Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
Il semble que le conte de Cendrillon ne s’est pas arrêté aux retrouvailles avec son prince charmant! En effet, la jeune fille, longtemps maltraitée par sa méchante belle-mère, voit désormais son image corporelle associée à un régime assez controversé. Le régime Cendrillon ou Cindrella Diet consiste à atteindre un indice de masse corporel (IMC) équivalent à 18. Les adeptes du fameux tableau de l’IMC sauront assez vite que le seuil de 18 ne présage rien de rassurant! Nous verrons cela plus loin.
Nous sommes pas mal fans de cinéma fantastique, certes. Mais, ce régime nous interpelle sur bien d’autres niveaux, en ce qui concerne la santé de nos lectrices et lecteurs. Pourquoi penser à adopter un régime Cendrillon? Quelles sont ses promesses? Quels sont ses risques? Comment se retrouve-t-il en pleine controverse?
Nous essayons de répondre à toutes ces questions, et bien d’autres…
Parue sur Twitter début 2018, l’étincelle de ce régime s’est déclenchée au Japon. Et nous savons tous combien nos amis japonais s’intéressent souvent à bien des bizarreries!
Le « régime Cendrillon», dupeur par son nom romantique, est donc né au Japon où il s’est vite transformé en une tendance alarmante, encourageant les femmes à perdre beaucoup de poids à tout prix pour ressembler à la fameuse princesse à la taille de guêpe.
Le plus dangereux est que cette “tendance” commence à être une véritable obsession parmi des jeunes filles. Elles partagent des photos de leurs silhouettes maigres sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elles devraient encore et encore perdre du poids pour ressembler davantage à Cendrillon. Des questions du genre “pourquoi suis-je grosse?” envahissent le web d’une façon effrayante.
En effet, selon certaines recherches, il paraît que la majorité des femmes est insatisfaite de leur poids. En outre, les femmes sont trois fois plus nombreuses à avoir déjà fait un régime. Il semble que la prévalence des personnes à risque de troubles de comportements alimentaires (TCA) soit très élevée, tels que l’anorexie mentale et la boulimie.
Le défi du régime Cendrillon se résume en un seul et unique but : mincir pour atteindre l’IMC 18. Rappelons que cet indice est calculé de la sorte :
IMC = Poids / Taille² (kg/m²)
L’IMC ou indice de masse corporelle appelé aussi BMI (Body Mass Index) en anglais, est un outil statistique simple reconnu par l’OMS pour définir l’état de nutrition des individus depuis la dénutrition jusqu’à l’obésité de par le poids et la taille.
Selon les adeptes de ce régime, il faudra donc calculer sa taille au carré, et multiplier le résultat par 18 pour définir son “poids Cendrillon”. Ainsi, une personne qui mesure 1m70 est censée peser 52 kg. Or, ce poids est considéré comme une insuffisance pondérale (voir tableau en illustration).
Nous l’avons déjà dit en introduction : il n’est pas du tout rassurant de se laisser atteindre, et volontairement, un tel seuil de minceur.
Mal vu par plusieurs personnes et autres spécialistes, ce régime/défi a réussi quand même à rassembler une communauté importante qui a su inventer ses propres arguments. Accusées de succomber au diktat de la minceur, ces femmes revendiquent leur droit à être plus belles, dans les yeux du monde.
Réflexion à part : N’est-ce pas là une déformation de la réalité occasionnée par un récit de fiction qui a imaginé une Cendrillon au ventre si étroit? Walt Disney et ses dessinateurs seraient-ils allés trop loin pour peindre une créature de rêve?
Le mode de fonctionnement de ce régime n’est pas sorcier : en se basant sur la formule mathématique citée plus haut, il s’agit de manger le moins de calories possible. Cela revient à adopter un régime très restrictif en vue de perdre beaucoup de poids, et en peu de temps. Les plus “chanceuses” seraient celles qui arrivent à ne pas dépasser les 500 calories par jour!
Ce nombre de calories est de loin bien moindre que ce que notre corps nécessite pour fonctionner normalement! Il suffit de faire un tour rapide sur le web pour savoir que la fourchette se situe entre 1800 et 2500 calories.
Il est plus que clair, même pour les plus incultes, qu’une réduction d’apport calorique si important aura certainement de fâcheuses retombées.
Avec un IMC inférieur à 18, vous mettez un stress supplémentaire sur votre système cardiovasculaire, car le corps commence à décomposer les muscles en carburant. Par conséquent, le cœur, parce qu’il est fait de muscles, court un grand risque d’affaiblissement.
Le « régime Cendrillon » serait responsable des principaux signes de troubles alimentaires, comme l’anorexie. Il constituerait aussi l’une des conséquences de la peur de l’obésité et de l’addiction à la poursuite de la minceur.
Finalement, cette diète occasionne une concentration excessive sur le poids corporel et surtout une perception déformée de l’image corporelle de soi.
Sur le plan physique, l’ostéoporose, l’altération de la fonction du système immunitaire, la malnutrition et les carences en vitamines ne sont que quelques-uns des problèmes de santé qui peuvent résulter de l’insuffisance pondérale pendant une période prolongée. Cet état de maigreur peut également affecter la fertilité et provoquer une aménorrhée, une condition qui provoque l’arrêt des règles chez une femme.
Sur la toile, nous n’avons retrouvé aucune déclaration de la jeune Lily James, l’actrice qui a tenu le rôle de Cendrillon dans sa version de 2015, à propos de son poids ou de sa minceur.
Nous pensons que les gens se sont plutôt identifiés à une image projetée sur un écran. D’ailleurs, selon Healthy Celeb, l’actrice pesait bien 55kg lors du tournage, ce qui est plus élevé que la plupart des poids Cendrillon estimés dans ce défi.
Les adeptes de ce régime auraient été impactées par le tour de taille fine de l’actrice, quand elle portait sa belle robe bleue, lors du bal. Plusieurs internautes ont évoqué une éventuelle retouche numérique de l’image, que l’actrice et l’équipe du film nient totalement! Selon Lily, il s’agit tout juste d’une illusion de perspective occasionnée par le port d’un corset très serré et le design général de la robe.
Beaucoup pensent que le régime Cendrillon constitue un grand avertissement rouge pour les symptômes d’alimentation désordonnés. Ce régime perpétue un concept selon lequel la maigreur est meilleure. En effet, une grande partie des gens croit que ce n’est pas un régime, mais plutôt un objectif irréaliste pour taille / poids qui peut nuire à la santé, où l’insuffisance pondérale est tout aussi grave que l’obésité.
Ce qui étonne encore est que ce « régime Cendrillon » est devenu un défi en ligne où les jeunes filles arrivant à atteindre l’IMC 18 aspirent à avoir le privilège de faire partie d’un “club” qu’elles pensent être supérieur et exclusif. D’autre part, beaucoup de jeunes femmes affirment que c’est de leur droit d’atteindre cet indice 18 et qu’il n’y a aucun mal à maigrir pour être belle même au dépit de leur propre état de santé.
Anecdote : Une autre folie minceur lié à un personnage de dessins animés où une jeune femme s’était faite opérer pour enlever 6 côtes et ressembler à Jessica Rabbit! Voici Pixee Fox :
Il faudrait savoir que le problème des régimes restrictifs est qu’ils entraînent le sentiment de privation, souvent très difficile à gérer. On peut finir par craquer pour un gâteau dont on rêve et au lieu d’en prendre une seule part, on en mange plus. On arrive par malheur ainsi aux sentiments de culpabilité, entrant ainsi dans de vilains cercles vicieux de régimes drastiques qui entraînent frustration, craquage puis prise de poids.
Loin des régimes diététiques à la mode, Quelles seraient les alternatives naturelles et sans danger à suivre afin de perdre du poids en toute sécurité? Là encore, ce n’est pas vraiment sorcier! Il ne faut pas adopter n’importe quel régime à la mode pouvant mettre en danger votre santé.
L’idéal est de conserver une alimentation diététique équilibrée et avoir une activité physique adaptée à son corps. Si vous arrivez à obtenir ce type d’équilibre, rien ne vous empêche de vous faire aider par des compléments alimentaires réputés. Quand vous aurez tout fait, et bien fait, pour perdre vos graisses et que vos résultats se stabilisent, c’est l’heure d’envisager un bon complément.
Consultez notre test de PhenGold, une des pilules minceur les plus achetées au monde.
Avis, Critiques et Témoignages