Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

L’Artichaut pour maigrir

transapent pixel
Artichaut

De l’artichaut pour maigrir, vous le saviez, ça? Le nombre de produits minceur à base d’artichaut ne se comptent plus tellement ils sont nombreux. Mais connait-on vraiment ce légume très commun dans nos assiettes? Que savons-nous de ses réelles vertus santé et minceur?

Nous dressons ici le profil de cet ingrédient – soi-disant – excellent pour perdre du poids, et nous vous laissons vous faire une idée sur l’efficacité du fameux artichaut pour maigrir.

Carte d’identité de l’artichaut

Nom scientifique : Cynara Cardunculus
Noms usuels : artichaut, artichaut de Laon
Classification botanique : famille des asteraceae
Formes et préparations usuelles : gélules, ampoules buvables, extrait.

Description botanique de l’artichaut

L’artichaut n’est autre qu’un chardon domestiqué et cultivé. En fait, on désigne par artichaut la plante entière ainsi que sa partie comestible, appelée aussi tête d’artichaut.

L’artichaut est une plante vivace, cultivée comme bisannuelle ou trisannuelle. Elle est composée d’une tige dressée pouvant atteindre 2m de haut, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles de taille variable sur un même pied. La partie comestible de l’artichaut est un capitule, c’est-à-dire une inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Si on laisse la plante se développer, il se forme à son sommet une fleur de couleur bleue à violette, ou plutôt un assemblage de milliers de petites fleurs qui sont en réalité des touffes de poils appelées aigrettes. A ce stade, nous reconnaissons tous ce légume comme délicieux repas qu’on cuisine chez nous. Qu’est-il de l’action de l’artichaut pour maigrir?

Composition et principes actifs de l’artichaut pour maigrir

Polyphénols

Parmi eux, des flavonoïnes, dont des flavones et des anthocyanidols. Les flavonoïdes et les polyphénols sont des anti-oxydants puissants, qui protègent l’organisme de l’oxydation et du vieillissement cellulaire, ainsi que de l’oxydation des lipoprotéines LDL.

Acide-phénols

Les acides-phénols sont des composés organiques, et on retrouve dans l’artichaut un acide-phénol que nous connaissons bien, à savoir l’acide chlorogénique, que l’on retrouve aussi dans le café vert.  L’acide chlorogénique a la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang.

Fructanes

Les fructanes sont des polymères de fructose et des fibres alimentaires. Parmi celles présentent dans l’artichaut, on retrouve l’inuline, qui a une action prébiotique en favorisant le développement des bifidobactérium.

L’artichaut est aussi composé de nombreux vitamines et minéraux. On peut mentionner la niacine, aussi connue sous le nom de vitamine B3, qui joue un rôle dans la transformation des glucides en énergie, ainsi que dans la régulation du taux de cholestérol ; le magnésium, qui réduit les risques de maladie cardio-vasculaire et qui régule le taux de sucre dans le sang ; le potassium qui lutte contre l’hypertension et diminue lui aussi les risques de maladies cardio-vasculaires ; le cuivre qui stimule les défenses naturelles, a une action anti-bactérienne et qui aide à décongestionner le foie.

Propriétés et usages médicinaux de l’artichaut

L’artichaut affiche plusieurs vertus, dont on cite notamment celles :

Antioxydantes :

Elles sont d’ailleurs excellentes si on en croit le test ORAC mené par le ministère de l’agriculture américain, qui affirme que les parties comestibles de l’artichaut sont classées devant tous les autres légumes et à égalité avec les baies rouges (canneberges, mûres, myrtilles). Ces propriétés anti oxydantes font de l’artichaut un bon ingrédient pour lutter contre le vieillissement cellulaire, mais aussi pour retarder l’oxydation des lipoprotéines du bon cholestérol, et activer l’oxydation et la réduction du mauvais cholestérol.

Hépatoprotectrices :

En clair, l’artichaut protège le foie. Il réduit en fait la peroxydation des lipides et protège les cellules du foie. Ce sont la cynarine, la lutéoline 7-0-glucoside et l’acide chlorogénique qui pourraient être à l’origine de cet effet hépatoprotecteur.

Cholérétiques :

L’artichaut stimule et augmente la sécrétion de bile par le foie et inhibe la biosynthèse du cholestérol par ce dernier. Il va ainsi, entre autres effets, améliorer la digestion.

Protectrices du système cardio-vasculaire :

En plus de ses propriétés anti oxydantes qui agissent en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, l’artichaut augmente la production de monoxyde d’azote par l’organisme, ce qui va aider à restaurer la vasomotion et améliorer la circulation sanguin, favorisant ainsi la bonne santé du cœur et des vaisseaux.

Diurétiques :

l’artichaut active les fonctions d’élimination urinaires et digestives. Ceci augmente l’élimination des toxines, favorise l’élimination rénale de l’eau, et lutte contre le phénomène de rétention d’eau.

L’artichaut est aussi utilisé pour traiter les allergies aux plantes de la famille des composées, comme les marguerites, asters ou la camomille par exemple.

artichaut-pour-maigrir-cuisine

L’artichaut pour maigrir, mythe ou réalité ?

Nous l’avons vu, l’artichaut se révèle très intéressant pour la santé. Mais peut-on aller jusqu’à déclarer que l’artichaut pour maigrir est LA solution minceur ?

Les vertus diurétiques de l’artichaut, en boostant l’élimination des toxines par les voies naturelles, va certes favoriser la perte de poids. Cependant il nous semble important de souligner qu’il s’agira d’une perte de poids en eau, et non pas en graisse.

L’action prébiotique de l’artichaut est favorable à la perte de poids, car ces bactéries bénéfiques auraient un effet réducteur d’appétit et amélioration de la digestion.

Cependant, il faut bien le dire, aucune étude sur l’homme ne vient aujourd’hui corroborer les vertus de l’artichaut pour maigrir, n’en déplaise aux fabricants qui présentent l’artichaut comme la solution miracle pour voir fondre les kilos superflus.

Précautions, effets indésirables et contre-indications de l’artichaut pour maigrir

A priori, utiliser l’artichaut pour maigrir ne représente aucun danger pour la santé.

Par mesure de précaution, nous déconseillons tout complément destiné à la perte de poids aux femmes enceintes ou allaitantes.

Dosage de l’artichaut pour maigrir

Difficile de dire quel est le dosage optimal d’une prise d’artichaut pour maigrir, car bien que les extraits d’artichaut ont clairement montré une bioactivité dans les études sur l’animal, nous ne disposons d’aucune informations sur les dosages adaptés à l’homme, ni sur les dosages concernant la perte de poids (nous le rappelons, aucune étude sur le sujet n’a été réalisée à ce jour).

Dans ce cas-là, notre conseil est de suivre les recommandations de posologie prescrites par les fabricants et présents sur les étiquettes produits.

L’artichaut pour maigrir, une aide oui, mais légère

Pour conclure, on peut dire qu’effectivement, utiliser l’artichaut pour maigrir va permettre d’activer l’élimination des toxines et de l’eau. On perdra donc du poids, un peu, mais il ne s’agira pas des graisses stockées et incrustées, mais bien d’eau, uniquement d’eau.
On ne peut donc pas espérer perdre du poids durablement avec l’artichaut. Par contre, l’artichaut pour maigrir pourra parfaitement accompagner une démarche minceur globale.


Dernière mise à jour le 2 avril 2024.
Cet article est aussi disponible en : English - Deutsch - Español - Italiano - Nederlands - Português - Polski - 日本語