Une source fiable sur de nombreux sujets.
Avez-vous déjà entendu la théorie selon laquelle certains aliments ont un effet calorique négatif? Réalité ou mythe?
C’est évident qu’il n’y a pas d’aliments à calories négatives en soi. Tous les aliments contiennent des calories.
L’idée derrière cette appellation est qu’une fois ingérés, ces aliments auront un effet calorique négatif sur le corps.
En d’autres termes, leur digestion nécessitera de brûler plus de calories que ce qu’ils contiennent.
Ces aliments sont en réalité considérés comme nutritifs et peu caloriques.
Comme nous venons de le voir, les aliments à calories négatives sont des aliments qui, pour être digérés, nécessitent de brûler une quantité de calories plus grande que celles qu’ils contiennent.
Ce sont généralement des aliments très riches en eau et parfois en fibres aussi (nous citerons des exemples dans un paragraphe suivant).
Ces aliments ont un apport calorique très faible et créent par conséquent un effet calorique négatif dans le corps.
Cet effet permet d’améliorer le métabolisme et favorise la perte de poids.
Par exemple, les aliments riches en fibre nécessitent plus de temps pour être digérés, et de ce fait ils augmentent le métabolisme pendant une durée plus longue.
L’effet calorique faible résulte de la consommation d’aliments principalement à faible indice glycémique qui obligent votre corps à brûler plus de calories pour les digérer que leur teneur réelle en calories.
Pour compenser ce déficit calorique, le corps utilise ses propres réserves comme source d’énergie. Et ce, en brûlant la graisse stockée.
Les aliments riches en fibres ajoutent un autre avantage qui est la réduction de la faim et des fringales.
Asperges, Germes de soja, Betteraves, Brocoli, Chou, Carottes, Chou-fleur, Chou frisé, Choux de Bruxelles, Céleri, Chicorée / Radicchio, Concombres, Endives, Haricots verts, Jicama, Kale, Poireaux, Salade/Laitue, Radis, Épinards, Squash, Tomates, Navets, Courgettes, Pois, Patate douce, Oignons, Poivrons, Citrouille, Fenouil, Zucchini…
Pommes, Pamplemousses, Melons, Citrons, Limes, Mangues, Oranges, Papaye, Pêches, Ananas, Mandarines, Pastèque, Bananes, Baies (myrtilles, framboises, fraises, canneberges)…
Anis, Cayenne, Piment rouge, Cannelle, Girofle, Coriandre, Cumin, Aneth, Graines de Fenouil, Graines de lin, Cresson de jardin, Gingembre, Persil, Graines de moutarde, Haricots noirs, Haricots rouges, Lentilles, Maïs, Avoine, Riz, Café, Champignons, Thé, Ail…
Non, vous ne pouvez pas. Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner.
Si vous le privez des réserves qu’il puise dans l’alimentation, il va commencer à brûler ses propres réserves en graisses.
Vous allez me dire que c’est une bonne chose. Oui, mais pas pour longtemps.
C’est une bonne chose dans un premier temps, puisque ça va vous permettre de brûler la graisse stockée et donc de perdre du poids.
Mais c’est aussi une mauvaise chose parce que vous allez priver votre corps d’un nombre important de nutriments essentiels à son bon fonctionnement.
Et à la longue, votre organisme sera épuisé, faible et sans force.
Manger des aliments à calories négatives est une bonne résolution à condition de les introduire dans une alimentation saine.
Pour être réaliste, il n’y a pas de nourriture magique pour perdre du poids et c’est évident que se limiter à un seul type d’aliment aura des répercussions négatives sur votre corps.
La clé de la perte de poids et de la bonne santé c’est d’avoir une alimentation équilibrée.
Ces aliments à calories négatives dont nous venons de voir quelques exemples, peuvent représenter une aide précieuse à condition de les ajouter à une alimentation variée et équilibrée, mais ils ne doivent pas se substituer complètement à votre alimentation.
Votre corps a besoin de nutriments et d’éléments essentiels pour survivre et pour continuer à assurer ses fonctions vitales.
Le priver de ces éléments le mettra inévitablement en péril.
Pour perdre du poids d’une façon saine et durable, il faut oser opérer des changements dans son style de vie en faisant des choix alimentaires appropriés et en pratiquant un minimum d’exercice physique.
Ne comptez pas sur les solutions faciles. Elles ont souvent des résultats très limités et peuvent entraîner un effet contraire.