Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Qu’est-ce que le protocole ou régime Budwig?

Mis à jour le 11 octobre 2022.

transapent pixel
Le régime BudwigLe régime Budwig ou le protocole de Budwig est un régime initialement conçu pour aider au traitement du cancer.

De nombreuses personnes souffrant de cancer se retournent vers les thérapies alternatives pour complémenter leurs traitements classiques comme la chimiothérapie.

Et parmi ces thérapies complémentaires, on trouve le régime Budwig, un régime simple à suivre et qui promet des merveilles.

Dans cet article, nous examinons en détail ce qu’est le régime Budwig. Nous allons également faire un tour du côté de la science et vérifier s’il existe des preuves qui l’appuient, ainsi que ses risques et effets secondaires possibles.

Qu’est-ce que le régime Budwig?

huile-de-lin-du-regime-budwigLe régime Budwig consiste en un mélange de quelques portions d’huile de lin avec du fromage cottage ou du yaourt. Il comprend également des fruits et légumes.

Dr Johanna Budwig, la créatrice du régime alimentaire, défend l’idée selon laquelle la consommation d’une diète très riche en graisses polyinsaturées provenant de ces sources spécifiques, aiderait à prévenir la propagation des cellules cancéreuses.

En plus de manger de nombreuses portions d’huile de lin et de fromage cottage, les personnes suivant le régime Budwig peuvent manger normalement beaucoup d’autres aliments, à savoir :

  • Fruits ;
  • Légumes ;
  • Aliments très riches en fibres.

Cependant, ils doivent également éviter les nourritures suivantes :

  • Viandes, en particulier transformées ;
  • Sucre ;
  • Beurre et margarine ;
  • Certaines huiles.

Le Dr. Budwig a également encouragé ceux qui suivent le régime ou le protocole à s’exposer fréquemment au soleil pour augmenter la quantité de vitamine D produite par leur corps.

À quoi sert le régime Budwig?

Le régime Budwig a été développé comme une approche alternative pour traiter le cancer.

Cependant, il a également été utilisé comme un traitement alternatif pour d’autres complications de santé, comme :

  • Artériosclérose ;
  • Attaque cardiaque ;
  • Ulcères de l’estomac ;
  • Problèmes de prostate ;
  • Eczéma ;
  • Arthrite ;
  • Déficiences immunitaires.

Régime Budwig : Comment procéder?

La base du régime Budwig est un mélange d’huile de lin et de fromage cottage ou de fromage blanc (qui est un autre fromage fade).

Pour faire ce mélange, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de lin pour chaque 2 cuillères à soupe de fromage cottage ou de fromage blanc jusqu’à ce que l’huile ne soit plus visible.

Les personnes suivant ce régime peuvent consommer jusqu’a 6 cuillères à soupe d’huile de lin et 12 cuillères à soupe de fromage cottage ou de fromage blanc par jour et peuvent les consommer à différents moments de la journée.

Preuves scientifiques

preuves-scientifiques-du-regime-budwigA ce jour, les études ne sont pas encore concluantes quant à l’efficacité du régime Budwig comme traitement pour le cancer.

La communauté médicale considère le régime Budwig comme scientifiquement non prouvé.

Cependant, certaines recherches suggèrent que les graines de lin peuvent réellement lutter contre le cancer.

Par exemple, une étude publiée [1] dans le Cancer Prevention Research Journal montre que les souris qui ont été nourries avec des graines de lin avaient un nombre réduit de nouvelles tumeurs pulmonaires par rapport aux souris qui ont été nourries avec un régime sans graines de lin.

D’autres recherches [2] ont également montré que les poules atteintes d’un cancer de l’ovaire consommant une plus grande quantité de graines de lin avaient moins de tumeurs et de meilleurs résultats après une année que celles qui ne mangeaient pas de graines de lin.

Bien qu’il existe des preuves que les graines de lin peuvent lutter contre le cancer chez les animaux, il n’y a pas beaucoup de recherches disponibles sur l’effet de la graine de lin chez les humains atteints de cancer.

Il existe une étude de cas [3] qui a suivi une personne atteinte d’un cancer du sein et qui suivait en parallèle le régime Budwig en plus des traitements traditionnels, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie.

Son cancer est entré en phase de rémission, mais les chercheurs ne pouvaient pas déterminer si c’est en raison du régime Budwig ou des thérapies traditionnelles.

Un autre petit essai [4] réalisé sur 25 hommes atteints d’un cancer de la prostate a montré que les graines de lin pourraient réduire les niveaux de l’hormone mâle testostérone.

Cette réduction est connue pour favoriser la réduction de la taille des tumeurs.

Bien que ces résultats soient encourageants, des études randomisées doivent être menées sur les humains atteints de cancer pour arriver à une conclusion sur l’efficacité des graines de lin et avant que les scientifiques puissent dire catégoriquement que le régime Budwig est un vrai traitement contre le cancer.

Effets secondaires

Le régime Budwig est un mode de vie principalement sain avec des effets secondaires limités.

Cependant, il peut avoir des effets secondaires liés à la consommation élevée de lin, ou la consommation de produits laitiers pour les personnes qui y sont intolérantes.

Les effets secondaires possibles de manger beaucoup de lin, ou d’huile de lin, comprennent un excès de gaz, des maux d’estomac et la diarrhée.

Des effets secondaires similaires sont également observés chez ceux qui ont une intolérance aux produits laitiers ou/et mangent du fromage cottage.

Risques et considérations

Il y a peu de risques de tenter le régime Budwig comme complément à la médecine traditionnelle pour le cancer ou une autre maladie, car il se base sur une alimentation saine.

Néanmoins, il existe certains risques associés à l’apport élevé d’huile de lin. Par exemple, certaines personnes ont signalé des réactions allergique qui peuvent être dues à la consommation des graines de lin.

Cela dit, les allergies aux graines de lin restent rares, de sorte que la plupart des gens suivant ce régime alimentaire ont un faible risque d’éprouver d’effet indésirable.

Toutefois, si une personne a une allergie au lin, elle pourrait ressentir les effets secondaires suivants :

  • Picotements dans la bouche ;
  • Urticaire sur la peau ;
  • Difficulté à respirer.

Si tel est le cas et la personne souffre de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, elle devrait arrêter le régime et consulter un professionnel de la santé.

Les personnes suivant le régime Budwig devraient également augmenter la quantité d’eau qu’elles boivent habituellement.

Manger des graines de lin sans boire suffisamment d’eau peut conduire à une augmentation des risques de développer une occlusion intestinale.

Enfin, et parce que le régime Budwig encourage les gens à passer plus de temps au soleil, ces derniers devraient être conscients du risque de dommages qui peuvent être causés par une exposition prolongée aux rayons de soleil, dont le plus fréquent est le cancer de la peau.

Qui ne devrait pas suivre le régime Budwig?

Même si le régime Budwig se présente comme une solution sûre et sans risque pour la plupart des gens, il existe des cas où il est fortement déconseillé de recourir à ce régime.

C’est le cas notamment de :

  • Toute personne atteinte de diabète ;
  • Femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Personnes atteintes d’hyperglycémie ;
  • Femmes avec certaines conditions hormonales ;
  • Personne atteinte d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

Le mot de la fin…

Apparemment, les graines de lin représentent un moyen prometteur de lutter contre le cancer.

Cependant, il n’y a pas encore assez de recherche scientifique qui prouve qu’il s’agit d’un traitement efficace.

Dans l’attente que d’autres recherches soient effectuées dans ce sens, le régime Budwig ne devrait pas être considéré comme un traitement contre le cancer.

Nous conseillons à toute personne qui veut compléter son traitement classique en suivant le régime Budwig de consulter son médecin avant de le faire.


Partager cet Article!