Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

La Broméline pour la santé

transapent pixel
Bromeline

La broméline est une enzyme qui donne à l’ananas sa réputation de fruit excellent pour la santé et de remède pour plusieurs maladies. Si vous aimez l’ananas frais, vous avez probablement connu cette sensation bizarre dans la bouche, qui ressemble à une sécheresse à l’intérieur de la joue. Après quelques minutes, cet effet disparaît, mais savez vous pourquoi cela arrive?

En fait, voici ce qui se passe : l’ananas frais ainsi que son jus, était en train de grignoter dans votre bouche, car ce fruit est un mangeur de protéines! Qui est le coupable? la broméline.

La broméline, de quoi s’agit il exactement?

La broméline est extraite de l’ananas, essentiellement des tiges et des feuilles, le fruit en revanche en contient une faible teneur.

Ananas

L’ananas est un fruit de la famille botanique des broméliacées, c’est de là que vient le nom de cette enzyme: broméline ou bromélaïne. C’est une enzyme, ce qui veut dire qu’elle possède des propriétés qui la rendent capable de dégrader une substance ou d’activer une réaction chimique dans le corps.

Elle possède la propriété de casser les protéines : c’est donc une enzyme protéase. D’autres fruits comme la papaye et le kiwi, contiennent des enzymes protéases. C’est pour cela aussi qu’on sent un effet astringent après avoir mangé de la papaye.

Ceci n’est pas une anecdote : dans les champs d’ananas, certains cultivateurs qui ont été longtemps en contact avec la sève d’ananas, voient leurs empreintes digitales disparaître!
L’explication en est que la broméline a tout simplement “mangé” les protéines de leur peau. Les agriculteurs prudents portent des gants pour protéger leurs mains, à défaut de perdre leur empreintes, ils risquent d’avoir la peau très abimée.

Toute la plante d’ananas contient de la broméline ; les tiges, les feuilles en sont plus riches que le fruit lui même. Cette propriété protéolytique de la broméline permet plusieurs utilisations culinaires. Ainsi, le jus d’ananas frais ou de ses feuilles sont efficaces pour attendrir la viande.

En même temps, on évite de faire des gelées avec de l’ananas frais ou de son jus. La gelée ne tiendra jamais : constituée de protéines, elle sera dégradée avant même de pouvoir se consolider. Cette réaction est bien connu des pâtissiers, qui font chauffer le jus d’ananas avant de s’en servir.

Bénéfices de la broméline

Cette enzyme possède plusieurs effets sur la santé dont certains sont prouvés scientifiquement. Des études au laboratoire ont corroboré ces bienfaits, d’autres restent à élucider.

Action contre les maux d’estomac

Grâce à son pouvoir de digérer les protéines, la broméline est un excellent remède contre les problèmes dus à une mauvaise digestion. Un repas copieux riche en protéine est vite réglé avec une dose de broméline. Contre les ballonnements et les inconforts digestifs, elle améliore la motricité de l’estomac pour une meilleure vidange.

La broméline aide les personnes âgées à mieux digérer, et à remplacer les enzymes de digestion des protéines contenues dans l’estomac comme la trypsine.

En clair, la broméline, issue de l’ananas, peut aider à améliorer considérablement le confort digestif à tout âge. Cette enzyme aurait un effet bénéfique sur les spasmes intestinaux fréquents en cas de maladies de l’intestin irritables.

Effet anti-inflammatoire

La broméline a un effet incontestable sur les différentes inflammations. Son effet a été étudié par des chercheurs qui ont mis en évidence une action sur les traumatismes, les arthroses et toute maladie d’origine inflammatoire.

Bienfaits du jus d'AnanasConsommer de la broméline soulage les douleurs articulaires et musculaires, notamment celle du genoux et des structures tendineuses.

La broméline est efficace comme anti douleur et pour faciliter la cicatrisation après une opération. Même les ecchymoses, ces bleus dus à des blessures, sont considérablement atténuées.

La broméline, en tant qu’anti-inflammatoire naturel est beaucoup mieux tolérée que les anti inflammatoires issus de l’industrie et qui ont des effets secondaires nombreux et graves, comme l’ulcère ou les problèmes cardiaques.

Des essais scientifiques expérimentent le recours à la broméline dans les inflammations respiratoires comme les sinusites.

Les résultats encourageants poussent à continuer les recherches pour déterminer quels doses et quelle durée pour avoir les meilleurs bénéfices sur cette maladie très gênante.

Action anti-cancéreuse

La broméline a de fortes chance d’être hissé au rang des médicaments anti cancer.
Des études sérieuses et des expériences personnelles rapportent des effets sur la prolifération des cellules cancéreuses.

L’explication (non encore confirmée) serait le pouvoir de la broméline pour éliminer les substances qui enveloppent et protègent les cellules tumorales.

Les cellules cancéreuses sont mises à nu et sont facilement tuées par les globules blancs. Ainsi, la broméline peut jouer le rôle de facilitateur dans la chaîne de destruction des cellules cancéreuses.

Les doses de bromélaïne nécessaires à cette action sont assez fortes et difficiles à trouver dans le commerce.

Action minceur

Consommer de l’ananas ne fait pas maigrir directement. Le fruit est très riche en vitamines et en antioxydants, ce qui aide à éliminer les toxines et procurer de la vitalité. La broméline, qui a des vertus “aide” minceur, est plus concentrée dans les tiges et les feuilles coriaces de l’ananas.

Par son effet anti-inflammatoire, la broméline agit sur la cellulite incrustée, car l’effet protéolytique permet de casser les fibres de collagènes qui protègent les cellules graisseuses.

Quand les cellules graisseuses sont plus accessibles, leur élimination est plus facilitée.Cette action ne peut être efficace que dans le cadre d’un programme global, qui allie nutrition saine et exercice physique. N’allons pas croire que la broméline ira détruire les amas de graisse sans effort.

Ananas Anti cellulite

La consommation de l’ananas frais, qui contient une faible dose de broméline agit plutôt par son effet diurétique, qui facilite l’élimination de la cellulite aqueuse, ce qui améliore l’aspect externe de la peau.

La broméline est une enzyme mangeuse de protéines et non de graisses. Elle ne fait donc pas partie des brûleurs de graisses.

Ceci dit, l’action de la broméline sur la digestion, la diminution des oedèmes et de la cellulite, améliore l’aspect général de la silhouette, et nécessairement combinée à une alimentation équilibrée, elle contribue à améliorer la santé générale.

Mode d’action de la broméline

Cette enzyme du genre protéase est capable de casser les chaînes d’acides aminées qui composent les protéines. Sa puissance vient du fait qu’elle n’est pas détruite dans l’estomac, contrairement à la plupart des enzymes d’origine externe. Cette propriété lui permet de passer dans le sang et d’avoir une action large et importante.

Lors d’une inflammation, des substances appelées prostaglandines sont libérées en quantité dans le sang. Ce sont les médiateurs de l’inflammation, responsables des oedèmes et des gênes respiratoires et articulaires.

La broméline inhibe l’action des prostaglandines, et diminue les symptômes de l’inflammation comme la gêne respiratoire et les douleurs articulaires. C’est une action systémique : c’est à dire que chaque fois qu’une inflammation est en cours, la broméline est capable de la combattre, il en découle même une amélioration des défenses immunitaires.

Dose effet secondairs

Ananas BromelineLa teneur en broméline de l’ananas frais ne permet pas d’avoir les effets anti-inflammatoires mais on peut s’attendre à une amélioration de la digestion notamment quand on abuse des viandes.

Sa richesse en vitamines et en fibres fait de l’ananas un aliment santé de première importance. Pour avoir des effets plus intéressants, la broméline est disponible sous forme de gélules, seule ou avec d’autres composés naturels.

Les doses de broméline varient d’une à plusieurs gélules par jour, en fonction de l’effet attendu ou souhaité. Pour les effets supposés contre le cancer, les doses peuvent être impressionnantes : plusieurs dizaines de gélules par jour!

La broméline est généralement bien tolérée et ne provoque pas d’effet indésirables, sauf en cas d’allergie. Les personnes qui ne supportent pas l’ananas devraient savoir que la broméline ne leur est pas recommandée. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de broméline.


Dernière mise à jour le 7 février 2024.
Cet article est aussi disponible en : English - Deutsch - Español - Italiano - Nederlands - Português - Polski - 日本語