Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
Dans la série des régimes protéinés, nous vous présentons aujourd’hui PROTIFAST, une marque qui propose une large gamme de produits à base de protéines, destinés à la perte de poids.
Les régimes protéinés ont un objectif simple et rapide : perdre du poids. On estime la perte de poids à 2-3 kg par semaine, qui est en réalité une perte en eau plutôt qu’une perte de masse grasse.
Mais les choses ne sont pas si simples, nous reviendrons sur ce point en détail plus tard.
Pour le moment, voyons de plus près ce que cette gamme de produits promet aux consommateurs.
Comme nous venons de le dire, Protifast propose une multitude de produits hyperprotéinés en tout genre : sachets (soupes, desserts, petit-déjeuner, boissons, plats « à cuisiner »), barres protéinées, smoothies et collations goûter, ainsi que des pots au format économique.
Les sachets sont hyperprotéinés de haute valeur biologique, chaque sachet contient 18g de protéine pure assimilée.
Les barres proposées ont plusieurs goûts : chocolat, vanille, amandes, fruits rouges…
Les smoothies conditionnés dans des bouteilles de 250ml, ayant différents goûts : chocolat, vanille, fraise/framboise et banane.
Les pots économiques dont des pots de 500g pour le cacao chaud, cappuccino, dessert vanille, dessert chocolat, velouté poulet, velouté légume, omelette fines herbes, boisson pêche/mangue et un pot de 400g pour la protéine pure PRO-15.
La collation goûter propose des gaufres et des biscuits, jambon/fromage, orange, fruits rouges, pain de mie hyperprotéiné, coco amande, chocolat, pizza…
Nous nous intéressons aujourd’hui plus particulièrement aux pots économiques Protifast, qui contiennent 500g de poudre pour dessert ou boisson.
Le fabricant recommande 2 modes d’administration :
Pour obtenir une mousse, il convient de mélanger 2 doses de poudre Protifast à 120ml d’eau froide + 1 blanc d’œuf monté en neige.
Pour un shake, il convient de mélanger 2 doses de Protifast à 220ml d’eau froide.
Sur le site, on peut trouver différents conseils pour réussir son régime hyperprotéiné. Par exemple, en fonction de la silhouette, Protifast donne des conseils de rééquilibrage alimentaire.
Sur quoi sont basés ces conseils et ces connaissances?
En quoi la forme de la silhouette prédit de manière fiable les déséquilibres alimentaires présents?
Quelles données scientifiques valident que la silhouette « tronc d’arbre » indique que « vous mangez mal au petit-déjeuner/trop au déjeuner/pas assez au goûter/trop au dîner »?
Ces informations n’ont pas été confirmées, et nous restons prudents quant à leur fiabilité.
Cependant le site officiel donne encore plus de conseils.
Il décrit notamment les différentes phases d’un régime hyperprotéiné bien mené, à l’aide d’un tableau mentionnant le nombre de sachets de Protifast à consommer chaque jour en fonction de la phase, ainsi que des conseils alimentaires.
C’est la société le Comptoir des Protéines, société française, créée en 1994, qui produit et commercialise les produits Protifast.
Anciennement appelée Protidiet, la marque Protifast n’a aujourd’hui plus rien à voir avec les produits de cette ancienne marque, qui font partie de la concurrence sur le marché des régimes hyperprotéinés.
Protifast déclare être régulièrement inscrit au Vidal depuis 2005. Au moment où nous rédigeons cet article, notre recherche sur le Vidal n’a donné aucun résultat.
Est-ce que Protifast n’est tout simplement pas inscrit cette année?
Le Vidal prend-il en compte ses archives dans les résultats de recherches?
Cette information est-elle fiable?
Nous ne sommes pas en mesure de garantir ni l’un ni l’autre.
Chaque dose de Protifast apporte 18g de protéines. Celles-ci sont issues de plusieurs sources :
1. Caséinate de Calcium :
Il s’agit de la protéine caséine classique, qui contient entre 70 et 80% de protéine.
La caséine est la première protéine à avoir été mise au point, par le biais de procédés plutôt agressifs. En effet, le lait est d’abord chauffé, puis on lui ajoute de l’acide chlorhydrique pour lui donner un PH de 4,6.
Les protéines extraites par chauffage sont ensuite purifiées et séchées, avant d’être mélangées à de l’hydroxyde de calcium pour rendre la protéine plus soluble.
Cette méthode de fabrication a tendance à dénaturer les peptides, qui sont les acides aminés constituants des protéines, et donc du tissu musculaire.
Cette protéine reste de qualité correcte, bien qu’il existe aujourd’hui des produits de meilleure qualité.
2. Concentré de Protéines de Lactosérum :
On l’appelle aussi poudre de protéine de petit-lait ou whey.
Très riche en protéine, riche en acides aminés soufrés, en acides aminés à chaîne ramifiée, riche en glutamine et pauvre en matière grasse, elle participe activement à la construction musculaire via la synthèse des protéines.
La protéine de lactosérum est réputée pour faire baisser l’appétit, mais aussi pour augmenter la sensation de satiété.
Cette protéine est très prisée dans le monde de la musculation, en raison de sa capacité à augmenter la masse musculaire et améliorer les performances physiques.
Le régime protéiné ou hyperprotéiné se présente comme un régime minceur qui annonce une perte de poids de 2 à 3 kg par semaine.
La perte de poids est due à une réduction de l’eau corporelle, ce n’est pas une perte de graisse.
L’apport élevé en protéine que contient ce genre de régime, se fait au détriment d’un apport faible et réduit en glucide, conséquence : le corps se trouve obligé de puiser dans ses faibles réserves en sucre pour maintenir son taux de sucre sanguin (glycémie).
Ce genre de régime peut avoir un impact très négatif sur le fonctionnement des reins et du foie.
Ce régime, en raison de sa nature hypocalorique, diminue le métabolisme de base de l’organisme, d’où la probabilité très élevée d’une reprise de poids après son arrêt.
Un autre problème que relève ce genre de diète, est le choix très limité des aliments, ce qui en résulte la privation du corps de nombreux aliments utiles à son bon fonctionnement.
Les études sont nombreuses qui traitent les effets du régime protéiné et hyperprotéiné sur l’organisme humain.
Nous citons dans ce contexte, une étude qui nous a paru intéressante.
Cette étude avait pour objectif d’évaluer les effets d’un régime gras normal, avec un niveau moyen ou élevé de protéines sur le poids corporel chez les sujets en surpoids dans le cadre d’un essai randomisé d’un an.
Elle a confirmé les résultats obtenus lors d’une précédente étude qui a démontré qu’un régime alimentaire riche en protéines/faible en graisse, adopté pendant une durée de 6 mois, a eu des effets plus favorables sur la perte de poids corporel qu’un régime moyen en protéines.
Cette nouvelle étude sera menée sur une période de 24 mois.
L’objectif étant de comparer l’effet de trois régimes sur le poids corporel en se basant sur trois régimes distincts : un régime pauvre en graisse, régime riche en protéines (HP) et un régime qui contient un taux moyen de protéines (MP), sur une population composée de 50 individus en surpoids ou obèses, âgés entre 19 et 55 ans et ayant un IMC compris entre 26 et 34.
L’interprétation des résultats est faite sur la base du changement du poids corporel, de la composition corporelle et des paramètres sanguins.
Après 6 mois, le groupe HP a réalisé une perte de poids supérieure à celle du groupe MP (9,4kg vs 5,9kg).
Après 12 mois, la perte de poids n’a pas été significativement élevée chez le groupe HP par rapport au groupe MP (6,2kg vs 4,3kg), mais ils avaient une réduction de 10% de plus de leur tissu adipeux intra abdominal.
Après 24 mois, les deux groupes ont maintenu leur perte de poids réalisé dans les 12 mois/
(Source : NCBI. Department of Human Nutrition, Centre for Advanced Food Studies, The Royal Veterinary and Agricultural University, Denmark. Due A., Toubro S., Skov AR., Astrup A. Int J Obes Relat Metab Disord. 2004 Oct;28(10):1283-90).
Le site Protifast ne mentionne aucune étude précise concernant ses produits de régime.
Par contre, on peut lire que la base du régime hyperprotéiné provient du protocole médical de la diète protéinée élaborée par le professeur Blackburn, en 1973 aux Etats-Unis.
Ce type de régime amaigrissant a été étudié, notamment sur un groupe d’hommes obèses.
Les résultats ont montré que le régime hyperprotéiné bénéficie d’une efficacité à court terme, mais que seulement 25% des personnes testées ont réussi à maintenir leur poids ou à continuer à perdre des kilos en dehors du dispositif médical.
Les sujets ont aussi rapporté des effets secondaires, comme la constipation ou des vertiges.
(Source : Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets. Eur J Clin Nutr. 2013 Aug; 67(8): 789–796.)
En revenant aux ingrédients contenus dans les pots économiques de Protifast, nous avons relevé deux études traitant respectivement les deux sujets suivants : ” le rôle proposé du calcium et les composants des produits laitiers dans la gestion du poids et de la santé métabolique” et “les effets aigus de quatre repas de protéines sur l’insuline, le glucose, l’appétit et l’apport énergétique chez les hommes maigres”.
La première étude a conclu que le calcium alimentaire semble promouvoir davantage la perte d’énergie via la formation de savons de calcium dans le tractus gastro-intestinal et réduit ainsi légèrement l’absorption de l’énergie.
Le calcium semble être responsable d’environ 50% de l’activité biologique anti obésité des produits laitiers.
Cette même étude annonce que les effets protecteurs des produits laitiers contre l’obésité et ses comorbidités sont prometteurs et suggère la nécessité de procéder à de nouvelles études à grande échelle.
(Source : The Nutrition Institute , The University Of Tennessee, Knoxville, USA. Zemel MB. Phys Sportsmed. 2009 Jun;37(2):29-39. doi :10.3810/psm.2009.06.1707).
La deuxième étude a pour objectif d’évaluer la capacité des différentes protéines à influencer la satiété et réduire l’apport alimentaire.
L’expérience consistait à comparer les effets de 4 repas de protéines (lactosérum, thon, dinde et albumine d’oeuf) sur les concentrations postprandiales du glucose et d’insuline ainsi que sur l’apport énergétique et l’appétit dans un groupe de 22 hommes maigres et en bonne santé.
Après consommation du repas test, la concentration du glucose sanguin était significativement plus faible dans le cas du repas du lactosérum par rapport à la dinde et l’œuf, mais plus élevée que dans le cas du repas à base du thon.
L’insuline quant à elle a été plus élevée après consommation du repas de lactosérum qu’avec les repas à base de dinde, œuf ou thon. La faim a été moins ressentie après le repas à base de lactosérum que les autres repas.
L’apport énergétique était plus faible dans le cas de lactosérum.
En conclusion, l’étude annonce que la protéine whey produit une plus grande réponse à l’insuline, une diminution de l’appétit, et une diminution de l’apport énergétique par rapport aux autres repas, ce qui confirme son potentiel pour la suppression de l’appétit et la perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses.
(Source : NCBI. School of Public Health, Curtin Health Innovation Research Institute , ATN Centre for Metabolic Fitness, Curtin University of Technology, Perth, Australia. Pal S., Ellis V. Br J Nutr. 2010 Oct; 104(8):1241-8. doi:10.1017/S0007114510001911. Epub 2010 May 11).
Les ingrédients présents dans la composition de Protifast ne provoquent aucun effet indésirable.
Par contre, une cure hyperprotéinée reste une manière de maigrir particulière, qui ne doit pas être prise à la légère.
Les apports caloriques sont très fortement diminués, ce qui peut entraîner des carences, mais aussi un ralentissement du métabolisme de base, ce qui n’est pas favorable à la perte de poids.
Protifast ne cache pas ces infos, et mentionne sur son site que ses produits doivent être utilisés dans le cadre d’un programme global de régime minceur.
Le fabricant ajoute en toute clarté que ses produits ne peuvent être consommés comme seule source unique d’alimentation mais doivent être associés aux aliments traditionnels.
La diète protéinée stricte avec sachet protéiné ou protéines pures naturelles nécessite un suivi médical.
Protifast déconseille ses produits aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées. La surveillance médicale est requise dans ces cas.
Le fabricant met aussi en garde contre le danger potentiel de l’alternance des périodes d’amaigrissement et de reprise pondérale.
Les personnes ayant testé Protifast sont globalement satisfaites du goût des poudres proposées. Ce régime est facile d’utilisation, et peu contraignant.
En ce qui concerne les résultats, Protifast semble être efficace si le régime dans sa globalité est bien suivi.
Par contre, nous n’avons trouvé aucun témoignage concernant le maintien du poids idéal sur le long terme avec Protifast.
Les produits Protifast sont disponibles en pharmacie, en parapharmacie et sur le site officiel du fabricant.
Le pot de 500g de poudre protéinée Protifast, soit 20 doses, vous coûtera 30€.
Sachez qu’en phase active du régime, vous consommerez entre 4 et 6 doses par jour, et diminuerez progressivement votre consommation de protéines jusqu’à 2 doses par jour, puis aucune une fois le poids désiré atteint.
En phase active, votre pot de 500g à 30€ vous durera donc environ 3 jours.
Aucune garantie n’est proposée par Protifast.
Globalement nous ne préconisons pas les régimes hyperprotéinés pour perdre du poids. Ceux-ci nous semblent provoquer une perte de poids rapide certes, mais sans mettre l’accent sur le changement de mode de vie nécessaire à une perte de poids durable.
Les régimes protéinés et hyperprotéinés annoncent une perte de poids très rapide, mais ils sont certes durs à maintenir à long terme.
Les conséquences de la privation qu’ils engendrent, nous poussent à conseiller toute personne désirant adopter cette cure minceur, de consulter un spécialiste ou un médecin.
Les risques de l’effet yoyo et des carences alimentaires sont très grands.
Avis, Critiques et Témoignages