Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Sylvie Martin

Quels sont les bienfaits du collagène naturel? Et comment s’en procurer?

Mis à jour le 17 avril 2023.

transapent pixel
Les bienfaits du collagène naturelLe collagène est l’un des derniers cris à la mode en matière de santé. Il est difficile d’aller à un centre de beauté sans voir des pots de collagène en poudre ou de naviguer sur le site d’une pharmacie sans remarquer les crèmes qui prétendent stimuler la production de cette protéine pour vous garder jeune pendant les années à venir.

Mais à quel point est-ce important pour votre santé?

Voici un aperçu de cette protéine populaire et une analyse scientifique pour savoir si ça vaut l’investissement.

Qu’est-ce que le collagène exactement?

Vous pensez probablement que le collagène concerne uniquement votre peau, puisque ce mot revient à chaque fois quand on parle du vieillissement cutané.

Il est vrai que cette protéine joue un rôle dans la jeune apparence de votre peau, mais elle a aussi d’autres avantages pour la santé.

«Le collagène est une protéine. C’est l’un des principaux éléments constitutifs de notre peau. On le trouve également dans nos os, nos tendons et nos ligaments».

Une petite illustration amusante : cette protéine représente 75% de la structure de soutien de la peau.

«Considérez le comme le cadre de votre matelas. Il donne [à votre peau] une structure et un soutien».

«Pour continuer l’analogie avec les matelas, les ressorts sont des fibres élastiques et le rembourrage est de l’acide hyaluronique».

Quels facteurs contribuent à la diminution de la production du collagène?

Malheureusement, la production de cette protéine vitale commence à se dégrader avec l’âge. Et la génétique de chaque personne, peut affecter la vitesse à laquelle cette dégradation se produit.

«Au fil du temps et avec l’avancement de l’âge, nous perdons nos réserves de cette protéine et la qualité du collagène produit se dégrade aussi».

Les radicaux libres l’endommagent. Ils sont l’ennemi de notre peau.

Les facteurs environnementaux (comme les rayons UV ou la pollution), les mauvaises habitudes de vie (tabagisme) et une mauvaise alimentation (par exemple riche en sucre) créent tous des radicaux libres, ce qui accélère la dégradation de cette protéine.

Commençons par fumer. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre peau est de ne jamais fumer – ou d’arrêter de fumer si vous le faites.

«La recherche suggère que le tabagisme permet aux radicaux libres d’attaquer les fibrilles de collagène, les rendant ainsi faibles et de mauvaise qualité. Il n’est donc pas surprenant que la peau d’un fumeur ait tendance à avoir l’air abîmée et ridée, en particulier autour de la bouche ».

Un regard sur la structure de cette protéine essentielle

Le collagène est composé de trois acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline.

«La molécule de cette protéine a la forme d’une triple hélice (triple spirale). Elle se combine avec d’autres molécules dans la peau pour former un réseau maillé dans le derme, qui est la couche de peau sous l’épiderme et au-dessus de la graisse sous-cutanée».

Quels sont les avantages du collagène pour votre corps?

Cette protéine joue un grand rôle dans le corps humain.

«Le collagène donne aux tissus corporels structure, ténacité, rigidité et texture. Dans la peau, c’est comme une couche de cuir. Et lorsqu’il se mélange aux fibres élastiques, il donne à la peau force et résilience ».

De ce fait, lorsque cette protéine commence à se dégrader dans la peau et que les niveaux baissent dans le corps, vous pouvez remarquer des rides, des tendons et des ligaments plus rigides, des muscles plus faibles, des douleurs articulaires et même des problèmes gastro-intestinaux.

Il est clair que le collagène est vital pour la santé de tous les systèmes de votre corps.

5 moyens scientifiquement prouvés pour augmenter la production de cette protéine

Voici une nouvelle pas si bonne :

«Après l’âge de 30 ans, chaque année nous perdons du collagène et notre capacité à en produire – de haute qualité – diminue».

1 – Produits topiques

Il est recommandé d’utiliser des produits topiques qui améliorent la production de collagène pour aider à reconstituer les réserves.

L’un de ces composants sont les rétinoïdes ou les rétinols, souvent formulés dans des crèmes et des sérums anti-âge.

Des recherches publiées dans le Journal of Cosmetic Dermatology en mars 2016, ont révélé que l’acide rétinoïque et le rétinol stimulent la synthèse du collagène dans la peau.

L’application de produits contenant des alpha-hydroxyacides, comme l’acide glycolique, et des peptides peut déclencher la formation naturelle de cette protéine.

2 – Recours à un dermatologue

Il existe plusieurs traitements, effectués en cabinet chez le dermatologue, qui aident à augmenter sa production.

«Des études prouvent qu’une variété de procédures sont capables d’augmenter la production du collagène et d’améliorer l’apparence de la peau. Il s’agit notamment des lasers, des radiofréquences, des ultrasons, du microneedling et des charges».

3 – Alimentation saine

Vous êtes également mieux servi en maintenant une alimentation saine. Les aliments riches en protéines fourniront les acides aminés dont votre corps a besoin pour produire cette substance vitale. D’autres nutriment peuvent également contribuer à l’amélioration de sa production. Il s’agit entre autres, de la vitamine C, du zinc et du cuivre.

Pour maximiser la production du collagène, adoptez une alimentation variée remplie d’aliments entiers comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les viandes maigres, les fruits de mer et les noix.

4 – Protégez votre peau

Il est vivement conseillé de porter un écran solaire à large spectre avec au moins un FPS 30.

«C’est la meilleure façon de s’assurer de maintenir un niveau sain de cette protéine. Assurez-vous de l’appliquer tous les jours, car même une exposition accidentelle à la lumière solaire peut avoir des effets néfastes”.

Votre première ligne de défense est de protéger les réserves de collagène que vous avez, plutôt que d’essayer de compenser ce manque plus tard. Vaut mieux prévenir que guérir!

5 – Pratiquez un massage

Pratiquez des soins personnels comme un massage de la peau. Il existe un petit nombre de données suggérant qu’un massage régulier de la peau peut aider à stimuler la formation du procollagène-1 et à améliorer les bienfaits des crèmes anti-âge.

Quels sont les différents types de collagène?

Selon la recherche scientifique, il en existe 28 types. Pourtant, les ressources notent que les types I, II et III sont les plus abondants dans le corps, et ce sont ceux que vous trouverez – mis en valeur – dans les produits commercialisés.

Et parce qu’il s’agit d’une longue liste, nous ne couvrirons que les trois plus importants qui se trouvent dans le corps.

– Type I

C’est le collagène principal présent dans la peau. On le trouve également dans les tendons, les os, les ligaments, les dents et certains tissus conjonctifs.

– Type II

Il maquille le cartilage et se trouve dans les yeux.

– Type III

Ce type constitue également la peau, ainsi que les muscles et les vaisseaux sanguins.

Comment pouvez-vous l’obtenir?

Les entreprises ne manquent pas d’essayer d’attirer votre attention sur les produits censés augmenter la production de cette substance – par voie topique ou via un supplément ou un aliment.

Voici ce que vous devez savoir sur chaque forme de produit.

– Poudres et capsules

Celles-ci ont été récemment à la mode en tant que supplément au café et aux smoothies. Il existe des preuves publiées dans le Journal of Drugs in Dermatology, que ces suppléments oraux, y compris le type de collagène que l’on trouve souvent dans les poudres, sont «prometteurs» lorsqu’il s’agit de réduire l’apparence du vieillissement.

Cela dit,

«La poudre est en effet une protéine. Et lorsque nous l’ingérons, notre corps la digère de la même manière que toute autre source de protéines, comme le poulet ou le poisson. La poudre de collagène n’ira pas directement sur la peau et ne la repulpera pas ».

Collagène Marin Advanced

marine-collagen-advanced


- Pour une peau saine et visiblement plus jeune
- Enrichi avec de la coenzyme Q10 et de l'Acide Hyaluronique
- Du Zinc pour la protection des cellules contre le stress oxydatif
- De la Vitamine C pour stimuler la production de collagène
- Sans colorants, arômes, édulcorants et conservateurs artificiels
- Pilules facile à avaler avec une odeur et un goût neutres

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

Collagène Marin Pur

pure-marine-collagen

Collagène marin NatiCol® extrait des poissons Pangasius et Tilapia que l'on trouve dans certaines régions d'Amérique et d'Asie.
- Pour une peau, des os et des articulations en excellente santé
- Une apparence visiblement plus jeune
- 1755 mg par gélule
- Conçu avec du NatiCol®, un collagène marin haut de gamme
- Goût et odeur neutres
- Sans colorants, arômes, édulcorants ni conservateurs artificiels

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

– Crèmes et huiles

Les crèmes Pro-collagène sur commercialisées promettent d’atténuer les signes du vieillissement en lissant les rides.

Celles-ci contiennent du collagène synthétique qui agit en emprisonnant l’humidité dans la peau, produisant un effet repulpant. Mais il y a un manque de recherche sur la meilleure façon d’incorporer cet effet dans les compositions des traitements topiques.

Skinception™ Kollagen Intensiv

skinception-kollagen-intensiv

Le soin anti âge Skinception Kollagen Intensiv™ ralentit le vieillissement de la peau en stimulant la production naturelle de collagène. 
- Fait avec des ingrédients naturels luxueux
- Aide à la production de collagène
- Vegan
- Réduit l'apparence des rides et des ridules
- S'absorbe rapidement
- Sans produits chimiques ou de paraben

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

– Liquide

Certaines personnes choisissent de boire du bouillon d’os, qui est riche en collagène provenant d’os d’animaux.

Bien qu’il puisse être une source alimentaire de collagène, sa consommation n’a pas été prouvée comme ayant des avantages anti-âge pour votre peau.

Quels sont les effets secondaires et les risques à connaître?

En général, il n’y a pas de risques inhérents associés au collagène. C’est un élément important pour avoir un corps sain.

Mais si vous prenez des suppléments, vous devriez choisir soigneusement votre fournisseur.

Si vous êtes intéressé par prendre un supplément, choisissez un supplément de haute qualité et d’une marque de confiance.

Il convient également de noter que la source du collagène est importante. Si vous êtes allergique aux œufs ou au poisson, par exemple, vous risquez une réaction grave. Vérifiez vos sources!

5 Questions / Réponses sur le collagène

Q : Quelle est son utilité?

R : C’est une protéine qui structure la peau, les articulations et les os.

Q : Sa composition?

R : Il est composé de trois acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline.

Q : Quels sont les aliments riches en cette protéine?

R : Les aliments riches en protéines, comme la viande, les œufs, le poisson et les fruits de mer, les haricots et les produits laitiers fourniront à votre corps une gamme d’acides aminés nécessaires à sa fabrication.

Le bouillon d’os et la gélatine sont d’autres aliments riches en collagène.

Q : Quelle est la différence entre le collagène et la gélatine?

R : Lorsque le collagène est chauffé, il se décompose pour former de la gélatine.

Q : Que sont les peptides de collagène?

R : Les peptides sont des molécules de collagène qui se décomposent, ce qui les rend plus faciles à digérer et donc à être absorbés par l’organisme. Ces peptides se dissolvent facilement dans les liquides, si vous choisissez de les prendre sous forme liquide.

Un dernier mot sur sa fonction dans le corps

Le collagène est une protéine présente dans tout le corps, en particulier dans la peau, les os, les ligaments et les tendons, les dents et les tissus conjonctifs.

Une alimentation saine et équilibrée qui comprend suffisamment de protéines, de bonnes habitudes de protection solaire, et des topiques et autres procédures dermatologiques peut assurer que votre corps obtient et produit ce dont il a besoin pour se sentir bien et atténuer aussi l’apparence du vieillissement.

Références
- Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications.
Franchesca D. Choi BS RPh, Calvin T. Sung BS, Margit L.W. Juhasz MD, Natasha Atanaskova Mesinkovska MD PhD.
January 2019 | Volume 18 | Issue 1 | Original Article | 9 | Copyright © January 2019.
https://jddonline.com/articles/oral-collagen-supplementation-a-systematic-review-of-dermatological-applications-S1545961619P0009X
- The Best Way You Can Get More Collagen. Healthessentials. May 15, 2018
https://health.clevelandclinic.org/the-best-way-you-can-get-more-collagen/
- A Comparative Study of the Effects of Retinol and Retinoic Acid on Histological, Molecular, and Clinical Properties of Human Skin.
Rong Kong , Yilei Cui , Gary J Fisher , Xiaojuan Wang , Yinbei Chen , Louise M Schneider , Gopa Majmudar.
Cosmet Dermatol. 2016 Mar;15(1):49-57. doi: 10.1111/jocd.12193. Epub 2015 Nov 18.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26578346/
- Effects of a skin-massaging device on the ex-vivo expression of human dermis proteins and in-vivo facial wrinkles.
Elisa Caberlotto, Laetitia Ruiz, Zane Miller, Mickael Poletti, and Lauri Tadlock.
PLoS One. 2017; 12(3): e0172624.
Published online 2017 Mar 1. doi: 10.1371/journal.pone.0172624
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5383004/
- Collagen: A Review on Its Sources and Potential Cosmetic Applications.
María Isabela Avila Rodríguez , Laura G Rodríguez Barroso , Mirna Lorena Sánchez.
J Cosmet Dermatol. 2018 Feb;17(1):20-26. doi: 10.1111/jocd.12450. Epub 2017 Nov 16.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29144022/
- Oral Supplementation of Specific Collagen Peptides Has Beneficial Effects on Human Skin Physiology: A Double-Blind, Placebo-Controlled Study.
E Proksch , D Segger, J Degwert, M Schunck, V Zague, S Oesser.
Skin Pharmacol Physiol. 2014;27(1):47-55. doi: 10.1159/000351376. Epub 2013 Aug 14.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23949208
- 24-Week Study on the Use of Collagen Hydrolysate as a Dietary Supplement in Athletes With Activity-Related Joint Pain.
Kristine L Clark , Wayne Sebastianelli, Klaus R Flechsenhar, Douglas F Aukermann, Felix Meza, Roberta L Millard, John R Deitch, Paul S Sherbondy, Ann Albert.
Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96. doi: 10.1185/030079908x291967. Epub 2008 Apr 15.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18416885
-Effect of Collagen Hydrolysate in Articular Pain: A 6-month Randomized, Double-Blind, Placebo Controlled Study.
O Bruyère , B Zegels, L Leonori, V Rabenda, A Janssen, C Bourges, J-Y Reginster.
Complement Ther Med. 2012 Jun;20(3):124-30. doi: 10.1016/j.ctim.2011.12.007. Epub 2012 Jan 20.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22500661
- Collagen Hydrolysate for the Treatment of Osteoarthritis and Other Joint Disorders: A Review of the Literature.
Alfonso E Bello , Steffen Oesser.
Curr Med Res Opin. 2006 Nov;22(11):2221-32. doi: 10.1185/030079906X148373.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17076983
-Effects of Oral Administration of Type II Collagen on Rheumatoid Arthritis. D E Trentham , R A Dynesius-Trentham, E J Orav, D Combitchi, C Lorenzo, K L Sewell, D A Hafler, H L Weiner.
Science. 1993 Sep 24;261(5129):1727-30. doi: 10.1126/science.8378772.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8378772
-Safety and efficacy of undenatured type II collagen in the treatment of osteoarthritis of the knee: a clinical trial.
David C. Crowley, Francis C. Lau, Prachi Sharma, Malkanthi Evans, Najla Guthrie, Manashi Bagchi, Debasis Bagchi, Dipak K. Dey, and Siba P. Raychaudhuri.
Int J Med Sci. 2009; 6(6): 312-321. Published online 2009 Oct 9. doi: 10.7150/ijms.6.312
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2764342/

Partager cet Article!