Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le Dendrobium Nobile est l’une de ces orchidées utilisée pour ses propriétés pour la santé et le bien-être du corps.
De par notre intérêt pour les différents ingrédients qui entrent dans la composition de ces nombreux produits et solutions, nous vous invitons aujourd’hui à faire connaissance avec cette plante.
Elle mérite vraiment d’être mieux connue car, en plus d’être cultivée comme plante ornementale, ses extraits offrent des utilisations variées et son commerce est florissant en chine et en inde.
Nom scientifique : Dendrobium Nobile, de la famille des Orchidacées.
Nom commun : Orchidée bambou.
Origine : Inde et Himalaya, cultivée en Chine et dans les jardins des amateurs partout dans le monde.
Particularités : plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur les arbres accrochée aux branches à l’abri de la chaleur, et donne comme toutes les orchidées des fleurs magnifiques.
Les extraits du dendrobium ont une place importante dans la médecine chinoise. C’est l’une des 50 remèdes essentiels pour soigner les différentes maladies organiques ou qui ont pour origine un déficit de circulation d’énergie.
Parmi le nombre impressionnant de plantes d’orchidées, c’est le Dendrobium Nobile qui est le plus utilisé comme médicament, et fait partie des plantes qui nourrissent le YIN.
Le YIN et le YANG sont les fondements des théories de circulation d’énergie. Sans rentrer dans des détails qui nécessiteraient des milliers de pages, ces deux forces YIN et YANG sont complémentaires et doivent rester en harmonie. Pour cela, elles doivent être soignées ou nourries en cas de dysfonctionnement.
Les parties qui servent à fabriquer les différents remèdes sont les bulbes ou les tiges. Souvent, le Dendrobium Nobile est cultivé exclusivement pour cet usage. L’extrait de Dendrobium Nobile a une forte valeur commerciale, souvent fabriqué dans des usines chinoises, et expédié vers toutes les destinations.
Les feuilles séchées à l’air sont utilisées dans les tisanes, les bulbes seront séchés avec des méthodes artisanales à l’air libre ou dans des fours. Ils seront ensuite réduits en poudre de couleur jaune-brun, emballée et expédiée dans le monde entier.
Pour extraire des molécules spécifiques utilisées en médecine, d’autres procédés chimiques sont utilisés, comme la séparation par des solvants qui permet d’isoler des molécules comme les alcaloïdes ou les dérivés bibenzyls.
En cas d’achat de poudre en vrac, il faut s’assurer de la provenance pour que le produit soit pur et sans problème de contamination.
Cette plante a été l’une des mieux étudiées parmi ses consœurs orchidées, car depuis plusieurs siècles elle était utilisée comme médicaments pour soigner plusieurs maladies sérieuses.
Récemment, les analyses chimiques des poudres extraites du Dendrobium Nobile ont montré sa richesse en composés qui possèdent des propriétés pharmacologiques et sont actifs par exemple sur les cellules tumorales.
Cette molécule est très étudiée pour ses propriétés à tuer les cellules cancéreuses sans toucher les cellules saines. Son mode d’action et les doses efficaces sont toujours en cours de confirmation.
Les tiges du Dendrobium Nobile referment des sucres de type polysaccharides comme le rhamnose et le xylose avec une activité antitumorale et des galacto manno glucanes qui interviennent dans l’activité des cellules des défenses immunitaires.
La dendrobine est un alcaloïde qui a été isolé justement du Dendrobium Nobile. C’est une molécule qui a une action biologique très intéressante : elle est neuroprotectrice et a des effets sur l’amélioration de la mémoire et aide à la concentration. Les solutions à base de dendrobine sont utilisées pour calmer les douleurs au niveau des yeux.
La médecine chinoise considère cette orchidée comme l’une des plus importantes plantes médicinales. Depuis longtemps, les extraits de Dendrobium Nobile ont été intégrés dans des remèdes pour soigner diverses maladies, et ces pratiques ancestrales sont toujours d’actualité. Ainsi, le Dendrobium Nobile :
Cette fonction a été étudiée chez des souris en laboratoire. L’extrait de dendrobium Nobile a permis la stimulation des macrophages qui sont les cellules responsables de dévorer les différents microbes et corps étrangers indésirables. Les polysaccharides ont montré leur capacité à restaurer les défenses immunitaires en cas de traitement prolongé par des extraits de corticoïdes.
Cette action anti cancer est réellement prouvée. Les extraits de Dendrobium Nobile ont une capacité à tuer certaines cellules cancéreuses notamment dans le cancer des poumons et des ovaires, ainsi que dans certaines formes de leucémie. S’il ne constitue pas un traitement médical, le Dendrobium Nobile est utilisé comme adjuvant pour diminuer l’impact des chimiothérapies et rendre les effets secondaires de celles-ci plus supportables.
Les herboristes en Chine et en Inde le recommandent vivement et l’utilisent pour soigner les problèmes du foie et de la vésicule biliaire. Il est prescrit en cas d’hépatite et ses complications, de calcul biliaire et généralement pour améliorer la fonction hépatobiliaire.
Les décoctions et tisanes à base Dendrobium Nobile sont largement utilisées pour faire baisser la température en cas de coup de soleil ou de sécheresse excessive, avec un effet légèrement antidouleur. Toujours en relation avec l’amélioration du YIN, le Dendrobium Nobile permet de réhydrater le corps, de lutter contre la sécheresse de la bouche et des yeux.
En stimulant les sucs gastriques pour faciliter la digestion, cet effet fait partie du rétablissement de la circulation des fluides pour équilibrer le YIN. Récemment on lui attribue la capacité de combattre la fameuse bactérie Helicobacter Pylori impliquée largement dans les inflammations chroniques et les ulcères de l’estomac.
Cette propriété est connue depuis longtemps en médecine chinoise, même si d’autres produits ont une réputation plus ancrée dans la lutte de l’installation du diabète. Des études cliniques ont tout de même prouvé son action pour améliorer l’activité de l’insuline et de normaliser le taux de sucre dans le sang.
La médecine chinoise considère le Dendrobium Nobile comme une plante bénie qui prolonge la vie. C’est la plante anti-âge par excellence, et cela se comprend, avec toutes ses propriétés relatives à la lutte contre l’installation des maladies liées à l’âge, elle mérite vraiment sa réputation.
Les effets des différents composés du Dendrobium Nobile se combinent pour améliorer l’état général. Le fait de stimuler les défenses immunitaires, de faciliter la circulation des fluides et de diminuer les douleurs, contribue largement à améliorer la santé et rendre le corps tonique et bien portant.
Les laboratoires, les herboristes confirmés et notamment ceux qui possèdent de bonnes connaissances en remèdes chinois, sont capables de conseiller les bonnes doses qui seront efficaces pour tel ou tel usage.
Les extraits de Dendrobium Nobile contenus dans les pilules pour perdre du poids sont bien dosés pour agir en synergie avec les autres composants, ce qui permet de renforcer les niveaux d’énergie et de faciliter la digestion, et contribuer à améliorer l’état général.
Les extraits de Dendrobium, consommé sous forme de tisane, de poudre ou dans un complément alimentaire ne sont pas toxiques. Cependant, il faut signaler que, dans quelques rares cas, des convulsions sans gravité ont été constatées avec l’ingestion de fortes doses de Dendrobium Nobile.