Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Publié par Corinne Kepler

Calorilight, Revue, Opinion et Analyse... On vous dit tout!

Mis à jour le 21 août 2022.
Évaluation : 3.4/5. (14 avis)
Please wait...

Calorilight IntroductionCALORILIGHT, des laboratoires Forté Pharma, est destiné aux « gourmands qui veulent garder la ligne, et à ceux qui font régulièrement des repas d’affaire ou de fête ».

Vous faites partie de ces personnes “gourmandes” qui, sans être vraiment en surpoids, font attention à leur ligne, mais ont du mal à résister à la tentation d’un petit délice de temps en temps ou n’arrivent pas à repousser une invitation à un festin?
Vous êtes souvent conviés dans le cadre professionnel à des repas au restaurant?
Ou tout simplement, vous êtes souvent invités dans un cadre familial à des repas plus copieux et plus riches que ce que vous mangez au quotidien ?

Alors, Calorilight va-t-il vous aider à vous donner à ces plaisirs sans voir votre facture en kilos augmenter ?

Présentation et Promesses de Calorilight

Calorilight IntroductionCalorilight est une aide minceur composée de principes actifs d’origine naturelle, qui permettrait de contrôler et d’agir sur l’apport calorique contenu dans vos repas.

Selon Forté Pharma, ces gélules vont « Capter 50% des calories de vos repas ! ».
Ces propriétés, en apparence plutôt extraordinaires, trouveraient leur origine dans le complexe Fibrocaptol, un mélange d’ingrédients actifs qui assure le succès de Calorilight.

Sur le site de Forté Pharma, on peut voir que ce produit a été élu comme l’un des meilleures aides minceur à l’occasion de l’édition 2015 des BT Awards, organisée par le site Beauté-Test. Pour être plus précis, Calorilight a été élu n°3 par les testeurs de Beauté Test, ce qui représente un très bon score.

Les laboratoires Forté Pharma, à l’origine de Calorilight

Derrière Calorilight, on trouve les laboratoires Forté Pharma, un fabricant connu dans le monde des produits pour maigrir.
Un laboratoire français, c’est très rare pour être noté. Généralement, tous les produits pour mincir nous viennent d’outre-mer.

Les laboratoires disposent d’une adresse à Monaco, et peuvent être contacté via un formulaire disponible sur leur site officiel.
Cela fait maintenant 15 ans que Forté Pharma est sur le marché des compléments alimentaires, notamment ceux de perte de poids.

Agent Actif de Calorilight

L’agent actif des pilules minceur Calorilight est le Fibrocaptol.
Il s’agit d’une association exclusive de fibres d’orange et de cacao. Cette combinaison inédite a, selon le fabricant, un pouvoir lipo-absorbant, c’est-à-dire qui absorbe les graisses corporelles.

Sur l’emballage du produit, la mention « COMPLEXE FIBROCAPTOL BREVET DÉPOSÉ» est mise en avant, en gras et en rouge.

BON À SAVOIR : Que se cache-t-il derrière la mention « Brevet Déposé » ?

Dans l’esprit de la grande majorité des consommateurs, la mention « Brevet Déposé » est la plupart du temps un symbole de confiance et du sérieux du produit. Ce n’est pas totalement faux, ni totalement vrai d’ailleurs…

Que signifie véritablement cette mention ?
Et est-elle un gage de l’efficacité d’un agent actif , du sérieux du fabricant…?

En matière de brevetage, il faut savoir que ce qui est légalement possible de breveter, ce ne sont PAS nécessairement les preuves de l’efficacité d’un composant. Ce qui est légalement possible de breveter, c’est :

  • Un nouveau produit – exemple : le nouveau principe actif d’un extrait issu de tel ingrédient, qui lui est déjà connu ;
  • Une nouvelle utilisation – exemple : l’application antirides de cet extrait jusqu’alors utilisé à d’autres fins ;
  • Un nouveau procédé – exemple : la méthode d’extraction de cet extrait et le processus de production.

Voilà ce qu’on trouve sur Wikipédia comme définition du brevet : Définition Brevet.

Comme vous pouvez le constater, le dépôt d’un brevet ne correspond en rien à une preuve d’efficacité du produit. D’ailleurs, cette notion de brevet est souvent utilisée comme un outil marketing, car elle valorise le produit.

Après vérification sur le site officiel de l’INPI (Institut National pour la Propriété Industrielle), il s’avère que c’est la marque Fibrocaptol qui a été déposée par le fabricant, et rien d’autre.

La composition du Fibrocaptol

On sait désormais que Fibrocaptol fait allusion à un complexe composé de fibres d’orange et de cacao. Or, sur le site officiel de Calorilight, aucune précision n’est donnée sur la quantité exacte d’extrait présent dans le fibrocaptol, ni sur la composition exacte du produit.

Inutile de vous rappeler que la transparence quand il s’agit de la composition d’un produit minceur est essentielle pour garantir au consommateur l’accès à une information claire et complète. En matière de santé, il est primordial de prendre ces questions au sérieux, et nous nous méfions des fabricants qui restent dans le flou sur ce que contient exactement leur produit et surtout sur le dosage des substances. Les ingrédients peuvent être les mêmes pour deux produits différents, mais les dosages respectifs peuvent faire une énorme différence en matière d’efficacité.

FIBRES D’ORANGE :

Il est reconnu que les fibres en général ont plusieurs propriétés qui peuvent représenter une aide utile au cours d’un régime alimentaire :

  • Les fibres ont la capacité de remplir mieux l’estomac pendant une longue durée, ce qui procure une sensation durable de satiété. Conséquence : moins on ressent la faim, moins on mange, et donc on consomme moins de calories ;
  • Suite à l’élimination des fibres dans les selles, les calories absorbées par l’organisme se trouvent nettement réduites ;
  • Les fibres absorbent l’eau (et pas les graisses comme le sous-entend Forté Pharma !) ;
  • Les fibres réduisent la vitesse à laquelle l’estomac se vide et donc repoussent la sensation de faim.

Une étude datée de 2009, publiée dans « The Journal of Nutrition », a montré que les personnes qui consomment plus de fibres ont tendance à prendre moins de poids et de graisse corporelle en comparaison aux personnes qui en consomment de petites quantités.

Toutes ces propriétés valent pour les fibres en général. Cependant, il faut noter qu’aucune recherche n’a, à ce jour, démontré que les fibres en général, et celles d’orange en particulier, engendrent ces effets sur le corps humain. Ce que l’on sait par contre, c’est que les fibres d’orange peuvent :

  • Réduire l’hypercholestérolémie ;
  • Participer au contrôle du taux de sucre dans le sang ;
  • et Diminuer la constipation.

Mais qu’en est-il du dosage de fibres d’orange dans Calorilight ?

Une orange fournit en moyenne 3,1 g de fibre, soit 12% des AJR (Apport Journalier Recommandé).

Quelle est la quantité nécessaire pour un effet éventuel sur la perte de poids ? Question qui reste sans réponse puisque le fabricant ne nous fournit rien à ce propos.

CACAO :

Le cacao est lui aussi un ingrédient naturellement riche en fibres. Chaque 100 g de fèves de cacao contiennent 33,20 g de fibres, soit 87% de l’AJR.

Une étude de 2013 issue du « International Journal of Obesity » a permis de montrer que les antioxydants du cacao, connus sous le nom de polyphénols, peuvent aider à traiter l’obésité.
Cette étude, effectuée sur des rongeurs, a permis d’observer que les rats soumis à un régime riche en graisse avec une prise en parallèle de ces antioxydants, ont pris moins de poids et de graisse corporelle que les autres.

Le cacao aurait également un effet sur la production des cellules adipeuses, ce qui pourrait justifier son potentiel d’aide dans le traitement de l’obésité.

A ce jour, aucune étude sur l’homme ne vient appuyer ces constatations.

Etudes Scientifiques à propos de Calorilight

Sur le site officiel de Calorilight, on trouve des résultats d’une étude déclarant que l’efficacité de Calorilight a été prouvée.

La prise de 2 gélules permettrait d’absorber 50% des matières grasses contenues dans 30g de foie gras ou 42g de crème fraîche.
Cette étude a été menée in vitro, c’est-à-dire dans des tubes à essais, et non pas sur des organismes vivants, qu’ils soient animaux ou humains.
On aurait aimé en savoir plus sur la méthode qui a été utilisée pour parvenir à ces résultats, et bien sûr l’idéal serait que ces recherches soient effectuées sur de vrais êtres humains.

Voici le résultat de l’étude citée en haut sous forme de graphique :
resultat-etude-calorilight

Effets secondaires et Contre-Indications de Calorilight

Le fabricant déconseille l’utilisation de Calorilight aux femmes enceintes ou allaitantes. Une contre-indication qui s’applique à tous les compléments alimentaires d’ailleurs.

Mis à part cela, les ingrédients contenus dans ce produit ne présentent à priori pas d’effets indésirables ni de contre-indications.
Calorilight est présenté comme étant un produit naturel, d’où l’absence de tout effet indésirable sur la santé.

Comment Prendre Calorilight

Calorilight s’utilise pour limiter l’impact des repas riches et copieux. La posologie recommandée est de 2 à 4 gélules par repas, une dose qui varie en fonction de votre corpulence et de la richesse du repas consommé.
Les gélules sont à ingérer avec un grand verre d’eau.

Inutile de vous rappeler que le respect de la dose préconisée par le fabricant est obligatoire. Faute de quoi, un surdosage peut entrainer des effets nuisibles ou indésirables.

Prix et Garantie de Calorilight

Calorilight n’est pas disponible en vente sur le site officiel de Forté Pharma.
Ce qui n’empêche qu’on trouve une liste de ses partenaires en ligne qui proposent Calorilight à un prix moyen de 21,50€ la boîte de 120 gélules, actuellement avec une promotion de 20% offerte gratuitement.
Calorilight Pack 120 capsules
Calorilight est notamment disponible en vente en pharmacie du quartier.

Le site officiel de Calorilight ne propose donc aucune garantie particulière pour Calorilight.

site officiel du produit
 

Témoignages et avis des consommateurs sur Calorilight :

Sur la toile, on trouve de nombreux témoignages des utilisateurs de Calorilight qui rapportent que la prise des gélules a augmenté chez eux le transit et l’évacuation.
Les effets ressentis peuvent différer d’une personne à une autre, et un témoignage ne peut en aucun cas refléter le caractère général du produit.

Rappelons-le, une perte de poids par évacuation, (c’est-à-dire une perte de poids en eau) ne peut pas être durable, car elle agit de manière très ponctuelle sur le contenu de l’estomac, et non pas sur la réduction de masse grasse corporelle. Et à la longue, elle peut représenter un danger pour corps.

En bref et toujours selon un nombre important de témoignages, Calorilight permet réellement de limiter la prise de poids après un repas copieux.


Partager cet Article!





Avis, Critiques et Témoignages

Il y a 3 Témoignages pour “Calorilight, des gélules qui captent la moitié de vos repas !”

Bonjour
Je suis en grand surpoids. J ai 53 ans et désire perdre au moins 35 kilos le plus rapidement possible. Je n ai pas forcément faim mais de grosses envies de chocolat gâteaux sucre etc que je n arrive plus du tout à gérer. Je fais aussi de la rétention d eau étai de gros problèmes veineux. Que me conseillez vous d efficace pour maigrir rapidement et éviter ces fringales sucrées.
Svp répondez moi. Je suis en grande souffrance par ce surpoids.
Merci beaucoup

Bonjour Corrine,
Je suis désolé mais je ne peux pas vous conseiller un produit précis dans votre cas.
Notre rôle se limite à vous fournir de l’information au sujet de chaque produit. Ensuite, le choix vous revient.
Vous devriez avant tout commencer par déterminer la cause de votre surpoids. Comme vous l’avez dit dans votre commentaire, vous souffrez des envies de sucre et de la rétention d’eau. Pour cette dernière, il y a plusieurs produits qui luttent contre ce phénomène. Vous n’avez qu’à saisir ce mot dans le champ de recherche en haut de cette page, et vous trouverez tous les produits qui correspondent à votre choix.
Pour les envies de sucre, je pense qu’il faudra opter pour un coupe-faim, un modérateur d’appétit ou un suppresseur d’appétit. Pour visionner les tests des produits qui font partie de ces catégories, utiliser le champ de recherche en haut.

Merci de votre retour. Mais honnêtement j’ai beau regarder re-regarder, lire re-lire, sur votre site les pilules qui retirent les envies de sucre les suppresseurs d’appétit (qui finalement sont très peu nombreuses puisque beaucoup ne sont pas conseillées par vos soins car dangereuses pour la santé) je n’arrive pas à trouver quelque chose qui soit efficace et sans danger. Les sans danger ne semblent pas elles particulièrement efficace. Dommage que vus ne puissiez conseiller. Cordialement

Donnez votre opinion :


(*)