Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Comment dresser un chien facilement?

transapent pixel
chien qui court après son maitre
Dresser un chien est une tâche facile lorsqu’on connaît les bonnes techniques. Le chien est un animal intelligent. Il est capable d’apprendre des ordres et des instructions compliqués, le tout étant d’avoir la patience et l’affection nécessaire pour les lui inculquer.

Le fait est qu’on nous raconte des tas de trucs sur la meilleure façon de dresser son chien. Il est donc difficile de savoir quels sont les meilleures pratiques.

Si vous avez la chance de connaitre un propriétaire expérimenté dont les chiens sont bien dressés, vous devriez sans aucun doute écouter ses conseils.

Quelques techniques connues pour dressage de chiens

L’espèce canine est très intelligente, elle a un instinct de domination, et si dès le début, vous ne faites pas comprendre à votre chien la place qu’il doit tenir dans la maison, il aura de très mauvais comportements.

Toutefois, le dressage de chien doit être un acte décidé. Vous devez supprimer de votre esprit qu’il serait malheureux s’il ne peut se conduire comme il le désire. C’est à vous de prendre les choses en main.

Il y a des techniques adéquates selon les races, d’où l’utilité de s’adresser à des experts. Il faut être tendre avec vos toutous tout en sachant vous imposer.

La patience est aussi un point fondamental, car l’apprentissage peut exiger beaucoup de temps. Il faut que vous procédiez par des méthodes de jeux et tout comme les humains, les animaux ont besoin de récompense après leurs efforts.

Voici 3 recommandations que chaque nouveau propriétaire de chien devrait connaître afin de dresser un chien facilement.

Au plus tôt, au mieux

Lorsque votre chien (ou votre chiot) arrive chez vous, il va devoir s’habituer à un nouvel environnement et se plier à de nouvelles règles. De même, après plusieurs mois avec vous, il aura déjà appris ce que, d’après lui, est admissible ou non.

C’est pourquoi vous devez, idéalement, commencer à éduquer votre chien le plus tôt possible, pour qu’il prenne de bonnes habitudes.

Si cela fait déjà un petit temps que votre chien vit avec vous et qu’il n’est toujours pas éduqué comme vous le souhaitez, ne vous inquiétez pas pour autant! En effet, il n’est jamais trop tard pour apprendre à éduquer son chien et le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant!

Sa place dans la meute
chien qui aboie
Avant toute chose, votre chien doit trouver sa place dans la famille, qu’il considère comme étant sa meute. Car, il faut le savoir, le chien est un descendant direct du loup et il garde certaines caractéristiques de son ancêtre, dont le concept de meute fait partie.

Pour lui, impossible de s’imaginer que tout le monde est sur un même pied d’estale et que les règles sont les mêmes pour chaque personne de votre famille.

Chez les chiens, il existe une hiérarchie, du plus dominant au plus dominé et au plus vous êtes haut dans la hiérarchie, au plus vous avez de privilèges.

Les comportements inadaptés des chiens, voir agressifs, commencent généralement par le fait que ce chien se croit être le chef de meute (ou même le second) et donc qu’il doit imposer sa loi face à ceux qui lui sont inférieur.

De fait, dans les meutes, les animaux en bas de l’échelle essayent toujours de gravir certains échelons, en provoquant leurs supérieurs.

Dès le départ, et pour toute la durée de sa vie avec vous, votre chien doit se trouver en bas de l’échelle.

Non, il ne sera pas plus malheureux comme cela, il acceptera sa position et sera vraiment heureux de recevoir de l’attention des autres membres de la meute. Son équilibre mental sera même meilleur et vous pourrez entretenir de meilleures relations avec lui.

Et maintenant, quelques astuces pour dresser son chien correctement…

Conseil #1 pour dresser un chien : Apprenez à le connaître

Ça vous paraîtra un peu étrange, mais la meilleure manière de dresser votre chien est d’apprendre à le connaître et à penser comme lui. Cette astuce est très importante car la majorité des propriétaires veulent que leur chien pense comme eux. Ils raisonnent selon la logique humaine et veulent forcer leur animal à s’adapter à leur humeur. Sauf que si vous arrivez à comprendre pourquoi votre chien agit de telle ou de telle façon, vous pourrez réagir de manière appropriée.

Par exemple, beaucoup de nouveaux propriétaires se plaignent de leurs chiens qui aboient constamment. Les aboiements sont des formes de communication du chien et si vous réussissez à comprendre ce qu’il veut et ce qui le pousse à agir de la sorte, vous pourrez probablement résoudre le problème. Les chiens aboient souvent quand ils sont menacés ou qu’ils se sentent en danger, donc votre intervention pourrait résoudre la situation.

Pensez comme votre chien. Analysez son comportement en vous mettant à sa place. Dites-vous bien qu’il n’a pas le bon sens que vous avez et qu’il agit pour l’instant par instinct. A vous de dompter ses instincts et à apprendre comment lui faire comprendre ce que vous désirez.

Conseil #2 pour dresser un chien : Récompensez-le

Lorsque votre chien apprend les gestes et les ordres que vous lui inculquez, en réalité, il est en train de vous montrer son amour et sa reconnaissance. Si vous arrivez à faire comprendre à votre chien que tel ou tel comportement vous fait plaisir, il fera tout pour le répéter, tout simplement parce qu’il vous aime. Comment faire comprendre à votre chien que vous êtes satisfait? En le récompensant.

Chaque fois qu’il réagit comme vous le souhaitez, récompensez-le avec une simple caresse ou une friandise qu’il aime. Il commencera à répéter le même geste pour la friandise et il finira par le répéter juste pour vous faire plaisir. Ceci prouve entre autres la nécessite de passer du temps avec votre chien pour lui montrer votre affection et pour qu’il remarque et assimile vos réactions et votre humeur. La fusion que vous constatez entre certains propriétaires et leurs animaux est le résultat de longues heures de dressage, mais aussi de jeu et d’activités variées.

Conseil # 3 pour dresser un chien : Tolérez les erreurs qu’il commet

Si la fermeté est requise pour dresser un chien, l’impatience et l’agressivité ne sont pas du tout conseillés. Faites des séances de dressage de votre chien un bon moment à passer ensemble pour vous et votre animal préféré.

Et n’oubliez pas que la capacité d’attention de votre chien est limitée. N’essayez pas de lui apprendre beaucoup de choses en même temps. S’il voit que vous insistez beaucoup, il va s’ennuyer et il risque de vous décevoir en ne répondant à aucune de vos stimulations.

En gros, pour savoir comment dresser un chien, vous devez trouver le moyen de communiquer avec lui, de lui faire parvenir votre satisfaction ou votre colère sans donner de mauvais signes qu’il pourrait interpréter de travers.

Autres conseils pour dresser un chien

– Ne vous attendez pas à ce que votre chien apprenne les nouvelles commandes immédiatement. La répétition de la commande et de l’action est cruciale pour un dressage fiable. Croyez en ce que vous faites et accrochez-vous.

– Soyez toujours ferme (ceci inclut tout le monde qui vit avec votre chien). Ça facilite les choses pour votre chien. Donnez-lui une décision simple à prendre et faites-lui comprendre lequel des choix est acceptable et lequel n’est pas acceptable. Réagissez à la décision prise par votre chien instantanément.

– Ne jamais corriger ou punir votre chien car il n’a pas fait quelque chose que vous ne lui avez pas appris convenablement. Prenez le temps de le dresser et soyez juste et réaliste.

– Optez pour des sessions de dressage courtes, nettes et amusantes – pour vous et pour votre chien. Le dressage vise à discipliner votre chien, mais il ne doit pas sortir du cadre de l’affection que vous portez à votre animale et devenir un fardeau stressant que vous voulez achever rapidement.

– Allez-y lentement. Apprenez à votre chien une commande facile pour commencer et passez à la suite en construisant sur cette base. Continuez à chérir votre au chien tout au long du dressage. Si vous réussissez à lui faire comprendre qu’en apprenant ces commandes il vous fera plaisir, alors, il fera de son mieux.

– Testez l’obéissance de votre chien aux commandes que vous lui avez appris dans différents cadres et environnement et en présence de diverses distractions.

– Intégrez le dressage de votre chien à votre routine quotidienne – votre chien peut effectuer un “assis” avant de lui donner son dîner, ou un “viens” quand vous allez chercher le courrier.

– Ne jamais essayer de corriger votre chien si vous ne le prenez pas en flagrant délit. Une correction en retard ne fera que stresser votre chien et n’aura aucun sens pour lui.

– Découvrez ce qui motive votre chien, ce sera un outil important dans vos sessions de dressage. S’il y a une friandise que votre chien apprécie spécialement, utilisez-la pour le dresser et lui faire plaisir.

– Travaillez sur les pulsions naturelles et les instincts de votre chien. Il est donc toujours utile de vous renseigner sur les caractéristiques et les traits de caractère de la race de votre chien pour pouvoir le dresser facilement.

Pour finir, vous êtes la personne la plus qualifiée pour dresser votre chien convenablement. Votre chien doit vivre avec vous, vous êtes son maître et vous devez être la personne qu’il considère comme chef et qu’il respecte et aime le plus.


Dernière mise à jour le 8 juillet 2022.

Partager cet Article!







Quelques méthodes de dressage pour chien susceptibles de vous intéresser :


Chien Mode d'emploi :

chien-Mode-d-emploi

”Chien Mode d'emploi” est une formation complète mise au point par des experts canins pour apprendre à dresser son chien ou chiot correctement afin d'éviter les pièges et les mauvais comportements!

Évaluation, Avis et Témoignages sur Chien Mode d'emploi! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)
Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour :

dresser-votre-chien-en-15-minutes-par-jour

”Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour” est un guide de dressage pour chiens ou chiots dans lequel vous aller apprendre comment éduquer votre nouveau meilleur ami avec des séances de seulement 15 minutes!

Évaluation, Avis et Témoignages sur Comment Dresser Votre Chien En 15 Minutes Par Jour! (30 jours 'Satisfait ou Remboursé!)