Une source fiable sur de nombreux sujets.
Consommée en dessert avec du sucre ou de la chantilly, dans les préparations sucrées ou encore en confiture, la fraise fait partie des fruits les plus utilisés et les plus appréciés tant par les enfants que par les adultes.
Connue de tous et pourtant bien souvent sous-estimée quant à ses effets amaigrissants et antioxydants, la fraise peut me permettre d’atteindre mon objectif si je veux maigrir. Quelle est donc la composition de ce fruit alléchant, ses diverses utilisations et les maintes façons qui se présentent à moi afin de l’intégrer dans mon alimentation quotidienne?
La fraise est un fruit originaire de l’Europe et de l’Amérique du nord consommées dès la période néolithique et utilisée par les romains pour ses différents bienfaits nutritifs mais également cosmétiques.
Appartenant à l’espèce des herbacées du genre Fragaria, elle reste distincte par sa couleur rouge vif ou encore jaune blanchâtre selon la variété à laquelle elle appartient. En effet, celle-ci présente différentes variétés, on peut notamment les différencier grâce à leur taille, leur forme ou leur saveur. On peut également les distinguer grâce à leur goût qui peut être sucré, comme celui de la Darselect ou acidulé tel que celui de la Ciflorette ou encore boisé telle que la Mara des bois.
La fraise est disponible sur le marché tout au long de l’année, mais le cœur de saison reste tout de même situé entre le mois de mars et juin. On trouve néanmoins des variétés qui assurent leur présence tout l’été pour être remplacées par d’autres espèces plus résistantes jusqu’au mois de novembre.
La fraise est riche en vitamine C avec un taux moyen de 67,4 mg pour 100 g qui reste largement plus élevé que la moyenne d’autres fruits et qui est de 26 mg pour 100 g. Elle couvre 84,25% des besoins nutritionnels journaliers en vitamine C, qui permet de booster l’énergie du corps et de diminuer la fatigue, ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La fraise est également riche en vitamine B9, avec une teneur moyenne de 70,5 µg pour 100 g. Elle couvre 35,25% des besoins en vitamine B9, ce qui sert à réduire les risques liés à l’hypertension et à ralentir la diminution cognitive.
La fraise représente une source de manganèse considérable avec un taux moyen de 0,30 mg pour 100 g, qui sert à diminuer le mauvais cholestérol et à renforcer les os. Sa teneur en potassium domine avec une moyenne de 171 mg pour 100 g, ce qui permet notamment de réduire la rétention d’eau et participe à l’intégrité musculaire.
Concernant les acides gras polyinsaturés, ils représentent 37,65 % des lipides. Ces derniers ont une présence relativement faible dans le fruit, mais cela permet tout de même de balancer le niveau de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La fraise contient une moyenne en fibres de 2g par portion de 100g, ce qui permet de limiter, entre autres, les risques de constipation et de prévenir les complications intestinales.
La fraise a une teneur moyenne en glucides de 10.17g pour 100 g, ce qui est plutôt faible en comparaison avec les autres fruits frais et reste donc idéal si on veut préserver une alimentation saine.
La fraise a une teneur en polyphénols totaux d’environ 65,34 mg pour 100 g qui reste donc supérieure à la teneur moyenne contenue dans les fruits en général. Elles permettent de limiter la formation des tumeurs dans le corps et donc de limiter le développement des cellules cancéreuses.
La fraise est riche en vitamine C qui est très importante pour l’immunité tout en étant un puissant antioxydant prêt à agir dans le sang après qu’on en ait consommé pendant quelques semaines seulement. Elle permet donc de lutter contre la fatigue, diverses infections bactériennes ou virales et de stimuler le système immunitaire.
Les antioxydants présents dans le fruit neutralisent les effets potentiellement négatifs des radicaux libres, qui sont des cellules endommagées pouvant atteindre les cellules saines voisines. Cela concerne surtout les cellules cancéreuses du côlon, de la prostate et de la cavité orale.
La fraise renferme un puissant stimulant de la santé cardiaque. Cumulée à un régime hypo-cholestérolémiant, elle réduit les dommages causés par l’oxydation et les lipides sanguins qui provoquent des maladies cardiaques chroniques, ainsi que le diabète.
La fraise peut aider à réduire l’inflammation des articulations, source possible d’arthrite et différents problèmes cardiaques. Elle peut également aider à régulariser la tension artérielle et même contribuer à faire baisser l’hypertension.
Les fraises constituent une source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements et représentent un remède idéal pour perdre du poids puisqu’elles sont pauvres en sucres et en calories.
La fraise aide également à conserver une peau plus saine et d’apparence plus jeune, en effet elle est très utilisée dans le milieu de la cosmétique parce qu’elle permet d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux, d’exfolier, de tonifier la peau et éliminer les cellules mortes et même réduire considérablement les boutons et les traces d’acné.
La vitamine B9, largement présente dans la fraise, permet le bon développement du fœtus, le bon fonctionnement de son cerveau et de son système nerveux pendant la grossesse et même la réduction du risque de malformations congénitales. Quant à la maman, la vitamine C lui permet de maintenir une bonne pression sanguine.
Et finalement, elle contient une dose intéressante d’endorphine (l’hormone du bonheur) qui va permettre de chasser les idées noires et même d’aider en cas de traitement aux antidépresseurs.
Durant les périodes de perte de poids, les fraises peuvent être un allié de taille, surtout pour les personnes qui veulent avoir une collation sucrée à se mettre sous la dent en cas de fringale ou d’envie.
En effet, elles sont riches en eau, pauvres en calories, environ 28 à 33 calories pour une portion de 100 grammes, pauvres en sucre et glucides et presque sans lipides.
La fraise a également des propriétés antioxydantes et diurétiques. Elle favorise donc l’élimination des toxines produites par le corps, chose qui s’avère très importante si on veut retrouver un corps sain et en bonne santé.
On dirait donc que la fraise représente un fruit incontournable, qui permet à la fois de déguster un mets délicieux, plein de bénéfices pour la santé et qui plus est, permet de booster le corps dans son élimination des graisses.
Les fraises sont meilleures si consommées fraîches juste après achat. Mais si on doit les mettre au réfrigérateur, il ne faut pas dépasser deux ou trois jours. Il faudra aussi éviter de les entasser et ne les laver qu’au moment de les servir, sans les tremper dans l’eau, en gardant leur pédoncule afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent. Il faudrait également éviter de les emballer afin de les laisser respirer.
Pour la conservation au congélateur, il vaut mieux laver les fruits, les équeuter et les égoutter et enfin les placer sur une plaque en les espaçant pour les congeler une première fois. Puis, on peut les mettre dans des sachets et s’en servir au moment de la consommation ou de la préparation des recettes à base de fraise.
Quand je veux maigrir, la meilleure façon pour moi de consommer la fraise est de les laisser à l’état pur. Néanmoins, on peut retrouver plusieurs recettes faciles et diététiques, qui permettront de réjouir les papilles tout en préservant une alimentation équilibrée.
– En jus et milkshake
La fraise est très appétissante et rafraîchissante utilisée en jus, sans sucre. Elle se trouve être parfaite pour un régime et peut être bue chaque jour et même mélangée à d’autres fruits pour une infinité de variantes.
Elle peut être mélangée à du Yaourt allégé, du fromage blanc ou encore du lait pour un milkshake sans calories inutiles. Elle peut également accompagner vos plats de noix et de fromages allégés.
– En été, en salade et sorbet
Elle peut constituer un élément non négligeable dans les salades de fruits ou même de légumes (servie avec du vinaigre à la fraise, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de vin blanc).
Une alternative très intéressante pour les longues journées d’été reste les sorbets allégés à base de fraises, il suffit d’ajouter une pointe de citron et de tout passer au mixer puis au congélateur.
– Sur le feu!
Si on préfère les plats chauds, les fraises peuvent être poêlées ou grillées et servies tièdes, ou bien encore en brochettes avec d’autres fruits en morceaux et même enduits d’une sauce à base de jus de citron ou d’orange.
Dans le cas où on aime faire des cures détox, il existe des régimes à base de fraises à faire dans une période qui ne dépasse pas 3 à 5 jours maximum, dont le principe est de consommer 1.5 Kg de fraises réparties tout au long de la journée. Néanmoins, je vous conseille de consulter votre médecin ou votre nutritionniste afin d’éviter toute carence alimentaire.
Il faut également faire attention à ne pas consommer une trop grande quantité de fraises qui peuvent provoquer de l’urticaire et certaines réactions allergiques chez les personnes prédisposées, ou encore irriter les intestins dans certains cas.