Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le café vert, cet ingrédient que vous avez probablement rencontré à plusieurs reprises lors de vos consultations de revues des produits pour maigrir. Vous vous êtes sûrement demandé en quoi ce café dit ‘vert’, est différent du café usuel que vous consommez chaque jour? Suivez-nous le long de ce billet pour découvrir les vertus de ce grain de café non torréfié.
Nom scientifique : coffea
Nom Usuel : café, caféier
Classification Botanique : famille des rubiacées
Formes et préparations usuelles : boisson, gélules
Le caféier est un arbuste des régions tropicales à feuilles persistantes et opposées. Il produit de petits fruits charnus, de couleur rouge, violette ou jaune, appelés « cerises de café », qui se composent de 2 noyaux contenant chacun 1 grain de café.
Le grain de café se trouve dans une coque semi-rigide transparente, à l’aspect parcheminé, qui est en fait la paroi du noyau. Au sein de celui-ci, le grain de café vert est entouré d’une peau à tendance argentée.
Vous prendrez bien un p’tit Qahwah!
C’est ainsi que le café était nommé à l’origine. Ce nom proviendrait du mot arabe kahoueh, signifiant « ce qui donne de l’appétit ».
Le terme café n’est, quant à lui, apparu qu’en 1600, et désignait le breuvage préparé à base de graines du caféier. Le caféier serait originaire d’Éthiopie, plus exactement de la province de Kaffa. Ces grains sont connus et ont été utilisés depuis la préhistoire, notamment pour leur effet tonique. On estime les premières traces d’utilisations du café autour du XVe siècle dans des monastères soufis.
L’introduction du café en Europe n’a eu lieu qu’en 1583 lorsqu’un médecin allemand, de retour d’un long voyage en Orient qui a duré plus de 10 ans, ramena le café à son pays natal.
« Boisson aussi noire que l’encre, utile contre de nombreux maux… composée d’eau et du fruit d’un arbuste »
Cette simple description qu’il a faite, a été suffisante pour attirer l’attention des marchands d’épices vénitiens, qui ne tarderont pas à faire fleurir son usage dans toute l’Europe.
Dans ce qui suit, nous allons nous intéresser spécifiquement au café vert qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, est le grain de café à l’état brut, c’est-à-dire qui n’a pas encore subi la procédure de torréfaction.
Un grain de café vert contient :
On lui compte principalement 2 composés bioactifs :
La majorité des substances actives contenues dans le grain de café vert disparaissent lors de la torréfaction, et/ou sont modifiées. C’est la raison pour laquelle le café torréfié ne contient pas les mêmes bienfaits du café vert, et peut entraîner des effets indésirables suite à ce processus de transformation.
Le café vert a de multiples bienfaits pour l’organisme et l’un de ses atouts les plus importants réside dans sa rapidité d’absorption. En effet, les substances actives du café vert sont absorbées par le tube digestif en 15 mn seulement, et peuvent atteindre le cerveau 5mn après leur ingestion.
1. Stimulant :
La caféine, substance active stimulante du café vert, est chimiquement similaire à la guaranine, à la matéine (présente dans le maté), et à la théine.
La caféine est un stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, et est à l’origine de nombreuses actions sur l’organisme : elle diminue la somnolence, augmente l’attention, la vigilance et la coordination, et améliore les performances physiques.
La caféine active aussi la thermogenèse et la lipolyse.
2. Contrôle de la Glycémie :
Une étude japonaise publiée dans “Annals Of Internal Medicine” sous le titre “The Relationship between Green Tea and Total Caffeine Intake and Risk for Self-Reported Type 2 Diabetes among Japanese Adults”, a montré que l’acide chlorogénique agit sur l’équilibre de la glycémie.
Dans cette étude, le groupe ayant ingéré du café vert, tout en suivant un régime alimentaire, a bénéficié d’une perte de poids de 10% plus importante que le groupe sous placebo.
Une interprétation plus approfondie de la même étude a démontré que le café vert a permis de contrôler la glycémie chez les personnes souffrant de prédiabète ou de diabète de type 2. D’après les chercheurs, c’est l’acide chlorogénique qui est responsable de ces effets, grâce en partie à sa capacité à inhiber l’absorption du glucose par le sang.
3. Antioxydant :
Le café vert est très riche en antioxydant, et contribue au maintien de l’organisme en bonne santé.
Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres résultant de la pollution, sous ses diverses formes, à laquelle nous sommes exposés chaque jour, comme le CO2, les toxines alimentaires, le sucre, les produits chimiques…
Nous l’avons évoqué dans le chapitre précédent, la caféine présente dans le café vert stimule la lipolyse et la thermogenèse.
La caféine est reconnue officiellement comme un agent de renforcement des cures minceur, de part ses effets coupe-faim, mais aussi sa capacité à activer le métabolisme, la combustion des graisses et leur oxydation. Elle ralentit la vidange de l’estomac, ce qui prolonge la sensation de satiété et facilite le contrôle de l’appétit.
Une étude réalisée par ETC Research and Development (Oslo, Norway) dont l’objet est de “L’effet de l’acide chlorogénique contenu dans le café vert sur l’absorption du glucose chez des volontaires sains et son effet sur la masse corporelle lorsqu’il est utilisé à long terme chez des personnes obèses ou en surpoids” a confirmé l’intérêt de cet ingrédient dans le cadre d’une cure minceur.
L’objectif de cette étude était d’observer les effets de l’acide chlorogénique sur l’absorption du glucose et sur la masse corporelle. Les résultats ont montré une diminution de 6,9% de l’absorption du glucose chez le groupe ayant ingéré du café vert. De plus, sur une période de 12 semaines, les individus ayant pris un supplément de café vert ont perdu en moyenne 5,4 kg, contre seulement 1,7 kg pour le groupe placebo.
(Source : NCBI. ETC Research and Development, Oslo, Norway. Thom E. J Int Med Res. 2007 Nov-Dec; 35(6) : 900-8).
Les différentes études ont tendance à utiliser des doses d’acide chlorogénique comprises entre 120 et 300mg par jour. En se basant sur ces données scientifiques, les doses journalières recommandées sont les suivantes :
Le dosage optimal précis n’a pas encore été établi.
La caféine contenue dans le café vert n’a pas les inconvénients de celle présente dans le café torréfié. Ainsi les effets indésirables découlant d’une consommation de la caféine ne sont pas à craindre lors de la prise d’un complément à base de café vert.
Par contre, le café vert pourrait provoquer, chez les personnes sensibles, des réactions de type allergiques, notamment au niveau des voies respiratoires.
Le café vert a tout ce qu’il faut pour vous aider dans vos efforts de perte de poids! Il active le métabolisme et la thermogenèse, stimule la combustion des graisses, réduit la sensation de faim et régule l’absorption du glucose, le tout sans effet secondaire!
Il existe de nombreux compléments efficaces et naturels à base de café vert, qui ont toute leur place dans votre cure d’attaque pour perdre vos kilos en trop!