Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

La Baie de Goji pour maigrir

transapent pixel
Baie-de-Goji

Surnommée le « fruit de l’éternelle jeunesse », la baie de Goji recèle de nombreux trésors pour la santé.

Peut-elle aussi nous apporter ses bienfaits dans notre démarche de perte de poids ? C’est ce que notre article dévoilera.

Carte d’Identité de la Baie de Goji


baie-de-goji-plante

Nom scientifique : Lycium barbarum
Noms usuels : goji, baie de Goji, baie du lyciet commun, lyciet de Barbarie, plante du bonheur, fruit du sourire, fruit de la jeunesse éternelle.
Classification botanique : famille des solanacées.
Formes et préparations usuelles : baies séchées, infusions, poudre, jus, gélules, teintures

Description botanique de la baie de Goji

Consommée et cultivée depuis plus de 3000 ans en Chine et dans toute l’Asie, la baie de Goji que nous connaissons, du genre Lycium Barbarum, pousse sur un arbuste pouvant atteindre de 1 à 3 m de haut.
Ses feuilles sont caduques et ses fleurs, qui éclosent de juin à septembre, sont de couleur violette, et en forme de corolle.
Le fruit de cet arbuste, la baie de Goji elle-même, est récolté d’août à octobre, et est, comme vous l’avez probablement déjà vu, d’un rouge bien vif.

Pour la petite histoire, saviez-vous que la baie de Goji est réputée être tellement bienfaisante, qu’elle permettrait de repousser les limites de l’âge et de la maladie ?

La légende (ou bien est-ce une histoire vraie ?) voudrait qu’un certain Li Chun Yun, un herboriste chinois, né en 1677, serait mort en 1933, soit à l’âge de 256 ans !
Son secret ? Rien de plus simple : se délecter de 2 poignées de baies de Goji par jour !
Des archives ont retrouvé son témoignage :

” À l’âge de 50 ans, alors que j’étais dans une montagne pour ramasser des herbes, j’ai rencontré un vieil homme qui vivait dans une zone reculée des montagnes.
Il n’avait pas les apparences d’un » super homme « , mais il faisait de si grands pas qu’on avait l’impression qu’il volait dans les airs.
Peu importe les efforts que je mettais pour tenter de le suivre, j’en étais incapable.
Plus tard, je l’ai rencontré de nouveau. Je me suis agenouillé à ses pieds et je l’ai prié de me faire savoir son secret.
Il me donna des fruits sauvages en disant: » Mon seul secret est que je mange ces fruits tous les jours « .
J’ai pris les fruits et vit tout de suite qu’il s’agissait de Wolfberries Chinois (Goji).
Depuis ce temps, je consomme 3 qian (5 onces) de Wolfberries Chinois.
Dès lors je suis redevenu agile et en santé.
Je suis rendu plus fort et j’ai acquis plus de vigueur qu’une personne moyenne ” .

Composition et principes actifs de la baie de Goji

composition-baie-de-goji

La baie de Goji a une composition naturellement très intéressante. Elle contient :
1. Acides Aminés :
18 différents, dont 8 essentiels (incluant le tryptophane et l’isoleucine) : les acides aminés sont le fondement de tous les processus vitaux et métaboliques ayant cours dans le corps humain.
Ils assurent notamment le transport et le stockage optimal de toutes les substances nutritives (eau, lipides, glucides, protéines, minéraux et vitamines) vers leur destination.
2. Oligo-Éléments et Minéraux :
21 pour être exacts, dont  le zinc, le fer, le cuivre, le sélénium, le phosphore, le calcium et le germanium.
Les oligo-éléments sont eux aussi essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain, car ils interviennent dans la très grande majorité des réactions biochimiques et métaboliques.
Par exemple, leur rôle est très important dans l’assimilation et le métabolisme des aliments, le renouvellement des tissus, le renforcement des défenses immunitaires.
3. Flavanoïdes :
Ces substances jouent un rôle protecteur contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
4. Acides Phénoliques :
Ces acides ont des propriétés anti oxydantes puissantes, et jouent par conséquent un rôle de prévention dans certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies liées au vieillissement.
Ils neutralisent les radicaux libres présents dans l’organisme.
5. Bêta-Sistosterols :
De la famille des phytostérol, ils ont pour fonction de maintenir la structure et la fonction de nos membranes cellulaires.
En clair, les bêta-sistostérols participent à réguler et réduire les taux de mauvais cholestérol dans le sang, ont des propriétés anti-inflammatoires, et modulatrices de l’immunité notamment.
6. Vitamines :
La baie de Goji est très riche en vitamine C. En réalité la baie fraîche en contient 400 fois plus que l’orange, et la baie séchée 7 fois plus.
La baie de Goji contient également des vitamines du groupe B et de la vitamine E, qui jouent un rôle dans le métabolisme des différents nutriments issus de l’alimentation, et qui, pour la vitamine E, a aussi un rôle anti oxydant.
7. Polysaccharides :
Ils fournissent de l’énergie à l’organisme.

Propriétés et usages médicinaux de la Baie de Goji

usages-medicinaux-de-la-baie-de-goji
1. Propriétés Anti-Oxydantes :
La baie de goji a des propriétés anti oxydantes très puissantes.
Elle ralentit le processus de vieillissement, renforce et équilibre le système immunitaire, protège et lutte contre le cancer et contre la dégénérescence cellulaire.
Elle peut participer à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, aider dans les cas de maladies auto-immunes, mais aussi protéger le foie et les reins, et aider le corps à se détoxifier, en particulier à se débarrasser des métaux lourds.
Elle a aussi des vertus anti-inflammatoires, et favorise une bonne mémoire.
2. Propriétés Énergisantes :
La baie de Goji est un excellent moyen naturel pour lutter contre la fatigue et oxygéner le sang.
Elle est utilisée pour redonner force et énergie, et pour donner un coup de pouce à la libido.
Elle favorise également la concentration.
3. Propriétés Équilibrantes :
La baie de Goji a la faculté d’équilibrer la tension artérielle et la glycémie, grâce à ses vertus équilibrantes.
Elle régule aussi les taux de lipides et de cholestérol sanguins, favorisant ainsi une bonne santé générale.
Elle améliore enfin la circulation sanguine.
4. Propriétés Calmantes :
Ses vertus relaxantes en font un excellent ingrédient pour lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil réparateur.
La baie de Goji permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, et ainsi d’accompagner positivement les maux de têtes ou les périodes de déprime et de dépression.
5. Propriétés Protectrices :
En plus de protéger l’organisme des radicaux libres et des nombreux autres maux que nous avons déjà évoqué, la baie de Goji est aussi l’allié de la peau et des yeux.
Elle protège ces derniers et peut même améliorer la vision.
Elle protège et cicatrise la peau, et renforce les ongles et les cheveux.
6. Propriétés Digestives :
La baie de Goji aide le corps à mieux digérer, et favorise une absorption optimale du calcium par l’organisme.
Avec un index glycémique de 29, elle fait partie des aliments à faible IG (index glycémique), c’est-à-dire qui apportent une sensation de satiété accrue, et aident à réduire les envies de grignotage.
Ses 21% de fibres participent aussi au contrôle de la faim.
Nous approfondirons les bienfaits de la baie de Goji dans le cadre d’un régime amincissant dans le chapitre suivant.

La Baie de Goji peut-elle m’aider dans ma perte de poids ?

Nous l’avons déjà mentionné, la baie de Goji a des effets positifs sur le taux de sucre dans le sang, la régulation de l’appétit et la diminution des fringales. Voilà déjà de beaux atouts pour ajouter la consommation de baie de Goji à notre régime minceur !
Mais ce n’est pas tout, car cette baie miraculeuse, grâce à sa composition idéale, permet d’éviter les carences lors des régimes hypocaloriques, évite les états de manque et les envies de sucre.
En soutenant le foie, la baie de Goji favorise également l’élimination des toxines, dont les graisses stockées.

Plusieurs études ont été réalisées sur la baie de Goji et viennent confirmer ses bienfaits.

Une étude asiatique portant sur des personnes obèses qui ont consommé des baies de Goji le matin et l’après-midi a observé une perte de poids significative chez les personnes prenant de la baie de Goji.
Selon les chercheurs, les polysaccharides du goji réduiraient la masse corporelle en favorisant la conversion des aliments en énergie plutôt qu’en graisse.

Une autre étude a porté sur 8 personnes en surpoids, avec un IMC de 29 en moyenne.
Dans un premier temps, les sujets étaient soumis à une dose de 30 ml, de 60 ml ou de 120 ml de jus de Goji par jour, ou bien à un placebo.
Les résultats ont montré que la consommation de 120 ml quotidiens de jus de Goji augmente de 10% les dépenses énergétiques de l’organisme.
Dans un deuxième temps, les personnes ont pris pendant 14 jours, soit 120 ml de jus de Goji, soit un placebo.
Au bout de 14 jours, les sujets ayant consommé le Goji ont vu leur tour de taille diminuer d’environ 5,5 cm, contre seulement 0,9 cm pour le groupe placebo.
(Source : Journal of the American Nutrition Association)

Précautions, effets indésirables et interactions de la Baie de Goji

La baie de Goji est un ingrédient qui comporte très peu de points négatifs, et qui n’a quasiment aucun effet indésirable.
On notera l’apparition possible de diarrhées en cas de consommation excessive de baie de Goji, liée à sa haute teneur en vitamine C.

La baie de Goji étant reconnue dans son usage traditionnel pour stimuler l’utérus, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

En ce qui concerne ses éventuelles interactions avec des médicaments, elle est déconseillée en cas de prise d’anticoagulants.

Dosage de la baie de Goji

Mis à part les légers effets indésirables liés à sa richesse en vitamine C, qui nous invitent à éviter sa consommation en excès, la baie de Goji est tellement bénéfique pour le corps et tellement saine qu’on peut en consommer en grandes quantités.

Cependant le dosage habituellement conseillé est de 2 à 3g par jour. Mais sachez qu’en Asie, la coutume veut que la population en consomme bien plus que cela !

Conclusion

Non seulement la baie de Goji a de véritables intérêts lors d’un régime amincissant, mais elle a aussi de tels bénéfices pour votre santé globale que nous ne pouvons qu’inviter nos lecteurs à en consommer régulièrement.


Dernière mise à jour le 2 avril 2024.
Cet article est aussi disponible en : English - Deutsch - Español - Italiano - Nederlands - Português - Polski - 日本語