Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le monde des compléments alimentaires minceur regorge de produits pour maigrir à base de plantes naturelles comme le RHODIOLA ROSEA.
Parmi ces compléments, on trouve du 100% naturel au synthétique, de la pilule à la boisson, en passant par les patchs, les gouttes, et toutes les autres formes de cure, au point qu’il devient difficile de faire un choix dans cette jungle d’ingrédients et de produits amaigrissants. ET Parmi les diverses ressources que la nature nous offre généreusement, la Rhodiola Rosea, se présente comme une plante adaptogène réputée pour ses vertus minceur.
La Rhodiola Rosea, dans la photo en haut, provient des régions très froides de l’Europe. On la trouve principalement en Norvège, Islande, Suède et Russie. Elle est utilisée depuis plus de 3000 ans par les Inuits et les Vikings à des fins médicinales.
C’est une plante adaptogène, c’est-à-dire que c’est une plante qui augmente les capacités de l’organisme pour lui permettre de s’adapter à des situations de stress. On trouve dans la nature d’autres plantes qui ont les mêmes propriétés adaptogènes, comme le Ginseng, la Maca, ou la gelée royale.
La Rhodiola Rosea se compose de différentes substances actives, qui sont :
Cette plante présente une multitude de bienfaits pour le corps humain, et ce sur plusieurs niveaux. Citons :
1. Equilibre Global – Stress :
Elle participe efficacement à l’équilibre général de l’organisme et augmente ses capacités à gérer le stress. Elle est parfaite en cas de surmenage et de tension;
2. Mémoire — Humeur :
Elle constitue un excellent stimulant de l’humeur, de la mémoire et de la vivacité, mais aussi de la concentration;
3. Sommeil – Fatigue :
Elle a des effets apaisants en cas de fatigue physique temporaire ou chronique. Elle augmente les capacités d’endurance et la résistance au froid;
4. Digestion :
Elle a une action positive sur le foie, qu’elle protège des différentes toxines. Elle prévient et réduit les troubles gastro-intestinaux. Elle peut aussi avoir un effet régulateur sur l’appétit, en fonction des besoins de l’organisme;
5. Sexualité :
Elle améliore significativement la libido;
6. Maladies – Immunité :
En tant que plante adaptogène, l’action de la Rhodiola Rosea s’ajuste aux besoins de l’organisme. Globalement elle a une action immunostimulante, antivirale, anti-infectieuse, et protège contre le cancer.
La Rhodiola Rosea possède un spectre d’action très large, et bien qu’elle ait effectivement des effets reconnus sur l’appétit, il est difficile de dire avec précision combien de kilos on peut espérer perdre avec cette plante.
On peut tout de même mieux comprendre ses effets sur la perte de poids.
Cette plante semble réguler l’interaction entre un état de stress et l’appétit.
Des expériences menées sur des animaux ont conclu que la Rhodiola peut avoir un impact important sur le phénomène de compulsion alimentaire, ainsi que sur la perte d’appétit liée au stress. Or, aucune étude n’a été réalisée sur des humains à ce jour!
La Rhodiola a donc la capacité d’augmenter le métabolisme, ce qui a pour effet de faciliter la perte de poids.
Étant donné que c’est une plante aux propriétés stimulantes, il est important, lors d’une cure à base de la Rhodiola, d’être vigilant quant à la consommation de substances excitantes. Limiter les apports en caféine ou tout autre produit stimulant, qu’il soit alimentaire ou autre, est une recommandation de premier ordre.
Une surdose de Rhodiola peut avoir des effets secondaires graves sur la tension, elle peut provoquer des vertiges, de l’anxiété, de la panique et de l’irritabilité chez les personnes sensibles.
Toute personne souffrant d’hypertension ou d’hypotension, devrait éviter l’usage de la Rhodiola. En général, il est préférable de consulter un praticien de santé avant d’entamer une cure à base de Rhodiola.
Prise trop tard dans la journée, la Rhodiola peut provoquer des insomnies chez certaines personnes.
Les doses conseillées dans une cure à base de Rhodiola peuvent aller de 100 à 200 mg par jour dans la phase de commencement du traitement. Il est ensuite possible d’augmenter les doses en fonction des objectifs tout en respectant les limites du corps. Les effets ressentis au fur et à mesure déterminent l’augmentation à opérer.
Cela dit, les doses quotidiennes sont plafonnées à 2g maximum, et doivent être réparties équitablement pendant la journée.
La durée du traitement est de 2 semaines minimum et 12 semaines maximum.
Il est conseillé d’alterner la prise de Rhodiola avec une autre plante de type adaptogène pour empêcher le corps de s’y adapter et donc neutraliser ses effets.
En faisant un tour sur le marché des pilules minceur, on se rend compte qu’il existe un nombre impressionnant de produits amaigrissant contenant de la Rhodiola à dosage différent et sous divers noms commerciaux. Nous avons déjà publié un test d’un produit de ce genre, il s’agit de :
Il est également possible de trouver des produits contenant uniquement de Rhodiola pure, sans aucun autre ingrédient.
Lors de tout achat d’un produit à base de Rhodiola, il est recommandé de vérifier la contenance et la teneur en rosavine et en salidroside. Ce sont les principaux agents actifs de la plante.
Pour conclure, la Rhodiola nous semble être une excellente aide minceur pour toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires liés au stress. Fringales, compulsions alimentaires ou excès d’appétit, une cure à base de Rhodiola pourrait probablement être une solution efficace pour remédier à ces états et permettre une perte de poids significative.