Une source fiable sur de nombreux sujets.
La FORSKOLINE n’est pas comme on a tendance à le croire, le nom d’une plante, mais plutôt un extrait de la plante plus connue sous le nom de Coleus Forskohlii, qui trouve ses origines en Asie.
Cette substance est de plus en plus plébiscitée dans les pilules minceur.
Nous avons enquêté sur les propriétés et les bienfaits de cet ingrédient naturel pour voir si, oui ou non, il pourra aider nos lecteurs à perdre du poids.
Nom scientifique : Coleus Forskohlii
Noms usuels : forskoline, coléus à forskoline, coléus de l’Inde
Classification botanique : famille des labiées
Formes et préparations usuelles : principalement en gélules
L’espèce coleus a été décrite pour la première fois en 1790 par le botaniste portugais Joao de Loureiro, un jésuite en mission en Cochinchine, l’actuel Vietnam.
Le mot coléus vient du grec koleos, qui signifie fourreau. Cette origine fait référence à la manière dont sont agencées les étamines de la plante, dans une sorte de graine en forme d’épi.
Nous allons nous intéresser particulièrement à l’espèce Coleus Forskohlii, dont la composition riche en forskoline en fait un ingrédient précieux dans le cadre d’un régime alimentaire.
Les principes actifs présents dans Coleus Forskohlii sont les suivants :
La forskoline étant le composé qui agit directement sur la perte de poids, c’est sur cette substance que nous nous pencherons en priorité dans les paragraphes qui suivent.
La forskoline a de multiples bienfaits sur la santé en général, et plus précisément sur la perte de poids. Citons dans ce contexte :
1. Stimulation de la Lypose :
La forskoline joue un rôle d’activateur de l’enzyme adénylate cyclase.
À travers cette action, l’organisme augmente la synthèse de la molécule AMPc (adénosine monophosphate cyclique), qui provoque la libération des acides gras stockés dans les cellules graisseuses.
La lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses, est ainsi stimulée.
2. Augmentation du Métabolisme :
Elle agit également en augmentant la production des hormones thyroïdiennes, ce qui va entraîner une augmentation du métabolisme global. L’organisme va donc consommer plus de calories et brûler plus de graisses.
3. Amélioration de la Pression Artérielle et de la Circulation Sanguine :
Elle stimule et active le flux sanguin en direction des cellules.
Le transport des nutriments et de l’oxygène ainsi optimisé, les différentes cellules peuvent fonctionner au maximum de leurs capacités.
Cet effet vasodilatateur est très bénéfique pour le système nerveux central, pour le cerveau, mais aussi pour le bon fonctionnement des cellules musculaires pendant l’effort.
4. Amélioration de l’Humeur :
Elle favorise un bon fonctionnement de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs exerçant une influence capitale sur l’humeur.
Cette plante est connue pour sa capacité à améliorer et réguler le moral.
5. Booster le Système immunitaire :
Elle agit en activant les lymphocytes, qui jouent un rôle important dans l’équilibre du système immunitaire.
Elle le renforce et lui donne un coup de pouce puissant.
Mais ce n’est pas tout! La forskoline est aussi connue pour ses autres bienfaits :
Si on en croit les multiples propriétés mentionnées dans le précédent paragraphe, la forskoline peut effectivement favoriser la perte de poids.
Plusieurs études viennent d’ailleurs confirmer ses effets bénéfiques.
Une étude de 2005 a étudié les effets de la prise de 250mg de forskoline, 2 fois par jour, pendant 12 semaines.
Les individus testés étaient des hommes en situation de surpoids ou d’obésité. Les résultats ont été très concluants :
(Source : NCBI. University of Kansas, Department of Health, Sport and Exercise Sciences, Applied Physiology Laboratory, Lawrence, USA. Godard MP., Johnson BA., Richmond SR. Obes Res. 2005 Aug;13(8):1335-43).
Une autre étude similaire, mais cette fois effectuée sur des femmes obèses prenant 50mg de forskoline par jour pendant 8 semaines, a montré une nouvelle fois les effets de la forskoline sur la perte de poids :
Dans les études menées scientifiquement, la dose de forskoline quotidienne varie entre 25 et 60mg par jour.
Ce dosage peut être considéré comme la posologie typique pour une cure à base de cet ingrédient. Cette dose est à diviser en 2 à 3 prises dans la journée.
Certaines allégations prétendent que les effets de la forskoline seraient renforcés en association avec l’extrait d’artichaut. Aucune donnée ne vient, à l’heure actuelle, confirmer cette annonce.
La forskoline a un effet hypotenseur qui peut être gênant pour les personnes souffrant déjà de tension basse.
Elle a également une action sur l’agrégation des plaquettes, et pourrait entraîner des problèmes chez les personnes sujettes à des troubles de la coagulation.
On a pu observer de rares cas d’acidité accrue dans l’estomac, sans toutefois de conséquences importantes.
Enfin, la prise de cet ingrédient comme celle de tout autre complément de perte de poids, est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
À la vue de toutes les données recueillies, tant au niveau des usages reconnus de la plante que des résultats cliniques obtenus, nous pouvons dire que la forskoline peut s’avérer un véritable allié pour les personnes souhaitant perdre du poids.
En association avec un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique, la forskoline pourra renforcer vos efforts.