Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Publié par Corinne Kepler

Saxenda, Revue, Opinion et Analyse... On vous dit tout!

Mis à jour le 4 septembre 2021.
Évaluation : 2.7/5. (3 avis)
Please wait...

pack-saxendra-pour-maigrirSAXENDA, est-il la solution ultime à l’obésité est devenu au fil du temps un fléau mondial qui menace plus d’une société.
Les causes sont multiples, la plus importante : notre mode de vie qui favorise le confort et pousse à la passivité et la non action. Ce phénomène touche même les enfants.

Les traitements issus des recherches scientifiques se multiplient et de nouveaux voient le jour chaque instant.

Saxenda est un nouveau traitement contre l’obésité. Faisons ensemble le tour de ce nouvelle espoir contre l’obésité.

Un nouvel espoir pour traiter l’obésité

pack-saxendra-pour-maigrirLe problème de l’obésité et des maladies qui y sont liées pose aujourd’hui de véritables défis pour le corps médical, qui propose de plus de plus des médicaments pour lutter contre la surcharge pondérale.

Le surpoids n’est plus considéré comme un problème esthétique ou d’image sociale, mais comme un véritable souci de santé car il est à l’origine de plusieurs maladies chroniques graves dont voici quelques unes :

  • Le diabète de type 2 ;
  • Les troubles métaboliques ;
  • La dyslipidémie : excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang ;
  • Les problèmes d’arthrose ;
  • Les problèmes de foie ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Certains cancers.

De plus en plus de médicaments sur le marché…

Dans ce contexte, plusieurs médicaments sont prescrits par les médecins pour aider leurs patients à perdre du poids et à soulager par conséquent, le poids de ces maladies associées.
Cependant, dans la majorité des cas, ces médicaments s’avèrent soit dangereux de par leurs effets secondaires, soit pas vraiment efficaces et finissent par être retirés du marché.

Mais l’espoir demeure et la recherche avance pour trouver de nouveaux et surtout de meilleurs traitements!

enseigne-Novo-Nordisk-LabsRécemment, un médicament a été proposé spécifiquement pour perdre du poids. Il jouit de la notoriété et du sérieux de son laboratoire fabricant.
En effet, il s’agit du laboratoire danois Novo Nordisk, leader mondial des produits contre le diabète, qui a obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Adiministration) pour commercialiser sa nouvelle création Saxenda comme traitement pour l’obésité.

Ce nouveau médicament, soumis à la prescription médicale et délivré uniquement sur ordonnance, est en fait une version plus dosée en principe actif qu’un autre médicament appelé Victoza et indiqué dans le traitement du diabète de type 2.

Nous avons consacré tout un article à Victoza, qui est indiqué exclusivement pour traiter le diabète de type 2 et n’a jamais été indiqué pour la perte de poids.

Pour revenir à Saxenda, nous avons mené des recherches pour vous fournir les informations nécessaires au cas où vous voudriez en discuter avec votre médecin dans le cadre de votre quête de perdre du poids. Tout de suite, le test de Saxenda…

Qu’est ce que Saxenda?

Le principe actif de Saxenda  s’appelle le Liraglutide.

Le liraglutide est une molécule synthétique qui ressemble à une hormone produite par le corps, appelée Incretine.
L’Incretine est synthétisée par l’intestin et pousse le pancréas à produire plus d’insuline quand le corps reçoit de la nourriture. Cette action permet, de ce fait, de contrôler le taux de sucre dans le sang.

L’hormone Incretine a un inconvénient majeur. Elle se dégrade rapidement et est éliminée de la circulation sanguine en quelques minutes. Par conséquent, son action ne dure que très peu de temps.
C’est le Liraglutide qui remédie à cette situation : il reprend la même action que l’Incretine, tout en assurant un effet dure toute la journée.

stylo-Saxenda Pour simplifier : le Liraglutide permet d’avoir une sécrétion d’insuline supplémentaire en cas d’ingestion d’aliments et son action dure 24 heures.
C’est ce qui stabilise le taux de sucre dans le sang, et c’est pour cela que la molécule du Liraglutide est utilisée pour traiter le diabète de type 2 à l’origine de la diminution de la sécrétion d’insuline.

Chez les patients qui utilisent un traitement à base de Liraglutide, on a remarqué une diminution de poids associée à une stabilisation du diabète.

Pour une fin de perte de poids, la dose recommandée de Liraglutide est de 3 mg.

Cela a inspiré le laboratoire fabricant à proposer une forme conçue spécialement pour la perte de poids, baptisée Saxenda.
Elle contient une dose plus élevée en principe actif et a déjà fait l’objet des études nécessaires pour prouver son efficacité sur la perte de poids.

En décembre 2014, Saxenda a obtenu l’approbation de la FDA, aux USA, pour sa mise sur le marché en tant que traitement de l’obésité.

Indications de Saxenda

Saxenda est indiqué comme traitement pour perdre du poids chez les adultes obèses et les adultes en surpoids et qui souffrent du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle ou d’un taux de cholestérol élevé.

En Europe, Saxenda est actuellement en phase d’étude par les autorités de santé européennes pour ses effets sur la perte de poids.

Les preuves d’efficacité de Saxenda pour la perte de poids

Saxenda a une action dite “glucose –dépendante”. C’est-à-dire qu’en cas de présence du sucre dans le sang, ce médicament stimule la sécrétion d’insuline.
Cette dernière en diminuant la glycémie, entraîne un ralentissement de la vidange gastrique, réduisant ainsi la sensation de faim et procurant une sensation de satiété.
Résultat : plus d’envie de grignoter. La perte de poids est une conséquence naturelle de la diminution des apports caloriques.

Une étude a conclu l’efficacité du Liraglutide pour la perte de poids, et ses résultats ont démontré que les trois quarts des patients sujets de l’étude, et qui ont eu une dose journalière de Liraglutide, ont perdu plus de 5% de leur poids initial.

Quelles sont les conditions d’utilisation de Saxenda ?

Saxenda est un médicament récent indiqué dans le cadre du traitement de l’obésité et dans des conditions particulières.

Il est obligatoirement soumis à une prescription médicale et sa prise doit faire l’objet d’un suivi régulier par un praticien confirmé.

Comment utiliser Saxenda ?

Saxenda est une solution injectable sous forme d’un stylo pré-rempli, dosé à 3 mg de Liraglutide.
Cette dose est injectée en sous cutané, c’est à dire sous la peau, une seule fois par jour.

Ce mode d’administration par injection peut paraître contraignant, mais c’est ce qui permet de garantir au produit d’être le plus efficace possible. Par ailleurs, des millions de patients dans le monde utilisent ces stylos et s’en accommodent puisque cela leur permet de contrôler l’évolution de leur maladie et d’avoir une vie normale.

Quels effets secondaires de Saxenda ?

Comme tout médicament, Saxenda est susceptible d’occasionner des effets secondaires comme des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux.

Ce médicament est très récent, et il est possible que des effets secondaires non encore mentionnés surviennent avec le temps.
Il convient dans ce cas d’en informer immédiatement le médecin prescripteur qui saura prendre la décision convenable.

Quels inconvénients de Saxenda ?

Saxenda a 2 inconvénients :

  1. C’est une solution injectable, ce qui peut rebuter plus d’un.
    D’ailleurs, personne au fond, n’aime les injections. Mais si votre médecin juge que ce produit peut vous aider, la petite piqûre passera sans problème!
  2. Le prix est très élevé.
    Mais du moment qu’il s’agit d’un médicament prescrit par un médecin, il sera naturellement, sauf preuve du contraire, remboursé pas la sécurité sociale et par les mutuelles santé.

Saxenda peut représenter une solution efficace pour perdre du poids dans le cadre d’un suivi régulier par le médecin traitant.

Comme tout produit indiqué pour la perte de poids, l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière sont les meilleurs alliés pour obtenir des résultats durables.
C’est d’autant plus vrai dans le cas de Saxenda qui s’adresse déjà à des personnes obèses ou en surpoids et qui souffrent en parallèle d’autres pathologies comme le diabète de type 2, qui nécessitent d’adopter une vie saine et une alimentation équilibrée.

Saxenda : notre Avis 

Saxenda est un médicament sous ordonnance et il n’est pas mis en vente en ligne. Mais, pour plus d’infos vous pouvez consulter le site officiel de son fabricant (en anglais) cliquant ici.


Partager cet Article!





Avis, Critiques et Témoignages

Il y a 25 Témoignages pour “Saxenda, un stylo pour maigrir”

Avatar de Eric BoscEric Bosc dit :

C’est une très bonne nouvelle l’arrivée de ce produit. J’ai vu qu’il avait une autorisation de mise sur le marché en Europe.
Qu’en est il pour la France? Quand L’AMM Européenne sera-t-elle transposée en AMM Française?

Avatar de EECKAUTEECKAUT dit :

Bonjour, très bon pour les personnes malades comme moi de diabète de type 2
Et qui souffre d’obésité
Cela fait un an qu’on nous le promet, mais depuis toujours aucune nouvelles
Merci de nous En dire plus , cela fait longtemps que nous attendons
Salutations et remerciements . Médecin Eeckaut Lisbeth

Avatar de Joanne RochonJoanne Rochon dit :

Je suis au québec et il est disponible , je le prends actuellement

Avatar de géraldine merveillegéraldine merveille dit :

Bonsoir, êtes vous contente? Les résultats sont-ils bons? J’hésite à le prendre… merci de me répondre 😉

Avatar de Hélène MarfakHélène Marfak dit :

Bonjour Géraldine,
Il est utile de demander l’avis d’autres utilisateurs, et de s’informer sur un produit avant de l’essayer. Nous vous rappelons toutefois que Saxenda est un médicament qu’on ne peut obtenir que sous prescription médicale, et son usage est soumis à des conditions que seul le médecin peut autoriser.
Bonne soirée!

Avatar de Karen HayesKaren Hayes dit :

Oui mais a moindre cout de 400 dollars par mois voir si ont est capable de lassumee moi non

Avatar de Karen HayesKaren Hayes dit :

combien vous payer par mois svp

Avatar de RafiRafi dit :

Est-ce que ce produit peut être utilisé à courte durée?? Comme exemple, en le prenant pour plus ou moins 6 mois et que nous avons pris une bonne habitude alimentaire et faire de l’exercice, est-ce que nous pouvons cesser de prendre Saxenda??

Avatar de Corinne K.Corinne K. dit :

Bonjour Rafi,
Comme vous pouvez le lire dans l’article, Saxenda est un médicament récent, et en tant que médicament, il n’est disponible que sur ordonnance. Le mieux est donc de vous rapprocher de votre médecin et de lui parler de ce stylo pour maigrir, et de voir avec lui si ce produit pourrait vous convenir.

Avatar de Joanne RochonJoanne Rochon dit :

On devrait se tenir au courrant je ne sais pas par quel moyen pour voir l’évolution de nos pertes avec ce produit

Avatar de CédricCédric dit :

Joanne, bonjour,
Merci pour votre message! Déjà, le fait de venir témoigner et réagir ici même est un bon moyen pour partager l’information et les avis.
Bien à vous,

Avatar de SylvetteSylvette dit :

allo joanne je suis a ma troisieme semaine d essai et j aimerais savoir esque tu mange santer fais tu des excercise ….moi j ai seulement perdu 2 lbs

Avatar de JoseeJosee dit :

J’utilise Saxenda je commence mon 2 ieme mois perdu que 8 livres malgré une alimentation équilibrée es ce que l’effet se fait voir un peu plus tard.

Avatar de Nathalie BrouilletteNathalie Brouillette dit :

Je commence le saxenda d’ici quelques semaines j’ai tres hâte de voir les résultats que je vais avoir !! peut on prendre ce médicament sur une longue période? Les fêtes approche est ce qu’il serait mieux de ne pas prendre d’alcool (vin)?

Avatar de CédricCédric dit :

Bonjour Nathalie,
Nous aussi, nous avons hâte de recevoir des avis d’utilisateurs des produits testé sur notre site web! Pour Saxenda, et pour répondre à vos questions, je vous conseillerai de vous rapprocher de votre médecin pour en savoir davantage.
Bonnes fêtes!

Avatar de KarroKarro dit :

Si je cesse le médicament, est-ce que les risques de reprise du poids sont élevés? Ou je dois utiliser ce médicament sans arrêt?

Avatar de RacoquilleRacoquille dit :

Y a-t-il reprise du poids à l’arrêt du Saxenda?

Avatar de Cédric PastoriCédric Pastori dit :

Bonjour Racoquille,
La reprise du poids après arrêt d’un traitement donné est davantage tributaire de l’hygiène de vie de la personne concernée. En matière de minceur, la perte de kilos n’est que le début d’une assez longue période de stabilisation du poids général. Ceci dit, nous ne pouvons répondre ni par oui ni par non à votre question!
Toutefois, nous en profitions pour rappeler que Saxenda est bien un médicament et qui est soumis à une prescription médicale : pas besoin de vous rappeler donc qu’il faudra voir avec votre médecin et éviter toute tentative d’auto-médication.
Bien à vous,

Avatar de RacoquilleRacoquille dit :

Combien de temps minimum peut-on prendre ce médicament car il est très cher et je n’ai pas les moyens car la RAMQ ne rembourse pas du tout ce produit?

Avatar de Cédric PastoriCédric Pastori dit :

Rebpnjour Racoquille,
Merci de consulter notre réponse précédente, qui est valable pour vos deux questions.
Bon courage

Avatar de Karen HayesKaren Hayes dit :

Bonjour
Je suis de quebec et je nai pas les moyens de me le payer et ma docteur est entete car je fait de lhypoglycemie avec tout les symptomes d lhypogleemie je suis ateree de voir quelle se fiche de ma sante,et quelle considere ca comme mauvaise hygiene de vie ,en plus je suis infirmiere auxiliaire ,jpense pas etre sedentaire.Alors quel qun peut maider a savoir si a quebec il as des execptions pour ce medicaments svp
je suis extenuee jai une docteur de merde
Merci de votre aide

Avatar de Frédéric LeclercFrédéric Leclerc dit :

Bonjour Karen,
Bien que je comprenne votre situation, je ne connais pas d’exceptions concernant Saxenda au Québec. Il s’agit bien d’un médicament sous ordonnance.
Je vous mets les renseignements officiels sur Saxenda publiés sur le site Santé Canada.
Vous trouverez ici la monographie complète du Saxenda en français telle que soumise aux autorités sanitaires canadiennes par le fabricant (Novo Nordisk Canada Inc.). Elle comporte le détail des indications/contre-indications, modes d’utilisation, précautions et mises en garde que je vous suggère de lire attentivement dans votre cas.
Bonne soirée.
Frédéric

Avatar de C. CarubéC. Carubé dit :

Bonjour, je prends Saxenda depuis 6 jours. Première journée tout va bien. 2 ieme journée nausée et vomissement carabiné, 3 ieme journée grande fatigue et brûlure d’estomac et mal de tête commençant dans la nuit. 4 ieme journée légère nausée mais très fatigué et beaucoup dormir. 5 ieme journée crampes très douloureuses aux niveaux de l’estomac, brûlures d’estomac. 6 ieme journée brûlure d’estomac. De plus, journée 2 à journée 6, j’ai des vertiges. Je me questionne… Est ce que ces symptômes vont finir par disparaître ? Y a-t-il des solutions pour diminuer et/ou atténué les symptômes? Même si je voudrais faire 30 minutes d’exercices, je suis incapable, je dois même faire une sieste en pm et me coucher 1 hre plus tôt le soir. Est ce que tout ces symptômes sont normaux et je dois faire confiance au protocole ou est ce que j’ai trop de symptômes ? Je me demande si je dois augmenté à 1.2 ou attendre que les symptômes diminus avant d’augmenter ?

Avatar de Corinne KeplerCorinne Kepler dit :

Bonjour! Ces effets secondaires du Saxenda sont bien connus et documentés sur le site officiel du produit. Selon le fabricant, Les nausées sont l’effet secondaire le plus courant au début du traitement par Saxenda, mais elles diminuent avec le temps chez la plupart des gens, à mesure que leur organisme s’habitue au médicament. Si vous avez des nausées, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
– Mangez des aliments fades et faibles en gras, comme des craquelins, du pain grillé et du riz.
– Mangez des aliments qui contiennent de l’eau, comme les soupes et la gélatine.
– Ne vous allongez pas après avoir mangé
– Sortez prendre l’air.
Pour ce qui d’augmenter la dose ou pas pour la 2ème semaine, ils conseillent de respecter le calendrier et de consulter le médecin prescripteur pour tout changement potentiel. Bonne chance!

Donnez votre opinion :


(*)