Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Le Mangoustan pour maigrir

transapent pixel
Mangoustan

Le mangoustan est un fruit tropical qui regorge de vitamines et d’antioxydants, connu depuis longtemps dans les pays tropicaux de l’asie du Sud-Est.

Il est consommé généralement en tant que fruit mais également pour soigner plusieurs maladies.

Fiche d’identité du mangoustan

Mangoustan Fiche Identite

Nom scientifique : Garcinia Mangostana
Nom usuel : Mangoustan, (la) mangouste
Famille botanique : Clusiacées
Pays d’origine : Inde, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie, quelques pays de l’Afrique tropicale et d’Amérique du Sud.

Le mangoustan, un fruit exotique qui mérite d’être mieux connu

Ce joli fruit, le Mangoustan, est aussi appelé Garcinia Mangostana, à ne surtout pas confondre avec Garcinia Cambogia! Ils font certes partie de la même famille, et se ressemblent beaucoup dans leur aspect extérieur, mais ils ont des différences de goût, de composition et d’usage.

Petit rappel : Garcinia Cambogia possède presque exclusivement des usages médicinaux, et est célèbre comme composant des pilules pour perdre du poids. C’est l’un des produits naturels les plus efficaces pour combattre l’obésité.

Le Mangoustan, lui, est consommé comme fruit et jus, délicieux et désaltérant. Et dans les pays tropicaux, il est utilisé en plus pour soigner plusieurs maladies. C’est un fruit disponible toute l’année sur les étals colorés des marchés traditionnels. Son aspect extérieur ressemble à une prune. Sa peau de couleur pourpre appelée péricarpe, est épaisse et devient striée quand le fruit gagne en maturité. A l’intérieur, une petite surprise est cachée : une pulpe blanche divisée en lobes, très savoureuse et vraiment plaisante à voir.

C’est peut être pour le goût exquis et le plaisir des yeux que procure la vue du mangoustan, que la reine Victoria d’Angleterre raffolait de ce fruit. C’est à cette petite anecdote qu’il doit son autre appellation : le fruit de la reine.

Les bienfaits du mangoustan

En fait, tout semble bon dans le mangoustan! Les feuilles de l’arbre, les extraits de son bois, la peau du fruit et la pulpe, toutes ces parties sont consommées, rien n’est perdu. Des préparations à base d’extraits du mangoustanier, de la sève des branches à la poudre obtenue par le broyage de la peau séchée, en passant par le jus de la pulpe, servent à guérir plusieurs maladies dont seules les populations locales possèdent le secret. Par ailleurs, dans la médecine traditionnelle chinoise, malaise et indienne, l’arbre du mangoustan fournit des remèdes efficaces contre plusieurs maladies. Ci-après, nous citons quelques bienfaits de ce fruit exotique.

Soigne les troubles digestifs

Le mangoustan fournit des remèdes efficaces contre les diarrhées et les douleurs abdominales. Une préparation à base d’écorce du mangoustan permet d’obtenir un médicament traditionnel contre les parasites intestinaux et les différentes infections digestives comme la dysenterie, maladie qui sévit dans les pays tropicaux.

Mangoustan Super FruitAnti-allergique

Le mangoustan est utilisé depuis longtemps pour soulager les symptômes des différentes allergies, cutanées ou respiratoires. Grâce à son action antihistaminique, et anti-inflammatoire, il contribue à lutter contre la synthèse des substances libérées au cour de l’inflammation comme les prostaglandines.

Ces deux composants histamines et prostaglandines sont des substances sécrétées par notre corps et font augmenter les symptômes des allergies et des différentes inflammation et maintiennent les douleurs.

Préserve la santé cardiovasculaire

Malgré l’absence de données scientifiques suffisantes, le fruit et la peau du mangoustan sont réputés pour la santé cardiovasculaire et semblent permettre de fluidifier le sang. Avec une telle action favorable sur l’élasticité des vaisseaux, le coeur et les différents tissus sont bien oxygénés.

Anti-cancer

Cette propriété est admise mais non prouvée de façon irréfutable. Mais les puissants antioxydants du mangoustan testés au laboratoire semblent inhiber la croissance des cellules cancéreuse. Les cancers du sein, du côlon et du foie sont mentionnés dans nombre d’études autour du mangoustan.

Renforce les réponses immunitaires

Les extraits du mangoustan ont la capacité d’améliorer toutes les réactions immunitaires du corps, qui gagne en résistance face aux infections bactériennes et virale.

Composition du fruit du mangoustan

Mangoustan FraisLa pulpe blanche du mangoustan, en plus d’être délicieuse, renferme une forte teneur en vitamines C et B, des minéraux comme le calcium et le phosphore.

Les glucides contenus dans le mangoustan sont facilement assimilables. Ainsi, il constitue un fruit idéal pour se désaltérer immédiatement, et récupérer après un effort physique.

La peau, assez épaisse, contient des xanthones. Ce sont des nutriments de la famille des polyphénols, possédant un fort pouvoir antioxydant, et qui luttent contre le vieillissement de toutes les cellules de l’organisme. Les xanthones neutralisent les radicaux libres, ces molécules libérées au cour des différentes réactions métaboliques du corps. Les xanthones participent à l’élasticité des vaisseaux et empêchent l’accumulation des dépôts de cholestérol sur les parois, c’est la garantie d’une bonne circulation sanguine.

Études cliniques à propos du mangoustan

Malgré toutes les allégations qu’utilisent certains fabricants de jus ou d’extraits de mangoustan, il n’existe pas d’études bien conduites qui prouvent ou qui expliquent les effets médicaux de ce fruit.

Cependant, des expériences in vitro confirment tout de même les effets des xanthones en tant que puissants antioxydants. Et vu la richesse du mangoustan en ces nutriments, on pourrait conférer à ce fruit des actions antioxydantes très intéressantes.

Effets secondaires du mangoustan

De fortes doses de mangoustan peuvent causer quelques troubles digestifs sans gravité.

Aussi, du fait de l’action des extraits du mangoustan sur la fluidité sanguine, il est plus prudent d’éviter sa consommation en cas de prise de médicaments anticoagulants. De façon générale, en cas de prise de médicaments sous prescription médicale, il est plus sage de s’abstenir de consommer une forte dose de jus de mangoustan et éviter ainsi d’éventuels interactions médicamenteuse.

Enfin, on conseille aux femmes enceintes d’être prudente et de ne pas consommer de jus de mangoustan, non que cela représente un danger, mais par pure précaution.

Sous quelle forme consommer le mangoustan?

Le fruit frais

Le luxe de consommer le fruit frais est souvent réservé aux populations des pays tropicaux où pousse le mangoustan. Sinon, il faudra payer le prix fort pour pouvoir en jouir, en raison du coût élevé généré par son transport depuis son pays d’origine.

Le jus de mangoustan

La forme la plus consommée en occident est le jus de mangoustan, assez coûteux lui aussi, mais vu ses bienfaits sur la santé, ce prix est largement mérité. Les antioxydants du mangoustan étant plus concentrés dans la peau épaisse, c’est le jus entier qui contient les nutriments qui font la réputation du mangoustan.

Les compléments alimentaires à base de mangoustan

Les extraits de mangoustan, pulpe et peau sont contenus dans plusieurs compléments alimentaires qui contiennent en plus d’autres extraits d’origine végétale. L’ensemble peut avoir une action détox et pour certains un effet sur la combustion des graisses et la perte de poids. Mais le mangoustan à lui tout seul, n’a pas d’effet amincissant avérés.

La meilleure dose pour avoir les bienfaits du mangoustan n’est pas déterminée avec précision. On pourrait bien en consommer tous les jours sous forme de jus, comme tous les autres jus réputés pour leur forte teneur en antioxydants.


Dernière mise à jour le 13 août 2021.