Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

La Griffonia pour diminuer l’appétit?

transapent pixel
Griffonia

Griffonia mérite bien sa place parmi les ingrédients qui peuvent favoriser la perte de poids et le succès d’un régime amaigrissant, les plantes arrivent en bonne place, car nombreuses ont des propriétés minceur intéressantes. Aujourd’hui nous pensons que vous pourriez envisager griffonia pour maigrir. C’est une plante peu connue mais qui a pourtant des bienfaits étonnants.

Griffonia, Carte d’identité

Nom scientifique : griffonia simplicifolia
Noms usuels : griffonia
Classification botanique : famille des caesalpiniceae
Formes et préparations usuelles : teinture, comprimés, décoctions, extrait, crème, pommade.

Griffonia pour maigrir Cosses TesteurPilules.com

Description botanique de la griffonia

C’est une plante grimpante légumineuse native d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale pouvant atteindre jusqu’à 3m de haut et ressemblant plutôt à un arbre ou un arbuste qu’à une liane. Elle donne des fleurs vertes sur lesquelles poussent des cosses noires.

La griffonia est utilisée depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle africaine pour soigner de nombreux maux. Ça n’est qu’en 1980 que les scientifiques ont commencé à s’intéresser à cette plante, car ils ont remarqué son efficacité dans le traitement des troubles de l’humeur. Depuis, elle a été introduite, avec succès, dans la phytothérapie occidentale.

Composition et principes actifs

La griffonia simplicifolia contient de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux, qui participent à la protection de l’organisme contre le vieillissement, mais aussi aux différents processus métaboliques inhérents au bon fonctionnement de l’organisme. Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les deux principales substances actives, à savoir :

5-HTP

5-hydroxytryptophane, qui se trouve en très forte concentration dans les graines de la griffonia, et qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Comme nous le verrons dans le chapitre suivant, c’est à ce titre-là qu’elle se révèle pouvoir jouer un rôle important dans la processus de perte de poids.

GS ISOLECTIN B4

Il s’agit d’une lectine légume, c’est-à-dire de la pectine présente dans les légumineuses, qui se lie à certains résidus des polysaccharides et glycoprotéines.

Propriétés et usages médicinaux

RÉGULATION DE L’HUMEUR

La sérotonine est l’un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle transporte les signaux entre les neurones du système nerveux. La sérotonine a deux actions principales bénéfiques :

  • Elle favorise la sensation de bien-être, la relaxation, la confiance et la concentration ;
  • Elle contrebalance et équilibre les actions de deux hormones, la dopamine et la noradrénaline, qui favorisent (en cas de déséquilibre bien entendu) l’excitation, la tension, l’agressivité, les actions obsessionnelles compulsives, la boulimie, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Les niveaux de sérotonine dans l’organisme déclinent, et c’est normal, avec l’âge. Mais ils sont aussi sensibles au stress, qui peut les faire chuter et provoquer une déficience, qui va favoriser les fringales et les grignotages, une mauvaise gestion de l’appétit, ainsi qu’une hausse de tension générale. Le 5-http présent dans la griffonia est de composition similaire au 5-http produit naturellement par le corps humain. Son apport va donc rétablir des niveaux de 5-http corrects, et favoriser la détente et une meilleure régulation de l’humeur.

COUPE-FAIM

Le 5-http agit également comme un coupe-faim, car la sérotonine, dont il est le précurseur a, comme nous l’avons vu, un effet de régulation de l’appétit. En fait, la sérotonine est impliquée dans l’inhibition de l’appétit pour les aliments glucides, riches en calories.

SOMMEIL ET DÉTENTE

Toujours grâce au 5-http, la griffonia rétablit le sommeil à court terme et à long terme, améliore sa qualité, et est propice à la détente corporelle et au relâchement de la tension musculaire.

COEUR

La griffonia protège des maladies cardiovasculaires, équilibre les fonctions cardiaques, régule la tension artérielle et permet de réduire l’hypertension.

Elle est aussi très largement utilisée pour traiter la fibromyalgie (elle soulage et améliore les symptômes comme les douleurs, les raideurs, l’anxiété et la fatigue) ; soulager les migraines et les maux de tête chroniques ; traiter la dépression (elle constitue une alternative naturelle efficace aux anxiolytiques et aux antidépresseurs) et les troubles de la coordination des mouvements (ataxie cérébrale).

Griffonia pour maigrir Arbuste TesteurPilules.com

Utilisation pour maigrir, est-ce vraiment efficace ?

Etant donné ses propriétés coupe-faim et régulatrices de l’appétit, nous pouvons effectivement affirmer les vertus de la griffonia pour maigrir. De plus, en favorisant le bien-être et la détente, ainsi que la réduction du stress, elle va permettre de suivre un régime amaigrissant de manière sereine et d’éviter le stress, un facteur important de prise de poids.

Plusieurs études ont évalué les effets de cette plante sur la perte de poids. Dans l’une d’elles, des femmes obèses ou en surpoids ont en pris en spray pendant une période de 4 semaines. Les doses journalières étaient de 10,24mg d’extrait de griffonia simplicifolia, donnant 2,56mg de 5-http pris 5 fois par jour, soit un total de 40mg de 5-http par jour.

Les résultats ont clairement montré une augmentation de la sensation de satiété, et une réduction significative des grignotages lors de la prise.

(Source : Eat Weight Disord. 2012 Mar;17(1):e22-8. doi: 10.3275/8165. Epub 2011 Dec 5.)

D’autres études confirment ces mêmes résultats, tant chez les humains que chez les animaux.

Précautions, effets indésirables et contre-indications de la griffonia pour maigrir

Les recommandations suivantes s’appliquent lorsqu’on prende de la griffonia :

  • Eviter chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant ;
  •  Ne pas utiliser en cas de sclérodermie ;
  • Le 5-HTP isolé peut causer de la somnolence ;
  •  Un traitement prolongé au 5-HTP peut causer des épisodes de convulsions chez les personnes trisomiques ;
  • Légers troubles gastro-intestinaux (nausées notamment), généralement temporaires ;
  • Surveiller les effets d’une prise concomittante de 5-HTP et de millepertuis ou d’IRS risque théorique d’augmentation du taux de sérotonine se traduisant par un syndrome sérotoninergique.

En dehors de cela, la griffonia est une plante à consommer sans danger.

Dosage

Etant donné la forte concentration en 5-http, il est recommandé de commencer par de petites doses de griffonia. On pourra augmenter la dose au fil du temps, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, en fonction des besoins.

On peut prendre entre 500mg et 1200mg de par jour. Si vous en prenez pour maigrir en gélules, il est recommandé de répartir la prise en 3 fois par jour, et d’en prendre une de préférence le soir, 2h avant le coucher.

Il est conseillé d’utiliser un extrait titré au minimum à 15% en 5-http, soit 30mg par gélule.

Une option à considérer avec sérieux

L’utilisation de la griffonia nous semble au final un excellent moyen de favoriser la perte de poids par le biais de la régulation de l’appétit et de l’arrêt des grignotages. C’est une plante est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de compulsions alimentaires et de suralimentation.


Dernière mise à jour le 18 avril 2023.