Arnaque ou Fiable

Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Quel Antivirus Choisir

Les critères les plus importants pour bien choisir son antivirus.

Bien choisir son antivirus!

Un bon antivirus est indispensable, il minimise les risques d’infection et vous évite de devoir passer des heures de recherches et de procédures pour nettoyer le désordre causé par une attaque, sans compter les pertes et dégâts que peut occasionner celle-ci!

Malware, arnaque par hameçonnage, ransomware, DDoS – ce ne sont là qu’une poignée de menaces qui se cachent sur Internet et un antivirus est la solution idéale pour lutter contre les logiciels malveillants et autres techniques utilisées par les cybercriminels.

Avant de commencer, vous devez savoir que le meilleur antivirus pour tous n’existe pas, il n’existe pas non plus d’antivirus invulnérable mais rassurez-vous, il existe bel et bien d’excellents logiciels de sécurité qui peuvent vous convenir selon votre matériel et votre système d’exploitation.

Alors, la question qu’il convient de vous poser est : Comment puis-je choisir le meilleur antivirus pour moi?

Quand il s’agit de choisir le meilleur logiciel de sécurité pour vous personnellement, il y a un certain nombre de choses que vous devriez vérifier avant de vous décider :

1. La vérification de votre système :

Il faut vous assurer que votre système dispose de suffisamment de puissance niveau processeur et RAM pour exécuter le logiciel antivirus afin de ne pas transformer votre sécurité en un véritable cauchemar.

2. Les taux de détection des menaces et la protection en temps réel :

Malgré le fait que les solutions basées sur les signatures ne sont pas parfaites, elles sont importantes surtout maintenant que les fournisseurs antivirus incluent toujours plus de modules pour compléter leurs bases, assurez-vous donc que le programme de sécurité que vous convoitez dispose d’un bon taux de détection et d’une sécurité de protection en temps réel.

3. Le blocage de scripts et behavior blocker :

Maintenant, la plupart des logiciels malveillants sont zero-day, d’autres couches de sécurité sont donc nécessaires pour parer à cette vulnérabilité, il est bien sûr possible d’installer plus de logiciels pour couvrir tous les points faibles, mais il sera bien plus agréable d’avoir un logiciel unique qui vous protègera complètement.
Assurez-vous donc que l’antivirus que vous voulez installez dispose d’un Behavior Blocker (bloqueurs de comportement) décent pour analyser en arrière-plan tous les fichiers qui tentent de créer, modifier, effacer ou quoi que ce soit d’autre sur votre système.

4. La suppression de logiciels malveillants :

Faites quelques recherches sur Google pour vous assurez que votre AV est capable de supprimer et de désinfecter efficacement tous les logiciels malveillants.
Et si votre choix se porte sur un antivirus gratuit, assurez-vous de ne pas avoir à payer pour la désinfection!

5. La protection contre les ransomware :

Assurez-vous que votre suite antivirus a une bonne protection contre les ransomware (rançongiciels), même si les bons bloqueurs de comportement devraient être efficace, une couche de sécurité supplémentaire n’est pas superflue pour éviter le danger dont il est question.

6. D’autres modules qu’il est aussi intéressant inclure :

File Shredder (Broyeur de fichiers), Protection DNS, Gestionnaires de mot de passe, Protection anti-phishing, Anti-Spam, Protection du navigateur.

Parlons maintenant du pare-feu :

Un pare-feu est vraiment un indispensable pour être connecté à Internet et, le pare-feu intégré de Windows est toujours une bonne option, mais, si vous envisagez de payer pour une suite de sécurité Internet, assurez-vous qu’il inclut un pare-feu décent qui vaut la peine de désactiver celui de Windows.
Certains logiciels antivirus peuvent filtrer et analyser votre trafic Internet pour détecter les menaces entrantes avant qu’elles n’atteignent votre appareil et, de nombreux logiciels de sécurité comprennent des pare-feu géniaux, comme Kaspersky ou Bitdefender.
N’oublier donc pas de faire des recherches à ce sujet avant d’utiliser un nouveau pare-feu!

Maintenant voyons un peu ce qu’il faut éviter de faire :

1. Ne comptez pas trop sur les tests comparatifs et autres articles qui ventent les mérites de tel ou tel antivirus car même si certains d’entre eux sont précis, ils ne prennent pas votre système en compte, il est donc important de faire quelques recherchent par vous-même afin de vous faire une idée personnelle sur le produit qui vous intéresse.

2. Ne vous fiez pas à 100% sur un seul test et, si vous n’êtes pas prêt à faire vos propres tests, recherchez des tests récents qui pourraient représenter votre système.

3. La plupart d’entre vous le savent déjà mais évitez l’utilisation de plusieurs logiciels ayant le même objectif car deux ou plusieurs suites AV ou logiciels ayant le même objectif, disons par exemple deux pare-feu, ne vous apporteraient pas plus de protection et il y a de fortes chances que cela se termine par une utilisation excessive du CPU et de la RAM ou d’une incompatibilité logicielle qui se traduirait par la désactivation des composants et donc au contraire, une faille de sécurité!

Au final, vous découvrirez que beaucoup d’antivirus sont très biens et peuvent vous convenir et si celui que vous aimez ne dispose pas de toutes les modules que vous désirez, n’oubliez pas qu’il vous est possible de combiner plusieurs logiciels pour obtenir une protection optimale ainsi qu’un confort de travail optimisé!

Qui recommandons-nous ?

Pour ceux qui ne savent pas par ou commencer, voici une petite liste de ceux qui sont d’après moi les antivirus complets (tout-en-un) les plus intéressants au moment de la création de cet article :

1. BitdefenderL’antivirus de Bitdefender va vous procurer une protection ultra compète comprenant un antivirus, un pare-feu, un anti-malware, un anti-ransomware, un bloqueurs de comportement, un blocage de scripts, un antiphishing, un gestionnaire de mots de passe, un destructeur de fichiers,…
Simple d’utilisation et économe en ressource, il offre une bien sûr une excellente protection en temps réel et de hautes capacité de nettoyage et de restauration!

Cliquez ici pour voir l’offre AV de Bitdefender!


2. KasperskyL’antivirus de Kaspersky va vous procurer une protection très compète comprenant un bloqueur de virus, un pare-feu, un bloqueur de malware, un bloqueur de ransomware, un bloqueurs de comportement, un bloqueur de phishing, un bloqueur de scripts, un gestionnaire de mots de passe,…
Facile à configurer et à utiliser, il n’est pas trop gourmand en ressource, il offre une excellente protection en temps réel et de hautes capacité de nettoyage et de restauration!

Cliquez ici pour voir l’offre AV de Kaspersky!


3. Emsisoft Anti-MalwareEmsisoft Anti-Malware va vous procurer une protection compète comprenant un antivirus, un anti-malware, un anti-ransomware, un bloqueurs de comportement, un anti PUP,…
Il dispose d’une utilisation intuitive et est très économe en ressource, il offre une excellente protection en temps réel et de hautes capacité de nettoyage et de restauration, il est par contre utilisé en combinaison avec le pare-feu de Windows!

Cliquez ici pour voir l’offre AV de Emsisoft!


Et sans tomber dans la paranoïa, il peut aussi être intéressant d’installer, en complément à votre antivirus, l’incontournable Anti-Malware “Malwarebytes”!

MalwarebytesEn version gratuite pour un scan manuel 1 à 2 fois par mois, ou en version pro pour encore ajouter à la sécurité en temps réel!

Cliquez ici pour voir l’offre Anti-Malware de Malwarebytes!