Une source fiable sur de nombreux sujets.
Comme la très grande majorité des personnes suivant un régime hypocalorique et ayant pour objectif de perdre du poids, vous avez très probablement déjà utilisé les édulcorants comme le TAGATOSE pour limiter votre apport calorique, tout en gardant le plaisir du sucre.
Malheureusement on entend de plus en plus d’informations alarmantes, notamment sur les dangers de l’aspartame. (L’aspartame est un édulcorant artificiel soupçonné de représenter un danger sur la santé humaine).
Heureusement, aujourd’hui nous avons affaire à un nouveau produit, le Tagatose un édulcorant obtenu à partir du lactose et qui contient une faible contenance calorique.
Et il pourrait bien être l’édulcorant révolutionnaire que tout le monde attend depuis longtemps.
Zoom sur cet édulcorant qui pourrait bien avoir une place de choix dans vos placards.
Le Tagatose a été découvert pour la première fois en 1929, par Gilbert Levin. Il se présente comme un édulcorant qui est obtenu à partir du lactose (le sucre du lait). Il est présent d’une façon naturelle dans le lait et les produits laitiers.
Il est obtenu grâce à un procédé de transformation en plusieurs étapes :
Ce produit est souvent associé à d’autres édulcorants, comme le sucralose, pour en améliorer le goût et la texture, qui est sinon un peu farineuse.
Le Tagatesse est composé de :
Avec son faible indice glycémique qui est de presque zéro, cet édulcorant n’a aucun effet sur le niveau de sucre dans le sang.
C’est en réalité un groupe pharmaceutique qui a découvert les multiples intérêts du Tagatose.
Cet ingrédient est en effet connu pour son action positive sur la flore intestinale, et a été en premier lieu étudié dans l’objectif de participer à la reconstruction de la flore intestinale chez les personnes atteintes de cancer de l’intestin.
Depuis, plusieurs études pharmacologiques ont pu observer des résultats à la fois surprenants et très encourageants que promet ce nouvel arrivé sur le marché :
Une première étude publiée en 2007 et qui a comme sujet : Tagatose, un nouveau médicament contre le diabète et pour contrôler l’obésité, consistait en l’étude des effets du tagatose hexose naturel développé par la société Spherix Incorporated (Biospherics Inc.). Cette même étude a conclu que dans le cadre d’un essai de 14 mois afin de confirmer son potentiel pour traiter le diabète de type 2, cet édulcorant promet d’induire une perte de poids.
Le Tagatose pourrait d’ailleurs être envisagé dans le cadre du traitement du diabète de Type 2.
(Source : NCBI. Spherix Incorporated, 12051 India Creek Court, Beltsville, MD 20705, USA. Lu Y., Levin GV, Donner TW. Diabetes Obes Metab. 2008 Feb;10(2):109-34. Epub 2007 Oct 15.)
Dans cette deuxième étude, le trait est mis sur la sécurité du tagatose pour une utilisation sûre et efficace dans une variété d’aliments, de boissons, de produits de santé et des suppléments alimentaires.
(Source : NCBI. Spherix Incorporated, 12051 India Greek Court, Betsville, MD 20705, USA. Levin GV. J Med Food. 2002 Spring;5(1):23-36).
D’après les études cliniques et les recherches effectuées, le Tagatose recèle de nombreux avantages.
On sait que certains édulcorants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
On connaît le scandale de l’aspartame.
On sait aussi que le xylitol, un édulcorant issu de la sève du boulot, a des effets laxatifs avec des doses assez faibles.
D’après les études cliniques, le Tagatose serait inoffensif et ne présenterait pas de contre-indications. C’est seulement une consommation à très fortes doses qui pourrait être à l’origine de diarrhées, nausées ou flatulences.
Pour les personnes qui souffrent de candida ou de mycose, les études cliniques ont montré que Tagatose réduit de 50% les infections dues à ces levures.
A l’heure actuelle, le Tagatose en est à faire son apparition en France, tout doucement.
On le trouve plus facilement en magasin bio, et également sur le net.
Voici quelques produits à base de Tagatose disponibles actuellement dans le commerce :
Les multiples études réalisées sur cet édulcorant sont unanimes, le Tagatose est effectivement un ingrédient prometteur. Personnes atteintes de diabète, souhaitant perdre du poids, ou encore se débarrasser d’une addiction au sucre, ce produit offre de multiples avantages qui pourraient vous rendre le quotidien bien plus facile.
Malheureusement cet édulcorant reste encore peu connu et peu utilisé.
Il est très probable que dans l’avenir, de nouveaux produits à base de Tagatose soient disponibles.
A suivre pour découvrir cet édulcorant qui a en effet tout de révolutionnaire.