Une source fiable sur de nombreux sujets.
La camomille est connue pour ses vertus décongestionnantes mais également drainantes et détoxifiantes peut représenter une aide précieuse pour éliminer l’excès d’eau dans le corps, pour simplifier le processus d’élimination des toxines, mais également bloquer les excès de grignotage.
La camomille fait-elle maigrir? En apport à notre régime de base, l’envie nous prend parfois de maigrir avec les plantes. En effet, on peut retrouver que par rapport aux cures détox et minceur, nombreuses sont celles qui comptent sur les plantes pour prouver leur efficacité.
Découvrons donc les vertus de la camomille pour notre santé, mais également pour notre beauté.
La camomille est connue comme étant une fleur qui ressemble à la marguerite, avec des pétales blanches au cœur jaune, divisées et pointues. Elle possède des racines fortes et fibreuses et des tiges vertes et velues allant jusqu’à 30 centimètres.
La fleur est très répandue en Europe, dans les régions tempérées puisqu’elle ne supporte pas le froid et les zones arides, elle ne pousse donc pas en haute altitude.
Mais la camomille représente plusieurs espèces de la famille des astéracées dont les plus utilisées sont la camomille dite romaine (Chamaemelum nobile) et qui est la plus commune en utilisation médicinale et culinaire, puis la camomille sauvage ou allemande (Matricaria recutita) qui est une plante médicinale.
Les fleurs sont récoltées avec soin quand elles commencent à s’ouvrir au début de la deuxième année de leur culture au fur et à mesure de leur maturité. Elles sont généralement séchées et vendues chez les herboristes ou les supermarchés. On peut également les trouver sous forme de fleurs encore fraîches, mais cela reste rare.
Connue comme un remède de grand-mère efficace contre de nombreux maux, mais également pour maintenir la beauté de ses cheveux et de son corps, la camomille représente un véritable atout.
– Redoutable contre les maux de l’hiver et le changement de saison
La camomille est dotée d’actions désinfectantes et anti-inflammatoires, ce qui permet de constituer un remède intéressant en cas de rhume, de migraine et pour certaines allergies, notamment celles relatives à l’inflammation de la gorge et du nez. Elle permet également de calmer la toux si prise en infusion.
– Bonne pour le système digestif
Les bienfaits de la camomille sont nombreux concernant le système digestif. En effet, elle permet non seulement de traiter les maux intestinaux, les aigreurs d’estomac et les inflammations intestinales, mais également de combattre les coliques, la diarrhée et les spasmes digestifs. Si consommée régulièrement, après chaque repas elle peut avoir un effet bénéfique contre la gastrite ou même la maladie de Crohn.
– Efficace contre les spasmes menstruels
En tisane, la camomille romaine s’avère être un allié redoutable contre les douleurs liées aux règles. Utilisée en pommade diluée dans une huile végétale ou une crème, elle peut être massée au niveau du bas ventre afin de soulager les crampes de l’utérus et aider à la relaxation et au sommeil.
– Utile pour le sommeil
Quand on est sujet à des insomnies ou encore qu’on fait de l’anxiété, la camomille peut être efficace si prise en infusion le soir. En effet, elle a un effet sédatif sur le corps qui permettra une relaxation et une détente des muscles et pourra vous permettre de passer des nuits réparatrices.
L’inhalation de son huile essentielle peut avoir les mêmes effets et donc aider à retrouver le sommeil.
– Bonne pour les yeux
On peut en imprégner des compresses et les appliquer sur les yeux après refroidissement, cela permet de combattre les irritations infectieuses, calmer la conjonctivite ou encore l’inflammation des paupières. La fumée de son infusion peut être inhalée afin de calmer les démangeaisons au niveau des yeux.
– Performante contre les piqûres d’insectes
L’huile essentielle de camomille peut être appliquée sur la peau afin de soulager les piqures d’insectes et les démangeaisons qui y sont liées puisque comme cité avant elle a des propriétés anti-inflammatoires mais également antibactériennes.
– Et le cancer?
Selon une étude américaine de l’Ohio State University, la camomille contient de l’apigénine qui permettrait de bloquer le développement des cellules cancéreuses et qui aiderait à renforcer le traitement par chimiothérapie.
Pour retrouver les détails de l’étude, rendez-vous sur ce LIEN.
Cheveux
La camomille aide à combattre les démangeaisons du cuir chevelu et de réparer les cheveux cassants pour les aider à retrouver leur tonicité naturelle. Elle sert également à renforcer l’efficacité du soleil afin d’éclaircir et de blondir les cheveux. Elle est donc très utilisée dans les produits capillaires comme les shampoings et les soins pour cheveux, mais peut être infusée et appliquée sur les cheveux naturellement.
Peau
Son action régénérante permet d’adoucir et de réparer les peaux sèches et sensibles, ainsi que de réduire les rougeurs et les taches brunes du visage.
Elle permet également de calmer les irritations provoquées par les coups de soleil grâce à ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Dans ce cas, on utilise l’huile essentielle de camomille mélangée à une crème, un gel ou encore de l’huile végétale, sinon on se tourne vers les crèmes à base de camomille qui ne manquent pas sur le marché.
Yeux
L’action décongestionnante de la camomille permet d’atténuer les poches sous les yeux et le cernes, elle doit être appliquée en compresse trempée dans une infusion et refroidie ou bien encore en sachets de tisane appliqués directement sur les zones concernées.
La camomille est une fleur très peu calorique, prise en tisane sans sucre, elle ne constitue qu’une seule calorie par 100 ml de tisane et contient 0% de lipides. De ce fait elle peut être consommée toute la journée sans inquiétude par rapport à ses calories.
La plante a de nombreuses propriétés diurétiques et permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme, mais également de drainer et d’éliminer l’excès d’eau, ce qui va permettre au corps de réagir plus rapidement et facilement aux régimes alimentaires.
La tisane de camomille peut vous accompagner toute la journée et bue en cas de petites faims puisqu’elle possède une action coupe-faim et permettra de patienter jusqu’au repas suivant sans prendre d’en cas inutiles.
Comme cité avant, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille permet de dégonfler le ventre et de réduire les gênes abdominales et donc d’éviter d’avoir le ventre ballonné.
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de la camomille sur votre corps à travers le rapport de l’ US National Library of Medicine sur le lien suivant.
On retrouve la camomille chez les herboristes et les magasins spécialisés sous forme de fleurs séchées, on peut également la trouver dans les supermarchés sous forme de sachets de tisane à infuser. Sinon, on retrouve plusieurs sites sur internet qui proposent des sachets de camomille pure ou mélangée selon le besoin.
La camomille vendue déjà séchée ou sous forme de tisane n’a pas besoin d’une conservation précise, il suffit de la mettre dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Par contre, si on a la chance de disposer de camomille sous forme de fleurs fraiches, il faut la sécher soi-même. Il suffit donc de la poser sur une surface plane, toujours à l’abri de la lumière et de l’humidité, puis de la récupérer et la stocker dans un sachet ou une boîte.
La camomille séchée peut être gardée pendant plusieurs mois dans un lieu sec sans risque.
La camomille séchée ou en sachet peut évidemment être consommée en infusion seule ou encore mélangée à d’autres fleurs et herbes comme le tilleul.
Elle peut également être ajoutée aux cocktails et jus frais en étant infusée dans du lait ou tout simplement dans de l’eau et refroidie par la suite.
On peut en faire des bonbons maisons à consommer surtout si on est atteint de rhume ou de toux, à sucrer avec de l’édulcorant ou mieux encore de la Stevia.
La camomille peut même être ajoutée à certains desserts et pâtisseries comme les madeleines ou les sorbets.
Finalement, si on veut maigrir grâce à la camomille, elle doit être bue sous forme de thé après chaque repas, c’est-à-dire deux à trois fois par jour en cure. Pour cela il suffit de mélanger 10 grammes de camomille pour un litre d’eau qu’on fait bouillir et qu’on laisse macérer environ 5 à 10 minutes et qu’on boit chaude, froide, ou même glacée.
Certaines personnes peuvent être allergique à la camomille, ce qui pourrait causer des réactions allergiques et cutanées.
Il vaut mieux éviter la consommation de camomille dans le cas d’allergie au pollen ou aux chrysanthèmes.
L’huile essentielle de camomille ne doit pas être utilisée pendant la grossesse pour cause de son effet utérotonique. Elle peut également provoquer des allergies sévères ou des dermatites aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
La camomille peut interagir avec certains médicaments, il convient donc d’en discuter avec son médecin dans le cas de traitements médicamenteux.