
Le Docteur conseille un jour de « PP » par semaine afin de mieux consolider le poids durant cette phase très critique de son régime.
C’est la phase la plus importante et la plus longue du Régime Dukan. Vous pouvez la maintenir à vie.
Elle propose le retour vers une alimentation ordinaire « équilibrée », tout en gardant en mémoire les bonnes habitudes de la méthode Dukan et en respectant quelques règles très simples :
L’escalier nutritionnel est l’alternative du Régime Dukan classique.
Cette méthode douce du Régime Dukan s’adresse aux personnes qui cherchent à perdre du poids pour des raisons esthétiques.
C’est en effet un escalier programmé sur une période de 7 jours successifs. Les aliments à consommer sont classés selon leur pouvoir amaigrissant par ordre croissant.
Chaque jour, une nouvelle marche à grimper avec intégration graduelle des aliments autorisés.
Voici un exemple type d’une semaine de la méthode douce du Régime Dukan :
Pour certains nutritionnistes, le Régime Dukan n’a rien de révolutionnaire! Ce n’est en effet qu’une version repensée des régimes hyperprotéinés déjà connus.
Comme tout régime amaigrissant privatif, le Régime Dukan représente des risques non négligeables pour la santé.
D’après cette revue [1], les régimes amaigrissants les plus populaires promettent une perte de poids rapide. Mais la plupart d’entre eux, ne sont efficaces qu’à court terme et peuvent le cas échéant être suivis d’un rebond pondéral tout aussi rapide.