Une source fiable sur de nombreux sujets.
De l’endive pour maigrir ? Oui… si on en fait son unique « repas » pendant un mois, on est assuré de fondre. Sérieusement?! L’endive est bien connue comme aliment léger, très peu calorique ayant tout à fait sa place dans un régime amincissant. En effet, il n’est pas un régime digne de ce nom, qui ne met l’endive pour maigrir à l’honneur, elle fait partie des aliments dits à « calories négatives ». Cependant lui conférer des vertus minceur propres, demande plus de connaissance de cette « salade » particulière.
Quand on épluche sa composition et les nutriments que l’endive pour maigrir contient, on se rend compte de la place qu’elle devrait prendre dans la panoplie des aliments indispensables pour réussir un régime amincissant sain et sans carence.
Nom scientifique : Chicorium Intybus Var.follosum
Nom usuel : l’endive porte plusieurs appellations en fonction des terroirs où elles est cultivée. Le nord de la France, la Hollande et surtout La Belgique.
D’ailleurs, l’endive est aussi connue sous le nom Chicon, de Chicorée de Belgique, Chicorée de Bruxelles. D’autres noms comme chicorée witloof, barbe de capucin et chicorée à grosses racines de Bruxelles.
L’endive est pleine de surprise. D’abord, elle n’est pas une salade, c’est un légume ! Ensuite, l’endive ne pousse pas naturellement, elle est obtenue par forçage de la nature. Pour expliquer tout ça, voici l’histoire de l’endive :
C’est probablement au cours du 18ème siècle que la culture de l’endive à débuté. Presque inventée, par hasard, quand un paysan voulut cacher sa récolte en la dissimulant dans l’obscurité. Il fut surpris par la transformation de ses racines et feuilles de chicorée en une nouvelle espèce tout à fait intéressante.
Toutefois, la culture de l’endive a été codifiée par un jardinier royal de Bruxelles pendant un peu plus tard, faisant de la culture de l’endive un savoir-faire à part entière.
Les graines de la chicorée sont semées au printemps, donnant par la suite une grosse racine à feuilles vertes. Ces racines sont récoltées en automne et stockées pendant tout l’hiver, où la véritable aventure de l’endive commence, à l’obscurité et à une température de 20°.
Les racines sont plantées dans des bacs, ou dans des salles obscures pour une production à grande échelle. Il faut juste 3 semaines pour voir se développer ces belles feuilles blanches à la base, allant jusqu’au jaune à l’extrémité.
Puisque tout se passe sans photosynthèse, les feuilles ne se colorent pas en vert. On obtient alors un légume-salade aux feuilles bien serrée, croquantes, rigides et cassantes au goût plus ou moins amer.
Avec différentes manipulations, on peut obtenir des endives presque sans amertumes, appréciées des grands et des petits. Néanmoins, les amateurs des goûts rustiques apprécient les variétés les plus typées.
Les endives bien fraîches regorgent de nutriments. Il faut les choisir bien fermes, presque dures, blanches à la base sans taches brunes, et jaunes pâle au sommet. A moins que vous n’aimiez des endives particulièrement amères, évitez de les acheter avec des feuilles vertes, témoins d’un passage aux rayons du soleil.
Faciles à conserver, juste enveloppées dans un linge, elles peuvent séjourner jusqu’à 5 jours dans la bac à légumes du frigo.
Reine incontestée des aliments hypocalorique, l’endive pour maigrir regorge pourtant de nutriments essentiels qui font d’elle un aliments de choix dans les cures détox et d’amincissement.
l’endive contient de l’acide chlorogénique!
Composé essentiel du café vert, le nom “acide chlorogénique” est directement lié à la minceur grâce à son effet brûle graisse prouvé.
Si le café vert contient entre 5 à 10 g d’acide chlorogénique par 100 g, l’endive en contient la modeste quantité d’environ 100mg, mais il est tout de même facile de consommer 500 g de chicorée sans problème.
Si des produits à base d’acide chlorogénique vous intéressent, voici un exemple : Green Coffee Bean Extract
Avec une telle composition, l’endive apparait comme l’ingrédient santé et minceur qu’il faut consommer absolument. Parce qu’elle ne contient pas 100 composants parcimonie, mais quelques minéraux, du sélénium, quelques vitamines, avec la bonne quantité qui permet de faire la différence.
Consommer de l’endive pour maigrir est donc une réalité. Si vous l’incorporez dans une alimentation saine et équilibrée, c’est même l’un des ingrédients de cet équilibre.
– Contribue à la perte de poids
L’endive pour maigrir contient très peu de glucides ou de lipides. Elle ne fournit que très peu de calories. Pourtant sa richesse en nutriments qui boostent le métabolisme, son effet brûle graisse léger et son pouvoir de satiété, en font un aliment minceur bien “intelligent”.
Contrairement à certains légumes ou fruits qui, quand ils sont peu caloriques creusent la faim et donnent plutôt envie de manger, l’endive pour maigrir ne pousse pas au grignotage.
Intégrée dans un régime amincissant, elle permet une variété d’utilisation car elle peut être consommée crue en salade, ou cuite, braisée ou à la vapeur, ainsi que grillée sur un barbecue. Cuite, elle devient tendre et très agréable à manger.
En créant un déficit calorique, l’endive pour maigrir pousse le corps à puiser dans ses réserves pour combler les besoins énergétiques du corps.
– L’endive pour maigrir du ventre
Grâce aux fibres qui facilitent la digestion et la stimulation biliaire, le ventre se voit moins ballonné et plus ferme. En plus de la sollicitation des graisses abdominales mobilisées pendant un régime riche en endives.
– Effet détox de l’endive pour maigrir
Cela parait évident, puisque l’endive est riche en anti oxydants. Vitamine du groupe B, Vitamine C et sélénium sont des composés qui renforcent la lutte contre le vieillissement cellulaire.
L’acide chlorogénique est un puissant anti oxydant reconnu, associé aux autres anti oxydants, l’ensemble fait de l’endive un aliment détoxifiant pour le corps.
En parlant de Détox, ne manquez pas notre test de Fibre Select, une solution 3 en 1.
– Lutte contre les carences
L’endive pour maigrir en toute sécurité n’est pas un slogan vide. Car elle permet une vraie perte de poids quand elle est intégrée dans un régime amincissant, mais contribue à l’équilibre des nutriments par sa richesse en minéraux, vitamines et fibres prébiotiques.
– Améliore la récupération en cas d’effort
Le potassium, calcium et magnésium contenus dans l’endive pour maigrir aident les sportifs à réparer rapidement la fatigue musculaire, la récupération est alors facilitée.
– L’endive, ami des femmes enceintes
Grâce à sa richesse en vitamine B9 (folate), l’endive est très conseillée pour les femmes enceintes. En effet, cette vitamine est essentielle pour le bon développement neuronal du futur bébé. Les carences en folate peuvent avoir des répercussions fâcheuses sur la production des cellules saines.
Malgré sa simplicité apparente, l’endive pour maigrir peut rentrer dans la confection de plats légers mais délicieux. Sa légère amertume et son croquant légendaire apportent de la fraicheur et rendent une simple salade plus élégante.
Les feuilles de l’endive présentées entières, remplies de petits légumes grillés arrosés juste de jus de citron est un exemple de recette en dehors des sentiers battus.
L’endive et la noix font un excellent mariage, et se complètent par leurs nutriments. Cette recette contient souvent du fromage bleu dont vous pouvez vous passer si vous suivez un régime. Sinon, cette association est vraiment très délicieuse.
Les endives cuites à la vapeur ou à l’étouffée pour les rendre moelleuses est une autre façon d’accommoder l’endive et de la manger chaude. Braisées en accompagnement d’un rôti de boeuf, c’est le mariage parfait.