Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le corps n’a pas besoin de grandes quantités de zinc, mais il est possible qu’une carence en zinc soit observée chez certaines personnes.
Cette carence en zinc se manifeste généralement par des symptômes assez précis.
Nous allons essayer de les énumérer ci-dessous.
Le zinc assure de nombreuses fonctions dans l’organisme.
Il soutient la fonction cellulaire et permet à des centaines d’enzymes de remplir leurs rôles respectifs.
Il joue notamment des tâches supplémentaires dans le corps, comme :
Le zinc soutient également la croissance et le développement corporels.
De ce fait, c’est un minéral particulièrement essentiel pour les femmes enceintes ainsi que les enfants en pleine croissance.
Le corps ne stocke pas le zinc, ce qui signifie qu’il est important d’en consommer suffisamment pour éviter le risque de carence.
Généralement les symptômes de carence en zinc sont étroitement liés aux fonctions qu’il assure au sein de l’organisme.
Les symptômes les plus courants sont :
En fonction de sa gravité, une carence en zinc peut causer des symptômes plus graves comme :
Un autre symptôme qui concerne les hommes c’est la baisse de testostérone qui peut, le cas échéant, entraîner l’impuissance et l’hypogonadisme chez les hommes.
D’après les statistiques, on compte qu’environ 1,1 milliard de personnes dans le monde sont déficientes en zinc [1].
Il existe trois causes principales sous-jacentes de la carence en zinc :
Les personnes atteintes des maladies chroniques suivantes peuvent présenter une carence en zinc :
Le corps décompose efficacement le zinc présent dans les viandes et, comme l’absence de cette denrée fait partie intégrante de leur régime, les végétariens sont plus susceptibles d’avoir des niveaux de zinc plus bas.
Les végétariens ont tendance à manger des quantités plus élevées de légumineuses, de soja, de haricots, de noix et de produits alimentaires à grains entiers.
Et même si ce sont des choix alimentaires sains, cela n’empêche qu’ils peuvent nuire à la capacité du corps à absorber le zinc à cause de la présence de phytates. Ces substances se lient au zinc et empêchent le corps de l’absorber.
De leur côté, les personnes âgées présentent un risque de carence en zinc parce que leurs choix alimentaires se trouvent restreints à cause, le cas échéant, de la prise de médicaments ou de traitements.
D’autre part, certains médicaments peuvent augmenter la libération du zinc par l’organisme. C’est le cas des diurétiques thiazidiques, tels que la chlorthalidone ou l’hydrochlorothiazide.
Il faut aussi ajouter à ces causes l’existence d’un trouble médical rare appelé acrodermatitis enteropathica, qui affecte la capacité du corps à absorber le zinc.
D’habitude, votre médecin peut exiger un test sanguin ou un test d’urine pour vérifier vos niveaux de zinc.
Cependant, les résultats de ces tests ne seront pas définitifs parce que la présence du zinc dans les cellules du corps se limite à de très petites quantités.
Avant de diagnostiquer une carence en zinc, votre médecin va consulter votre historique de santé complet.
Il posera également des questions sur votre apport alimentaire étant donné que c’est la première cause de carence en zinc.
Si vous ne consommez pas suffisamment de calories par jour ou ne mangez pas suffisamment d’aliments variés, cela pourrait expliquer la déficience dont vous souffrez.
La consommation du zinc peut être naturellement augmentée en consommant des aliments naturels comme :
Manger une grande variété d’aliments comme les viandes maigres, les fruits, les légumes et les produits laitiers est le moyen le plus simple de se procurer suffisamment de zinc.
Les aliments comme les haricots cuits au four sont une source importante de zinc.
D’ailleurs, ils sont recommandés pour aider à augmenter le zinc dans l’alimentation.
D’autre part, des suppléments alimentaires sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des commerces spécialisés.
Ces suppléments peuvent contenir différentes quantités de zinc élémentaire et sont étiquetés comme gluconate de zinc, sulfate de zinc ou acétate de zinc.
Chaque supplément devrait fournir des informations sur la quantité de zinc élémentaire selon chaque type.
Prenez le temps de lire l’étiquette du produit.
La meilleure façon de prévenir la carence en zinc c’est d’agir au niveau de l’alimentation. Il existe des astuces simples pour maximiser cet apport.
Par exemple, vous pouvez tremper les haricots dans l’eau avant de les faire cuire.
Cela réduit la présence de phytates qui empêchent l’absorption du zinc. Par conséquent, le traitement du zinc par l’organisme sera plus efficace et plus facile.
Le choix des céréales peut également aider à réduire le nombre de phytates, augmentant ainsi la quantité de zinc assimilé par le corps.
Tout comme on trouve une carence en zinc, on peut aussi trouver une abondance de ce minéral dans le corps.
Cela se produit généralement quand une personne utilise trop de suppléments de zinc pour stimuler son système immunitaire.
Trop de zinc peut provoquer des symptômes allant de la nausée et des vomissements à une altération du fonctionnement du système immunitaire.
Pour cette raison, les personnes adultes ne devraient pas prendre plus de 40 milligrammes (mg) de zinc par jour [2].
Si vous pensez que vous avez un trouble lié à votre taux de zinc, vous devriez consulter votre médecin au lieu d’opter pour l’automédication.
Toutefois, si vous choisissez de prendre un supplément, assurez-vous de bien lire l’étiquette et la composition.