Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Bonjour et bienvenue sur Arnaque Ou Fiable!
Alertes
Publié par René Ronse

Alerte : Fraude à l’identité du Centre Européen des Consommateurs

Mis à jour le 27 juin 2025.

Fake ECC ScamDes consommateurs signalent actuellement une vague de faux contacts prétendant agir au nom du Centre Européen des Consommateurs. Cette ruse, menée par des escrocs bien organisés, vise à abuser de la confiance des usagers en imitant des démarches officielles. Apprenez à reconnaître cette tentative et à garder vos données en sécurité.

Escroquerie « faux ECC »

Des appels téléphoniques ou des courriels frauduleux utilisent l’identité du Centre Européen des Consommateurs pour proposer une aide ou annoncer un remboursement fictif, dans le seul but d’obtenir un paiement ou vos données personnelles.

Le mode opératoire

Les fraudeurs contactent directement les victimes en se faisant passer pour des représentants du Centre Européen des Consommateurs. Ils utilisent des logos ou signatures similaires à ceux des communications officielles et insistent sur l’urgence de la situation pour obtenir rapidement un virement ou des informations confidentielles.
Indices : adresse e-mail qui ne se termine pas par @ec.europa.eu ou @ecb.int, numéro de téléphone inhabituel, demande de paiement immédiat ou d’informations sensibles.

Quelques conseils :

  • 🔒 Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires à un contact non vérifié.
  • 📧 Vérifiez l’adresse e-mail ou le numéro appelant sur le site officiel du Centre Européen des Consommateurs.
  • 🕵️‍♂️ En cas de doute, contactez le Centre Européen des Consommateurs via leurs coordonnées officielles.
  • 🚫 Ne payez rien à la suite d’une sollicitation inattendue, même si le discours semble crédible.
  • 📢 Alertez votre entourage pour éviter que d’autres ne tombent dans le piège.

Conclusion

En présence d’un message ou d’un appel suspect se réclamant du Centre Européen des Consommateurs, abstenez-vous de toute réponse et protégez vos informations. N’hésitez pas à signaler la tentative sur internet-signalement.gouv.fr et auprès du Centre Européen des Consommateurs.
Pour des conseils détaillés, consultez notre guide :
Fraudes, Arnaques et Escroqueries : Comment s’en Protéger et Réagir !


Partager Cette Alerte!





Avis, Critiques et Témoignages

Donnez votre opinion :


(*)

(*) En publiant un commentaire, vous déclarez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et des conditions générales du site.
(**) En cochant cette case, vous déclarez accepter de recevoir les réponses à propos de cet article ainsi que notre newsletter hebdomadaire.