Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

La Noix de coco pour le mieux-être

transapent pixel
Noix-de-Coco
La saveur délicate et l’odeur typique de la noix de coco est appréciée de tous, que ce soit dans les gâteaux sucrés ou dans les soupes au curry célèbres en inde et aux îles paradisiaques.

L’huile ou la crème, le lait ou la poudre, l’eau ou la chaire, … les extraits et les produits dérivés de la noix de coco aux multiples usages font de cette grosse boule une source de nourriture et une boisson rafraîchissante, qui suscite l’intérêt des nutritionniste et des différentes industries alimentaires et cosmétiques.

La noix de coco, quoique très répandue et célèbre, ne jouit pas d’une unanimité absolue quant à ses vertus pour la santé. Pour discerner le vrai du faux, on va aujourd’hui s’intéresser de plus près, et de façon objective, à ses qualités.

Fiche d’identité de la noix de coco

Nom usuel : Coco, noix de coco, coprah, fruit du cocotier.

Nom scientifique : Cocos nucifera, de la famille des palmacées.

Noix de coco

Origine : probablement des pays tropicaux de l’asie du Sud Est. Les fruits ayant la capacité de flotter, ils ont probablement pris la mer et se sont disséminés dans plusieurs pays entre les tropiques. C’est probablement pour cela que la noix de coco est disponible tout le temps et presque partout.

Les différents usages et bienfaits de la noix de coco

Connu depuis des siècles, l’arbre de la noix de coco a offert aux humains nourriture, huile, eau et produit de beauté. Elle a été baptisée dans certaines cultures “arbre de vie” ou “ arbre aux cent usages”.

Cette réputation est bien méritée, car la noix de coco continue encore aujourd’hui à fournir des sous-produits, pour des utilisations naturelles ou industrielle. Elle gagne même de plus en plus de notoriété, ce qui pousse les scientifiques à l’expérimenter dans plusieurs domaines de la santé.

En cosmétique :

L’huile de coco est célèbre pour nourrir peau et cheveux. Ses acides gras ont une forte affinité pour bien pénétrer les cheveux, cette huile est très efficace pour lutter contre les poux en les étouffant sans avoir besoin de pesticides qui ne sont pas recommandés aux enfants.

Le lait de coco est un excellent démaquillant, efficace et doux, et peut être préparé à la maison sans conservateurs ou additifs allergisants.

La poudre de coco est un excellent exfoliant naturel. Sa légère rugosité permet de décoller impuretés et cellules mortes sans agresser la peau, facile à préparer à la maison sans ajout de matière chimique.

Pour tous ces produits cosmétiques qui nécessitent de petites quantités de produits, il est fortement conseillé d’utiliser des produits bio faciles à trouver dans des magasins spécialisés.

En nutrition :

L’huile de coprah, ou de noix de coco est depuis longtemps utilisée comme principale matière grasse dans les plats indiens et sri lankais. Sa densité et sa résistance à la chaleur lui permet d’être utilisée pour les fritures sans brûler.

Cette huile est également utilisée dans les pâtisseries et les différents gâteaux dans ces régions. La chaire séchée et râpée entre dans la compositions de petits délices sucrées, connus en occidents sous forme de petits rochers à la noix de coco.

Le lait et la crème de coco sont extraits de la chaire encore fraîche et parfument subtilement potages, ragoûts et plats épicés typiques des régions du pacifique et de l’inde, et récemment découverts et adoptés dans les cuisines occidentales qui découvrent l’apport en goût et en onctuosité de ces produits.

La chaire : fraîche ou séchée, en morceaux, flocons ou en poudre, elle est célèbre par sa couleur d’un beau blanc, et par une odeur et un goût unique. Elle peut être consommée dans des salades, et bien sûr pour confectionner les délicieux macarons si recherchés en cuisine française.

Eau de coco : c’est sans doute la partie la plus intéressante dans la noix de coco, mais très peu disponible, puisqu’on ne la trouve que dans le fruit encore immature.

L’image des touristes qui s’hydratent directement en piquant une paille dans une boule encore verte de coco est la meilleure publicité pour vanter les bienfaits de cette eau précieuse. L’eau de coco est très riche en minéraux qui désaltèrent et procurent de l’énergie, idéale pour s’hydrater après un effort physique.

En diététique :

La noix de coco est un fruit riche en plusieurs nutriments qui offrent au consommateur un apport équilibré entre lipides, fibres et antioxydants qui, en s’associant, font de la noix de coco un aliment santé.

Amélioration du transit : grâce à ses fibres insolubles, non assimilées par l’organisme, la noix de coco lutte contre la constipation et offre un confort intestinal certain, entraînant par la même occasion plusieurs toxines hors du corps.

Contrôle de l’appétit : les fibres ont un effet indéniable sur la diminution des fringales. En procurant une sensation de satiété, le recours excessif à la nourriture est diminué.

Noix de coco fruit

Effet sur le diabète sucré : certains aliments naturels sont enrichis avec de la farine de noix de coco. Cela a pour effet de diminuer l’indice glycémique grâce à la richesse en fibres de cette farine, ce qui est favorable à un meilleur contrôle de la glycémie.

Effet sur la perte de poids : sans aller jusqu’à considérer la noix de coco comme un produit minceur, on peut dire que le gras particulier de la noix de coco, n’entraîne pas une trop grande charge calorique. Il convient donc de l’envisager dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Ces acides gras ont une particularité chimique : ils sont formés de chaînes moyennes, et les chimistes confèrent à ce genre de lipides moins de calories que les autres acides gras classiques.

Composition de la noix de coco

Lipides 

Ce fruit est une source majeure de corps gras utilisés dans la nutrition humaine dans plusieurs pays ou la noix de coco est abondante et bon marché.

Ces lipides sont en majeure partie des acides gras saturés! A partir de là, on admet que la consommation de l’huile de noix de coco pourrait induire une élévation du LDL, qui est le mauvais cholestérol.

Toutes les études médicales ont mis en évidence une relation directe entre l’excès de consommation des lipides saturés essentiellement issus des graisses animales, dans l’incidence des maladies cardiovasculaires provoquées par un rapport défaillant entre le bon et le mauvais cholestérol.

L’huile de noix de coco, ne devrait pas normalement trouver sa place dans une alimentation équilibrée. Mais, ses lipides sont particuliers, et même s’ils font partie des acides gras saturés, leur composition est particulière.

D’abord, la moitié des acides gras de la noix de coco est constituée d’acide laurique, qui n’est pas moins que l’acide gras saturé essentiel du lait maternel! Cet acide gras, quoique saturé, n’entraîne pas d’augmentation des risques liés aux maladies coronarienne.

Que dit la science : le choix entre les acids gras saturés ou acides gras trans (très répandus dans les pâtisseries industrielles), est vite fait : il vaudrait mieux consommer des lipides qui n’ont pas été transformés ou hydrogénés, et dans la meilleure situation les acides gras insaturés sont les mieux recommandés.

Nous découvrirons ensuite que la noix de coco entière contient d’autres composés avec un effet de diminution des lipides sanguins. Il apparaît alors que la noix de coco consommée avec modération dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et légumes est plutôt bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Protéines

La noix de coco contient une teneur modérée en protéines, supérieure à la plupart des végétaux, riche en arginine qui est un acide aminé impliqué dans la diminution des lipides sanguins.

Fer

La noix de coco est riche en fer, essentiel à la synthèse des globules rouges. Comme tous les fers d’origine végétale, il est moins bien assimilé que le fer d’origine animale. On peut tout de même améliorer cette absorption en consommant en même temps une bonne source de vitamine C.

Cuivre

La noix de coco est une excellente source de cuivre qui est primordial pour la synthèse de l’hémoglobine ainsi que du collagène qui sert à réparer les différents dommages causés aux tissus de l’organisme.

Manganèse

La chaire fraîche de noix de coco ainsi que son lait sont riches en manganèse qui est un oligo-élément qui participe à l’élimination des radicaux libres, et est un facteur importants pour les enzymes qui régulent les différentes réactions métaboliques.

Phosphore

Constituant des membranes des cellules et indispensable à la santé des os.

Potassium

La noix de coco en contient une bonne teneur, participant ainsi au maintien des différents échanges métaboliques, en plus de son effet reconnu dans la santé du coeur et des contractions musculaires.

Sélénium

Avec une teneur honorable, la noix de coco participe à la destruction des fameux radicaux libres, et au maintien de l’équilibre des hormones thyroïdiennes. Le sélénium est en effet responsable de l’activation de ses hormones, qui sont entre autre impliquées dans la régulation du poids.

Les vitamines du groupe B

Ces vitamines sont essentielles pour les différentes réactions qui procurent l’énergie au corps.

  • Vitamine B3 : participe à l’extraction de l’énergie à partir des glucides, lipides et protéines.
  • Vitamine B5 : intervient dans le métabolisme pour la synthèse des hormones stéroïdiennes.
  • Vitamine B6 : intervient dans la transformation du glycogène en glucose, permet un meilleur fonctionnement des globules rouge qui améliore l’oxygénation du corps.

Comment bien consommer la noix de coco et à quelles doses?

Lait de noix de cocoÉtant très répandue dans plusieurs pays, la noix de coco est consommée quotidiennement par les indiens et les populations du sud est asiatique, et des îles caraïbes. Sa consommation est moins fréquente en occident.

Pour rendre la consommation de la noix de coco utile et profiter de ses nutriments sans excès, il faut consommer le fruit frais, qu’on peut acheter dans les supermarchés. Pensez à agiter le fruit pour s’assurer qu’il contient encore de l’eau : c’est la garantie d’une bonne qualité et d’un apport en nutriments et sels minéraux.

L’huile de coco est facilement contrefaite. Pour un usage en toute sécurité, il faut privilégier une huile vierge extraite par simple pression, au lieu des huiles industrielles avec ajouts de solvants sans garantie de qualité ou d’origine.

Les flocons et poudre de noix de coco sont vendus en sachets, ou en vrac. Sentir l’odeur qui doit dégager une belle senteur de coco et non pas celle d’une huile qui a ranci. Aussi, exiger une poudre de couleur blanche sans taches brunes, signe que le produit n’est pas d’une première fraîcheur.

Enfin, la noix de coco peut faire partie de certains compléments alimentaires pour profiter des bienfaits de ses fibres et de ses minéraux. Dans ce cas, veillez à choisir un complément de confiance qui vous garantit des ingrédients de premier choix.


Dernière mise à jour le 13 août 2021.
Cet article est aussi disponible en : English - Deutsch - Español - Italiano - Nederlands - Português - Polski - 日本語