Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
ORLISTAT est médicament destiné au traitement de l’obésité, et présent dans le commerce sous la marque Xenical par Roche, et sous le nom de Alli par GlaxoSmithKline. Les noms diffèrent généralement en fonction du pays où ils sont commercialisés ou en fonction du fabricant.
Ce produit a fait couler beaucoup d’encre, dans la mesure où les avis sont controversés, ce qui a créé une polémique entre partisans et opposants.
Certains disent que c’est le seul et unique supplément de perte de poids qui fonctionne vraiment.
D’autres disent qu’il s’agit d’un médicament dangereux et suggèrent de l’éviter absolument.
Et entre ces deux clans, on trouve des médecins qui continuent à prescrire ce médicament, mais insistent fortement sur la nécessité d’un suivi médical associé.
Alors, qu’en est-il réellement de ce fameux médicament pour maigrir?
Est-ce qu’Orlistat est efficace pour perdre du poids?
Est-il sécurisé et sans danger pour la santé?
Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre enquête sur Orlistat.
Orlistat est un médicament à utiliser avec un régime hypocalorique personnalisé, faible en gras (régime hypocalorique) et en association avec de l’exercice physique pour une fin de perte de poids effective et satisfaisante.
Orlistat sous prescription médicale est utilisé par les personnes en surpoids qui souffrent également de problèmes d’hypertension artérielle, qui ont le diabète, un taux de cholestérol élevé ou un problème cardiaque. Ce ne sont que des exemples, d’autres complications de santé peuvent être prises en compte avant la prise d’Orlistat.
Il est également utilisé par les personnes qui ont déjà réussi à maigrir et qui désirent maintenir leur nouveau poids.
Orlistat appartient à la classe des médicaments appelés les inhibiteurs de la lipase.
Son mécanisme d’action se base sur l’inhibition de l’absorption d’une partie des graisses ingérées avec l’alimentation. Le gras non absorbé est ensuite éliminé d’une façon naturelle avec les selles.
Pour info, la lipase pancréatique est considérée comme l’enzyme la plus importante dans le processus de digestion des triglycérides et le processus d’inhibition des lipases s’est avéré le moyen le plus efficace pour lutter contre l’obésité.
Une étude comparative entre un groupe de patients ayant reçu Orlistat et un autre groupe ayant reçu un placebo a montré que lorsqu’il est pris avec un régime alimentaire approprié, Orlistat favorise une perte de poids cliniquement significative et réduit la reprise de poids chez les patients obèses sur une période de 2 ans (la reprise de poids c’est l’effet yoyo qui fait peur à toutes les personnes qui suivent un régime).
Cette même étude a également souligné que l’utilisation de l’Orlistat nécessite une surveillance médicale rapprochée pour juger de son efficacité et pour contrôler ses effets indésirables. En d’autres termes, vous ne devez pas prendre ce médicament sans le consentement de votre médecin et sa prise doit être suivie par votre médecin traitant. Pas question d’automédication dans ce cas.
Pour consulter le déroulement et les conclusions de l’étude, voici le lien à suivre :
(Source : NCBI. Sahlgrenska University Hospital, Göteborg, Sweden. Sjöström L., Rissanen A., Andersen T., Boldrin M., Golay A., Koppeschaar HP., Krempf M. Lancet. 1998 Jul 18; 352(9123) : 167-72).
Rappelons-le encore une fois, Orlistat est un médicament (et non un complément alimentaire pour maigrir) destiné au traitement de l’obésité (qui est considéré comme une maladie, donc ne doit pas être utilisé à des fins esthétiques), commercialisé sous la marque Xenical par Roche et Alli par GlaxoSmithKline.
Orlistat est commercialisé aussi bien en tant que médicament sous prescription médicale qu’en vente libre sans obligation d’ordonnance (à condition d’être pris à moindre dose).
Lorsqu’il est pris sous prescription, il est impératif de suivre les consignes du médecin traitant à la lettre. Le surdosage peut être risqué, d’où l’intérêt de suivre les conseils d’un praticien professionnel.
Pour ce qui est des pilules minceur à base d’orlistat en vente libre (exemple : Alli, lire le test), il faut généralement prendre 3 pilules par jour avec chaque repas principal contenant du gras.
La pilule est à prendre durant le repas ou au plus tard 1 heure après. Si vous sautez un repas ou si votre repas ne contient pas de graisses, vous pouvez ne pas prendre la pilule.
Suivez toujours les indications présentes sur le flacon ou la boîte et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous avez des doutes sur une indication. Ce genre de médicament ne doit jamais être pris à la légère.
Avant de prendre Orlistat, vous devez :
C’est très important de respecter ces consignes pour votre sécurité.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la prise d’Orlistat doit être accompagnée d’un régime alimentaire hypocalorique strict.
Le régime hypocalorique consiste à absorber moins de calories que vous en dépensez. Le régime alimentaire quotidien doit être adapté aux activités physiques que vous exercez. Ce régime a pour fin une sous-nutrition, sans pour cela atteindre le stade de la malnutrition. Le plus célèbre des régimes hypocaloriques et le plus apprécié par les internautes, est celui du Dr. Cohen.
Vous devez également diviser la quantité de gras, de glucides et de protéines de manière égale sur les trois repas principaux de la journée.
Si vous prenez Orlistat avec un régime alimentaire contenant du gras (où le pourcentage de gras est supérieur à 30% de l’apport global de votre repas), vous risquez d’avoir des effets secondaires.
En prenant Orlistat, vous devez éviter les aliments dont la teneur en gras dépasse 30%.
Lisez les informations inscrites sur l’emballage des aliments que vous prenez pour vérifier cette information.
Par exemple, si vous voulez manger de la viande, du poulet ou des poissons, consommez 55 à 85 grammes par repas.
Privilégiez les viandes maigres et enlevez la peau du poulet.
Mangez des grains, des fruits et des légumes.
Remplacez le lait entier par du lait 0% MG.
Utilisez de l’huile végétale pour préparer vos repas.
Évitez les aliments préemballés, transformés et surtout évitez le fast-food.
Bref, mettez-vous au régime tout simplement!
Notez qu’Orlistat bloque l’absorption de certaines vitamines liposolubles et du bêtacarotène. Pour compenser ce manque, vous devez prendre des multivitamines qui contiennent essentiellement des vitamines A, D, E et K et le bêtacarotène lorsque vous prenez Orlistat, comme ça, vous pourriez éviter toute carence de ces substances vitales et nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
Prenez ces suppléments une fois par jour, 2 heures avant ou après la prise d’Orlistat.
Malheureusement, Orlistat est susceptible de vous causer plusieurs effets secondaires.
Le plus commun de ces effets reste le changement des habitudes intestinales. Ceci arrive généralement durant les premières semaines de traitement, mais peut persister durant toute la période de prise d’Orlistat.
Voici quelques symptômes qui peuvent être plus ou moins sévères et qui peuvent durer ou disparaître au bout de quelque temps suivant le cas de chaque personne :
ATTENTION : Certains des symptômes peuvent être plus sévères.
Si vous rencontrez l’un des symptômes suivants, arrêtez de prendre Orlistat et consultez un médecin immédiatement :
On est probablement en présence d’un médicament de perte de poids efficace, mais il est loin d’être un supplément sécurisé et inoffensif que tout le monde pourra utiliser sans risque.
Rien qu’en lisant la liste des effets indésirables, des précautions et des avertissements qui lui sont associés, nous nous trouvons dans l’obligation de recommander la vigilance et nous insistons sur le rôle du médecin dans toute cure à base de ce produit.
Nos lecteurs veulent certainement perdre du poids, mais certainement pas en recourant à un produit aussi dangereux et aussi susceptible de causer des atteintes graves et sérieuses à leur santé.
Encore pire, pour perdre du poids avec Orlistat, vous devez vous soumettre à un régime hypocalorique strict et frustrant. Mais c’est ce que vous essayez d’éviter à la base en prenant un supplément de perte de poids, n’est-ce pas? Alors pourquoi prendre toute cette peine et endurer tous ces effets indésirables?
Notre principe a toujours été clair : perdre du poids, naturellement, doucement, sans prendre de mesures drastiques et surtout sans s’exposer à n’importe quel danger.
Orlistat s’égare complètement de ce principe et nous sommes contraints à le classer parmi les pilules pour maigrir que nous rejetons.
Saxenda m’intéresse et son prix merci
Bonjour Lisbeth,
Voici le test de saxenda : https://arnaqueoufiable.com/sante/saxenda-un-stylo-pour-maigrir/
Bonne lecture.
Moi je trouve que c est bien dommage que l on a supprimé la pillule Alli elle m à été très efficace j avait perdu énormément de poids sans aucun effet secondaires
Sans problème de l axatif par contre olistat n est pas le même que Alli il donne des effets l axatif je n ai perdu que 5 kg sur 2 mois environ seulement pas très idéal et coûte très cher