Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Les Baies pour maigrir

transapent pixel
Baies-Pour-MaigrirQuelles baies font-elles maigrir?

En plus de leurs goûts et saveurs, les baies recèlent bien des choses qui poussent la science surtout à y voir plus qu’un dessert sur nos tables.

Les fruits sont en effet réputés pour leurs bienfaits pour la santé, et on les retrouvent désormais dans toutes les recommandations nutritionnelles, ou presque!

Parmi les innombrables familles de fruits, les baies sont très prisées, souvent pour leur goût exquis et pour leur teneur exceptionnelle en vitamines et en antioxydants. En plus, elles sont souvent très jolie à voir et embaument une belle odeur.

Dernièrement, on assiste à un véritable intérêt pour ces super aliments, qui sont de plus en plus mentionnés dans le cadre des régimes amincissants. Parmi ces baies, certaines sont réputées pour des propriétés brûle graisse ou coupe faim.

Les baies pour maigrir, mythe ou réalité?

Pour répondre de façon objective à cette question, il faut considérer tous les bienfaits des baies sur le corps. Elle contiennent des vitamines, des antioxydants, des fibres ainsi qu’une certaine teneur en eau et en sucre.

Les baies pour maigrir aideront certainement à perdre du poids si elles sont prises au bon moment et à la bonne fréquence. Par exemple, elles pourraient tout à fait remplacer des sucreries ou des biscuits apéritifs, car elles permettent de bien se rassasier en apportant un nombre limité de calories.

Les baies doivent ainsi être intégrées dans le cadre d’un programme alimentaire équilibré, tout en veillant à apporter au corps les autres nutriments essentiels, comme les protéines, les bonnes graisses et les les sucres lents.

Plus clairement, une alimentation déséquilibrée fera perdre à ces fruits tous les bienfaits qu’ils sont censés apporter au corps. Deux cas sont assez fréquents et ôtent à ces fruits leur atouts nutritionnels :

  • Consommer des baies en grande quantité en association avec une grande quantité de nourriture, notamment riche en graisses saturées ou en sucres rapides. On a facilement tendance à croire que ces baies vont brûler les graisses apportées par l’alimentation : comme ça, on a la conscience tranquille!
  • Le deuxième cas est celui où l’on se contente de manger certaines baies en remplacement des éléments essentiels. Comme par exemple faire une cure de baies de goji ou de baie d’açai, croyant que ces monodiètes de fruits feront fondre les graisses pour perdre du poids.

Baies pour maigrir mythe ou realite

En réalité, ces régimes déséquilibrés font plus de mal que de bien car, rappelons-le, toute substance susceptible d’apporter de l’aide pour maigrir doit obligatoirement être intégrée dans une alimentation saine.

Et là, on peut vraiment tirer tous les bénéfices qu’apportent ces fruits. Plusieurs baies pour maigrir sont célèbres pour leur pouvoir amincissant, certaines sont de véritables stars et sont commercialisées sous forme fraîche, séchées ou intégrées dans des compléments alimentaires.

Quelles baies pour maigrir choisir?

Les baies pour maigrir, il y en a bien une bonne quantité dans la nature. Nous avons eu l’occasion sur notre site web de publier des articles de blogs autour de certaines d’entre elles : baie de goji, açai berry et cassis. Aujourd’hui, nous continuons à en parler et nous vous présentons les myrtilles, les mûres et les groseilles.

Les myrtilles

Nom scientifique: Vaccinium myrtillus, de la famille botanique des Ericaceae qui comporte également d’autres baies connues comme les airelles et les bleuets.

Myrtille Baies Pour MaigrirCette petite baie à la couleur très sombre, presque bleue est une véritable mine de vitamines et d’antioxydants, en plus d’être riche en eau et en fibres.

Son goût très doux et légèrement parfumé en fait un fruit dont la consommation procure beaucoup de plaisir.

En outre, le pouvoir antioxydant de la myrtille est l’un des plus élevés parmi les super-fruits ; c’est grâce à sa teneur exceptionnelle en pigments anthocyanes qui lui confèrent sa couleur bleutée.

Ces pigments font partie des flavonoïdes qui sont reconnus pour leur fort pouvoir à lutter contre les signes du vieillissement du corps, en piégeant les radicaux libres et en accélérant la réparation des cellules.

La myrtille possède aussi un effet bénéfique sur l’amélioration de la vision et la protection de la rétine. Elle régule le transit intestinal : consommée fraîche, elle a un effet laxatif utile en cas de constipation. Par contre, pour lutter contre la diarrhée, la forme séchée est plus recommandée.
Les effets minceur des myrtilles
Maigrir est possible grâce la myrtille. Sa composition, dans le cadre d’une alimentation saine, permet d’apporter au corps des nutriments et des fibres, avec peu de calories : elle apporte seulement 50 calories pour 100 g.

Les flavonoïdes sont reconnus pour leur effet contre le cholestérol et contre l’obésité. Ils sont très impliqués dans la prévention contre l’effet Yo-yo et dans le processus de stabilisation du poids.

Des recherches récentes sur les animaux, ont confirmé un effet coupe faim des extraits de myrtille. Les fibres procurent de satiété et les antioxydants participent à réduire le stockage des graisses.

Les mûres

Nom scientifique: Rubus, de la famille des Rosaceae. C’est une petite cousine de la framboise, qui comme elle, reste un fruit très fragile, à consommer très rapidement après sa cueillette.

Mures Baies Pour MaigrirLes mûres sont plus reconnues comme fruits rouges. Elles sont en réalité un ensemble de mini drupes qui, collées entre elles, donnent cet aspect soyeux et tendre qu’on attribue aux baies.

Un autre type de mûres, le Morus nigra de la famille des Moraceae, est cultivé dans les jardins, et peut être d’une couleur blanche, noire ou rouge.

Ces mûres sont reconnues pour soigner les infections urinaires et les cystites. Utilisées pour des gargarismes, elles soignent les gencives, les amygdales, les affections de la bouche et les maux de gorge. Le jus de mûre est également efficace contre la fièvre.

La mûre est très riche en vitamine C et en vitamine E, avec des propriétés antioxydantes assez importantes.

Les mûres feront-elles fondre votre graisse?

La mûre est incontestablement un fruit à privilégier en cas de régime pour perdre du poids. Ses atouts nutritionnels et sa teneur faible en calories en font un aliment de choix pour faire le plein de vitamines sans prendre de calories inutiles.

La mûre blanche, qui est plutôt connue en Chine, présente un intérêt particulier comme fruit minceur, car en plus des antioxydants et des fibres, elle contient une molécule directement impliquée dans la gestion des graisses.

Les chercheurs chinois ont mis en évidence qu’un antioxydant appelé rutine contenu dans la mûre blanche serait responsable de la perte de poids chez des souris de laboratoire, les études chez les humains ne tarderont pas à confirmer cette propriété.

Concrètement, la rutine permet de déloger les graisses incrustées car elle a la capacité de transformer la graisse blanche (difficile à brûler) en graisse brune (c’est la graisse que brûle le corps pour se réchauffer en cas de coup de froid par exemple).

Les groseilles

Nom scientifique: Ribes grossularia, de la famille botanique des grossulariaceae.

Groseilles Baies Pour MaigrirElles font partie des fruits rouges, originaire des pays nordiques. Ce tout petit fruit d’un rouge vif au goût acidulé est, comme ses confrères, très riche en vitamines et d’antioxydants.

Les groseilles évoquent les douces journées d’été où on peut les cueillir et les manger sur place comme un petit encas, avec l’immense avantage que c’est un encas très bon pour la santé.

La composition des groseilles en minéraux et oligo-éléments les mettent aux premiers rangs des fruits qui ont un véritable intérêt nutritionnel.

Riches en calcium et en phosphore ainsi qu’en potassium, leur teneur en fer permet de lutter efficacement contre l’anémie, d’autant plus que leur teneur en Vitamine C est également très intéressante. Comme la plupart des fruits rouges, la groseille régule le transit intestinal et combat la constipation grâce à ses fibres, et ses antioxydants préservent efficacement la santé cardiovasculaire par son effet protecteur des vaisseaux sanguins.

Le jus de groseille est réputé pour ses propriétés antipyrétique pour lutter contre la fièvre.

Les groseilles, les baies pour maigrir par excellence

Le facteur le plus important qui rend la groseille intéressante pour perdre du poids, est son apport calorique très bas. Avec ses 30 calories par 100 g, c’est l’un des fruits les moins caloriques.

En consommant une bonne quantité de groseille en cas de petite faim, la facture calorique reste très modeste et, en bonus, ce grignotage s’avère utile puisqu’il apporte des vitamines et des fibres au lieu d’apporter des sucres et du gras.

Les groseilles sont également très peu sucrées, elle ne font pas augmenter le taux d’insuline qui favorise le stockage des graisses et la prise de poids ( cela arrive quand on consomme des fruits avec une forte teneur en sucre).

Les baies pour maigrir, des fruits à consommer sans modération…

La plupart des baies pour maigrir sont très riches en vitamines et en antioxydants. Elles protègent le coeur et régulent le transit, et permettent en plus de contrôler le poids quand on les intègre de façon intelligente dans une alimentation équilibrée.

Mais, il faut encore une fois le souligner : elles ne vous feront pas perdre du poids à elle seules! Pensez à les incorporer à un système d’alimentation bien réfléchi.

Voici une petite astuce pour vous, avant de vous quitter : grignotez malin! Vous pouvez très bien en apporter avec vous, au boulot, pour apaiser vos petits crises de grignotage.


Dernière mise à jour le 7 février 2024.