Une source fiable sur de nombreux sujets.
Le Fenugrec est un ingrédient plutôt…anti-minceur! En effet, tout le monde n’a pas nécessairement envie de perdre du poids ; certaines personnes ont même envie d’en prendre un peu! Le dictat de l’hyper minceur semble être en perte de vitesse dernièrement. En plus, prendre un peu de poids peut également être signe de santé et de beauté, non?
Sans risquer de provoquer de l’obésité ou de dérégler le métabolisme, le fenugrec se place en tête des plantes qui stimulent l’appétit. Faisons plus ample connaissance avec ces petites graines connues depuis longtemps.
Nom scientifique : trigonella foenum-graecum.
Noms usuels : fenugrec, trigonelle, sénégrain.
Classification botanique : plante annuelle de la famille des légumineuses.
Formes et préparations usuelles : graines, poudre, gélules, huile.
Les graines du fenugrec figurent parmi les plus anciens produits naturels utilisés en cuisine comme condiment ou ajoutés à la pâte à pain, et aussi comme plante-médicament qui combat plusieurs maladies et fortifie le corps.
Cultivée d’abord au nord de l’Afrique, elle s’est vite invitée en Inde et en Chine où elle a eu une place privilégiée dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.
Dans la Grèce antique, les plantations de fenugrec servaient de fourrage pour nourrir les chevaux, d’où son nom d’usage qui signifie “foin grec”. Les égyptiens, très soucieux de la santé de leur corps, ont utilisé cette graine depuis plus de 3000 ans, comme ingrédient dans le pain. Son pouvoir aromatique servait dans les cérémonies d’embaumement des dignitaires pharaoniques.
A cette époque, le Fenugrec était utilisé comme anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant des brûlures de la peau, pour la santé capillaire contre la chute des cheveux ainsi que pour lutter contre les poux.
Le Fenugrec était l’allié des femmes, pour galber leur corps en stimulant l’appétit et surtout pour augmenter la production du lait après un accouchement. Ces propriétés sont toujours d’actualité.
Cette graine continue de nos jours de jouir de sa réputation d’alliée de la santé des femmes. Mais son action sur des pathologies chroniques comme le diabète est en cours d’étude et pourrait donner encore plus de notoriété au fenugrec.
Des actions plus ciblées sur des pathologies cardiovasculaires et comme anti-oxydant sont encore en étude, admises de façon empiriques et sans preuves scientifiques. Pour avoir un vrai protocole d’utilisation, et isoler les molécules qui agissent de façon spécifiques, il est raisonnable d’attendre les résultats scientifiques pour y voir plus clair. La liste des pathologies qui attend des preuves est assez longue :
Le fenugrec dans la cuisine
En inde, le fenugrec entre dans la composition du fameux curry qui agrémente souvent les plats de poulet et de riz, et parfume les sauces pour les grillades.
Le fenugrec donne une saveur et une odeur typique aux mélanges d’épices qu’on trouve dans les supermarchés occidentaux. On l’utilise alors souvent sans en connaître tous ses bienfaits!
Pour en apprendre davantage à propos du fenugrec, vous pouvez consulter cet article sur WikiPedia.
C’est grâce à une composition riche que le fenugrec peut donner de la force et du tonus, bâtir les muscles et renforcer la vitalité et le métabolisme. Les principaux nutriments sont :
Protéines : environ 30% du poids de la graine est formé de protéines. On comprends facilement pourquoi elle est tant prisée par les sportifs.
Saponines : ces molécules sont essentielle pour la synthèse des hormones sexuelles. Leur effet sur la stimulation de la lactation et sur l’augmentation du volume des seins est incontestable. Les saponines ont en plus un rôle important dans la régulation du cholestérol et de la glycémie, ainsi que dans la stimulation de l’appétit.
Vitamines et minéraux : présents en quantité intéressantes, elles confèrent un pouvoir antioxydant important. C’est pour cela que le fenugrec est supposé combattre les cancers et détoxifier le corps. Les minéraux du fenugrec sont facilement assimilables : phosphore, fer, calcium, magnésium, potassium, cuivre et des vitamines du groupe B, A et C.
Fibres solubles : essentiellement du galactomannane qui abaisse le taux de cholestérol dans le sang.
Information nutritionnelle : 1 cuillère à soupe de graines de fenugrec contient 35,5 calories, 6,4 g de glucides, 2,5 g de protéines, 0,7 g de graisse, 2,7 g de fibres, 3,7 mg de fer (20% AJR), 0,1 mg de manganèse (7% de AJR), 0,1 mg de cuivre (6% de AJR), 21 mg de magnésium (5% de AJR), 32,6 mg de phosphore (3% de AJR), 0,1 mg de vitamine B6 (3% de AJR).
La liste des effets positifs sur la santé est assez impressionnante. Voici des actions confirmées:
Cette propriété est admise depuis longtemps et n’a plus besoin d’études scientifiques pour être prouvée. Ainsi, une tisane de graines ou des gélules à base de fenugrec aident incontestablement à la remontée du lait, à condition que les seins soient stimulés par la succion du bébé.
Le fenugrec contient des substances végétales appelées phyto-oestrogènes qui ont le même effet que les hormones féminines qui interviennent dans la stimulation des glandes sexuelles. Les graines broyées consommées régulièrement permettent aux femmes avec des seins de très petite taille, de gagner en volume et en densité. Mais attention : il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires!
L’extrême maigreur n’est pas seulement un problème d’image mais également de santé. Un corps qui n’a pas assez de muscles ou même un peu de gras, ne peut fonctionner correctement. La fatigue et le manque de tonus sont ressentis au quotidien.
L’apport de cette graine dans la prise de poids est admis depuis longtemps, même s’il n’existe pas de véritables études scientifiques édifiantes. Le résultat est en fait variable, des personnes souffrant de maigreur qui n’ont pas d’attrait pour la nourriture, voient leur poids augmenter de façon significative, par la stimulation de l’appétit.
Les calories apportées grâce à l’envie de manger qui est stimulée par le fenugrec permettent la construction de muscles. L’effet anabolisant du fenugrec est souvent profitable aux sportifs qui s’en servent comme complément alimentaire pour la construction des muscles et la récupération après un effort intense.
D’autres personnes ne ressentent pas de différence de poids après la consommation de fenugrec. Il apparaît clairement que l’effet de cette graine s’adapte aux besoins du corps. Certaines études ont même préconisé l’association du fenugrec à d’autres plantes pour combattre l’obésité, et les graisses incrustées au niveau des cuisses et de l’abdomen, tout en respectant la masse musculaire.
Consulter aussi notre test : Pure Fenugrec de MaxMedix
Pure Fenugreek, pour NE PAS perdre du poids!
Disponible tout simplement en graines chez les herboristes, il suffit d’en faire une tisane seul en compagnie d’autres plantes en fonction de l’effet recherché.
Le fenugrec fait bon ménage avec la spiruline, la gelée royale et le propolis ainsi que le ginseng. Dans ce sens, il est plus judicieux de demander conseil à l’herboriste concernant les doses pour un effet sécurisé.
Le fenugrec est aussi commercialisé sous forme de complément alimentaire, en gélules à l’extrait pur. Il entre aussi dans la composition de préparation de plusieurs produits detox, pour le confort digestif, stimulateur de l’appétit ou pour un effet galactogène.
Les doses préconisées sont généralement 1 à 3 gélules par jour. Le plus important est de choisir un complément issu d’un fabricant de confiance pour éviter les mélanges douteux.
En général, les femmes enceintes doivent éviter le fenugrec car il risque de stimuler l’utérus et provoquer des contractions non souhaitables. Aussi, les diabétiques qui prennent déjà un traitement hypoglycémiant doivent-ils se remettre à l’avis de leur médecin avant d’associer le fenugrec à leur alimentation.
De surcroît, le fenugrec risque d’interférer avec les traitement de la glande thyroïde. Sa consommation est donc à éviter dans ce cas.
Finalement, l’effet secondaire le plus rapporté est bien sûr l’odeur du fenugrec qui se retrouve dans les urines et la transpiration. Elle est assez gênante pour certains utilisateurs et totalement acceptée par d’autres.