Une source fiable sur de nombreux sujets.
ASPÉRULE odorante est une plante très commune, appréciée pour ses vertus médicinales, une plante à la fois tranquillisante, adoucissante, et tonique du système digestif. Le terme aspérule provient du latin asper signifiant rude ou rugueux, l’origine de cette nomination découle du caractère rude du bord de ses feuilles.
Nom scientifique : Galium Odoratum ou Asperula Odorata
Noms usuels : Aspérule Odorante, Gaillet Odorant, Petit Muguet, Reine des Bois, Thé Suisse ou encore Belle-Étoile.
Classification botanique : Famille des Rubiaceae
Formes et préparations usuelles : Boissons alcoolisées (vin apéritif, eau-de-vie, bière), infusion, cataplasmes, parfum.
L’aspérule est une plante dressée, de 10 à 30 cm de hauteur, qui fleurit en mai et juin.
Ses feuilles ovales et allongées d’une couleur vert foncé, possèdent des inflorescences de petites fleurs blanches à 4 pétales. Chaque fleur donne naissance à deux fruits, hérissés de poils crochus d’une taille d’environ de 2 à 4 mm, qui ont la particularité de se fixer sur les animaux. C’est ainsi que la plante disperse ses graines et prolifère.
L’aspérule, lorsqu’on la coupe, dégage une odeur particulière qui rappelle celle du foin coupé ou de la fève tonka. Cette odeur provient de la coumarine, une substance naturelle aromatique, présente en grande quantité dans les racines et les tiges de l’aspérule.
L’aspérule a été très longtemps utilisée comme substitut au tabac. Les anciens avaient pour coutume de mélanger ses feuilles à des feuilles de menthe ou de tussilage avant de la fumer.
Le principe actif de l’aspérule est la coumarine, comme on l’a dit précédemment qui est une substance naturelle aromatique, et qui a une action hypnotique (ayant la propriété d’induire le sommeil), mais aussi anticoagulante (caractère de toute substance qui inhibe la coagulabilité du sang).
Outre ça, l’aspérule a d’autres bienfaits connus, citons dans ce cadre :
En usage externe, l’aspérule est réputée avoir des vertus adoucissantes et vulnéraires, c’est-à-dire qu’elle favorise la guérison des plaies. Elle est aussi utilisée en collyre, pour soigner les conjonctivites par exemple.
La plante peut aussi être apposée sur des blessures, abcès ou enflures, pour en apaiser les symptômes et prévenir contre d’éventuelles infections.
En diffusion, elle répand un parfum de coumarine qui fait fuir les mites. On en parfume le linge dans les armoires de la même façon qu’on le fait avec la lavande.
Elle est parfois utilisée dans la fabrication de répulsifs contre les insectes. On peut d’ailleurs la trouver dans de nombreux pots-pourris.
Certaines des propriétés de l’aspérule peuvent accompagner et soutenir une démarche de perte de poids.
Ses propriétés diurétiques vont favoriser l’élimination du phénomène de rétention d’eau, un facteur aggravant du surpoids dont souffrent beaucoup de personnes. L’élimination naturelle provoquée par la prise d’aspérule va également participer au nettoyage de l’organisme, en éliminant les toxines.
L’aspérule est également excellente pour le foie et les reins, et favorise une bonne digestion. Dans ce contexte, elle renforce les mécanismes naturels d’élimination, en améliorant à la fois le transit et le confort intestinal et digestif, et le fonctionnement des organes essentiels en permettant une élimination saine des toxines rejetées par le corps.
Enfin, si la prise de poids est causée par le stress, alors l’aspérule s’annonce d’une grande aide. Au cours d’un régime amaigrissant, le stress est souvent ressenti et pesant, car toute personne a besoin, tant sur le plan physiologique que sur le plan psychologique, de s’adapter aux nouvelles habitudes de vie dictées par ce régime. L’aspérule pourra accompagner et permettre l’instauration de ses changements en douceur, en réduisant l’anxiété et en favorisant la détente.
Nous ne vous préconiserons pas de dosage particulier pour la fabrication de boissons à base d’aspérule! Par contre, on peut noter les dosages suivants recommandés pour un usage médicinal :
Un dernier conseil, l’aspérule doit être bien séchée avant d’être utilisée.
Les plantes, bien que représentant des ingrédients de santé naturelle, ont des effets puissants qui peuvent entraîner des effets indésirables. Il est donc important d’avoir connaissance des bons dosages, pour profiter des bienfaits des plantes sans risque pour la santé et surtout ne jamais dépasser les doses quotidiennes recommandées.
En cas de surdosage, l’aspérule peut provoquer de la somnolence, des problèmes de perception, des vertiges ou encore des céphalées. Dans les cas les plus graves, la coumarine, qui est un anticoagulant, peut provoquer d’importantes hémorragies.
L’aspérule est une plante à la fois douce et puissante, qui, même si elle n’a pas d’effet direct sur les graisses, peut être un bon moyen de soutenir vos efforts de perte de poids.
Si vous souffrez de rétention d’eau, d’un foie ou de reins affaiblis, ou si votre régime génère du stress, l’aspérule pourra très probablement vous aider.