Une source fiable sur de nombreux sujets.
La nature regorge de plantes aux pouvoirs extraordinaires. Parmi les plus intéressantes : le chardon marie.
Ses pouvoirs sur la santé sont largement avérés et reconnus.
En plus, le chardon marie pour maigrir est une solution à envisager dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Nom scientifique : Sylibum Marianum, ce nom vient d’une légende du moyen âge liée à l’histoire de la vierge marie.
Nom usuel : artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de notre dame.
Famille botanique : astéracées.
Connu depuis l’antiquité, les anciens grecs avaient déjà mentionné ses capacités à soigner les problèmes hépatiques. Cette propriété est aujourd’hui prouvée scientifiquement.
Les extraits du chardon marie vendus en pharmacie sont considérés comme de véritables médicaments pour le foie. Paradoxalement, le chardon marie, qui pousse de façon spontanée, est considéré comme une herbe nuisible dans les champs d’agriculture. Il est bien connu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
Toutes les parties du chardon marie contiennent des principes actifs puissants. A partir des racines et passant par les feuilles, fleurs, bouton comestible et graines.
En phytothérapie, le fruit séché et l’extrait des graines servent à préparer des décoctions et des teintures pour la santé hépato biliaire.
Le fruit du chardon marie contient trois substances actives qui ont des formules chimiques proches. Mais qui agissent à différents niveaux.
Ces substances sont des flavonoïdes puissants: sylibinine, silydianine et silychristine. Ils forment un complexe chimique appelé sylimarine. Ce complexe phytochimique donne à cette plante ses vertus sur la santé du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que sur d’autres pathologies.
Les extraits du chardon marie sont parmi les plus étudiés, utilisés aussi bien par les herboristes que par les médecins. Son effet contre les radicaux libres en cas d’intoxication du foie, en fait un antioxydant parmi les plus puissants pour régénérer le foie.
La plante entière contient de la sylimarine, mais les fruits sont les plus concentrés.
Le chardon marie est l’ami incontesté du foie. Il le protége et le désengorge de toutes les maladies qui peuvent le toucher.
Le foie, un organe pivot
Le foie est l’organe de synthèse d’un grand nombre d’hormones, d’acides gras, de conversion des sucres et de traitement des médicaments que nous consommons.
La bile qui dégrade les graisses apportées par la nourriture est également synthétisée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Par conséquent, il est aussi le lieu de production de beaucoup de déchets métaboliques. Les radicaux libres et les toxines issus de la dégradation des différentes substances fabriquées dans le foie. Une usine qui peut voir sa capacité limitée en cas de surcharge de toxines ou d’infection virales ou par la consommation excessive d’alcool.
Quand le foie est saturé de toxines, d’acides gras, les inflammations vont se multiplier dans les organes, la glycémie est plus fluctuante et l’équilibre du cholestérol est rompu. On admet aussi que le foie agit sur l’équilibre émotionnel, et que des problèmes comme la mélancolie ou la dépression, sont potentialisés par un foie en mauvais état. Dans tous ces cas, le chardon marie est capable d’améliorer considérablement la santé du foie et diminuer les symptômes qui y sont liés.
La sylimarine stimule la synthèse des protéines au niveau des cellules hépatiques, ce qui conduit à une augmentation des cellules neuves qui remplacent celles qui ont été endommagées.
En plus, le chardon marie stabilise les membranes des cellules hépatiques et limite les mouvements des toxines entre le foie et le reste du corps. Cet effet contre les toxines améliore les capacités de défense et stimule l’immunité notamment en cas de cirrhose du foie. Cette maladie endommage sérieusement les défenses au niveau du foie.
En cas d’hépatite virale, la silymarine a la capacité de lutter contre l’empoisonnement des tissus hépatiques et de leur destruction.
L’excès de consommation d’alcool détruit le foie, provoque cirrhose et insuffisance hépatique, avec une destruction des cellules saines et une prolifération des cellules endommagées, notamment par un excès de gras. En effet, un foie malade est incapable de gérer l’infiltration des cellules graisseuses qui pénètrent massivement. Mais le chardon marie s’oppose à ce phénomène et garde les tissus hépatiques sains.
Les extraits de chardon marie sont utilisés en médecine comme antidote contre l’empoisonnement par des champignons vénéneux.
Une pratique issue de la médecine traditionnelle ancienne consistait à administrer rapidement l’extrait de cette plante pour sauver des personnes ayant consommé par erreur de l’amanite phalloïde, u champignon connu par sa haute toxicité. Dans la même logique, le chardon marie était considéré comme antidote contre les venins des serpents.
Le complexe silymarine empêche la formation des calculs biliaires, ce qui favorise la bonne circulation vers la vésicule et par la suite une bonne dégradation des graisses. Avec cette action, le chardon marie est également conseillé en cas de jaunisse, qui est le résultat d ‘un dérèglement de la fonction biliaire.
La constipation et les émissions de gaz intestinaux sont atténués par les tisanes de feuilles séchées de chardon marie.
Après un dîner bien copieux, notamment lors des fêtes, où plats gras et desserts sucrés, le tout bien arrosé, ne font pas bon ménage avec un estomac et un foie fragile. Au rendez-vous le lendemain: gueule de bois, dispepsie, aigreur et douleur abdominale.
Une cure de tisane au chardon marie est salvatrice pour rétablir une bonne digestion et nettoyer foie et intestins des effets de l’alcool et des graisses.
Le chardon marie est considéré comme le meilleur fossoyeur des toxines hépatiques, car l’effet de la sylimarine est 10 fois plus puissant que celui de la vitamine E, pourtant l’un des meilleurs anti oxydants naturels.
En plus de toutes ces actions pour le foie, la sylimarine stimule le complexe glutathion, qui est un ensemble d’acides aminés avec un rôle spécifique au niveau du fois. Le glutathion chasse les toxines issues de la dégradation des hormones et des produits chimiques qui risquent d‘endommager le foie. Il a une action reconnue dans l’élimination des métaux lourds comme le mercure, le cadmium et le plomb, ainsi que ceux apportés par la pollution de l’air et des pesticides. Pour cela, le chardon marie est reconnu pour son effet de minimiser les effets par l’intoxication aux métaux lourds.
Le fait de nettoyer le foie et tout le système digestif, de diminuer les inflammation, permet de procurer plus de vitalité au corps. D’autant plus que l’accumulation des toxines est l’un des facteurs qui favorisent l’apathie et le manque de force.
Les essais cliniques sur le chardon marie sont assez nombreux, même si les protocoles de réalisation de ces études ne sont pas toujours dans les normes strictes. Par exemple, ces études sont menées sur un nombre insuffisant de personnes, les durées des traitements sont assez courts et on n’a pas établi exactement les doses à utiliser pour chaque pathologie.
Ceci n’est pas forcément préjudiciable à la réputation du chardon marie, car ses bénéfices ne sont même plus à démonter, tellement ils sont évidents.
Les preuves par l’expérience
Une plante de cette valeur a fait ses preuves dans la pratique et depuis longtemps. Inutile alors de faire des études coûteuses pour prouver une efficacité toujours d’actualité. D’ailleurs cette plante peut se vanter d’être appréciée autant par les herboristes traditionnels que par le corps médical.
A titre d’exemple, L’agence gouvernementale d’évaluation des plantes médicinale en Allemagne approuve l’utilisation du chardon marie pour traiter les problèmes du foie en milieu hospitalier.
Là où des études cliniques peuvent réellement apporter un grand bénéfice, c’est la recherche menée sur la silymarine dans le domaine des cancers.
Pour rappel, les cellules cancéreuses prolifèrent au dépend des cellules saines par le truchement de plusieurs ruses. Parmi elles, le fait de développer plus de télomères. Les télomères sont des morceaux de chromosomes situés aux extrémités des chaines d’ADN, qui avec l’âge deviennent de plus en plus courts, et surtout, plus altérés par le vieillissement. Ces télomères jouent un rôle essentiel dans la protection et la division cellulaire. Plus ils sont longs et sains, plus les cellules vivent plus longtemps et pourront se régénérer sans être endommagées. Inversement, des télomères courts vont favoriser les cancers et accélérer la mortalité.
Ce phénomène est possible grâce à une enzyme appelée télomèrase. Il se trouve que les cellules cancéreuses développent plus d’enzyme télomèrase, et vont par conséquent se multiplier plus rapidement.
La silymarine contre la carcinogenèse
Des études ont montré que la silymarine avait un effet sur l’activation de télomèrase des cellules saines fatiguées, mais surtout une inhibition des télomèrase des cellules carcinogènes.
Ces études ont concerné essentiellement le cancer de la prostate et la leucémie. Elles sont toujours en cours, pour déterminer le mécanisme exacte et les doses thérapeutiques.
Loin des pathologies lourdes, où le chardon marie semble promu à un avenir brillant, il a une place de choix pour maigrir. Si vous êtes à la recherche de produit naturel pour perdre du poids, chasser les toxines et retrouver une santé digestive impeccable, le chardon marie apporte une réponse à votre attente.
Nous admettons depuis quelques années, l’échec des régimes amaigrissants basés uniquement sur la restriction calorique. L’effet rebond est considéré par ceux et celles qui ont repris le poids perdu à la fin du régime, ou pire avant même de l’avoir achevé, comme la frustration la plus insupportable.
Avec le développement des recherches sur la gestion du poids, plusieurs pratiques sont revues et corrigées. Parmi elles, la nécessite de chasser les toxines du corps pour maigrir sainement.
Les diètes protéinées, hypocaloriques ou basées sur un seul aliment, mettent le corps à rude épreuve. Ils surchargent le foie par des déchets et provoquent des carences en nutriments essentiels. Le corps aura tendance à se venger par le stockage de plus de graisses pour faire face à ce stress alimentaire.
Par contre, un régime minceur pensé sur une durée raisonnable qui respecte les besoins du corps, et qui en même temps lui permet de se débarrasser des déchets et toxines accumulées, aura plus de chances à aboutir. Dans ce sens, le chardon marie par son effet anti oxydant s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation pour maigrir.
Par son action puissante sur la santé du foie, qui est un organe primordial pour la dégradation des molécules issus de la digestion, puisque c’est le foie qui fournit l’essentiel des enzymes. En plus de son rôle dans la dégradation efficace des triglycérides.
Un foie en bonne santé, c’est un métabolisme efficace et des réactions de combustion des graisses plus efficaces. Pour renforcer la perte de poids, au niveau abdominal, le chardon marie aide à lutter contre le ballonnement et la constipation. Vous pouvez consulter le site du célèbre Dr OZ, qui conseille le thé au chardon marie pour une bonne digestion.
Alors, intégrer les extraits du chardon marie dans une alimentation à visée amaigrissante, est une action pleine de bon sens. D’ailleurs, les nouveaux protocoles pour maigrir, qui semblent en bonne voie, conseillent vivement des cures détox avant d’entamer un régime minceur. Le but est de préparer le corps, nettoyer le foie et les intestins, faire le plein de vitamines et d’anti oxydants.
Toutes les parties de la plantes sont utiles. Des tisanes à base de feuilles et de tiges de chardon marie sont efficaces pour calmer une crise de foie. Mais pour un effet plus marqué et une dose d’anti oxydants importante, les extraits secs du fruit et des graines sont à privilégier.
Vous trouverez du chardon marie sous toutes les formes chez les herboristes et dans les magasins bio et en pharmacie : ce produit millénaire reste disponible facilement. Le chardon marie, se marie merveilleusement bien avec d’autres extraits de plantes, il présente l’avantage d’être compatible avec presque tous les autres produits. Nous en avons repérés sur l’étiquette de l’une des 4 TOP solutions détox les plus discutées en 2018 :
Parmi ces 4 produits, Liver Detox Plus contient la quantité adéquate de chardon marie, en synergie avec d’autres plantes aux vertus anti-oxydantes.
Le chardon marie est une plante qui n’a presque pas d’effets secondaires, même à des doses assez importantes, car sa tolérance est maximale. Par précaution, les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas tout de même pas utiliser le chardon marie. Quoique, depuis l’antiquité, cette plante a la réputation de favoriser la lactation.
On note dans de très rares cas des allergies au chardon marie. Les personnes allergiques aux plantes de la même famille comme la camomille et l’échinacée doivent être prudents. Comme le chardon marie élimine l’excès de produits chimiques dans le corps, ils peut en faire de même pour certains médicaments. Il va alors diminuer leur concentration et leur efficacité.
Inversement, le chardon marie peut augmenter la concentration de certains traitements car il agit sur leur métabolisme et leur dégradation. Dans tous les cas, il convient de demander l’avis du médecin en cas de prise de médicaments, le chardon marie étant une plante bien connue des médecins.
Pour bénéficier pleinement des bienfaits du chardon marie, associé à 5 autres plantes au super pouvoir détox, ca cure Liver Detox Plus semble être un savant mélange qui procure tous les bénéfices de produits naturels.
Liver Detox Plus apporte des anti-oxydants, des vitamines et des oligo-éléments essentiels à la bonne santé générale. Idéal avant ou pendant une cure minceur, il permet d’accélérer la perte de poids, et surtout de nettoyer le corps de tous les déchets qui l’ont encrassé.
Grâce au chardon marie, Liver Detox Plus purifie le foie et améliore la digestion. Découvrez toutes les vertus de Liver Detox Plus dans notre test.