Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
Depuis fin mars 2025, une nouvelle forme de smishing circule à l’échelle mondiale : des cybercriminels utilisent des dispositifs appelés SMS blasters pour diffuser massivement des messages frauduleux. Ce type d’escroquerie touche désormais de nombreux pays, dont la Belgique, le Canada, la France, le luxembourg, la suisse pour ne citer que des pays francophones. Restez attentifs : voici comment la repérer et vous en protéger.
Il s’agit d’une attaque via SMS générée par un petit émetteur (blaster) qui crée un réseau mobile fictif (souvent en 2G). Les mobiles à proximité se connectent automatiquement et reçoivent des SMS imitant des institutions (banques, administrations, services publics).
Les fraudeurs utilisent un appareil mobile camouflé pour émettre sur une fausse antenne. Les téléphones se connectent automatiquement et reçoivent un message urgent, par exemple de type « frais non réglés », avec lien vers un site pirate. Une fois que la victime interagit sur le site frauduleux, ses données bancaires sont dérobées. Ce procédé permet un envoi massif sans avoir besoin de numéros ciblés au préalable.
Indices : message émanant d’un nombre inconnu ou d’un court numéro local, contenu très alarmiste, invitant à agir immédiatement, URL suspecte, domaine inhabituel ou inapproprié.
Si vous recevez un SMS alarmiste avec un lien ou provenant d’un numéro inconnu, ne cliquez pas, désactivez la 2G ou filtrez les contacts inconnus. Signalez le message à votre opérateur ou aux plateformes officielles locales, et partagez l’alerte avec vos proches. Pour en savoir plus et mieux vous protéger, consultez notre guide interne.
Avis, Critiques et Témoignages