Une source fiable sur de nombreux sujets.
Les antioxydants représentent le Graal des anti-vieillissement, à cause de leur aptitude à prolonger la jeunesse externe et interne du corps. Certains antioxydants sont consommés depuis des siècles, tels que les composants du vin rouge et dont l’action est révélée grâce à l’un de ses principaux ingrédients: le resvératrol!
Sans avoir connu avec précision le rôle de cet antioxydant, les habitants du pourtour méditerranéen jouissent d’une longévité et d’une bonne santé, grâce à lui. En fait, malgré leur gourmandise, la consommation modérée de vin rouge y est pour quelque chose. Les propriétés du resvératrol sont connues depuis peu, et plusieurs études sont en cours pour déterminer tous ses bienfaits.
C’est une molécule qui a été extraite pour la première fois dans les années 30 par les japonais, à partir d’une plante locale. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il a été isolé dans le raisin, concentré plus précisément dans la peau du fruit.
Sur le plan chimique, le resvératrol fait partie des polyphénols. Ces composés phénoliques sont connus pour leur effet cardioprotecteur prouvé par des études scientifiques. La science a montré que le resvératrol est sécrété par certaines plantes en cas d’attaque fongique, et qu’il était capable de protéger la plante contre l’invasion des champignons. On pourrait donc le considérer comme étant un médicament fabriqué par la plante elle-même, en cas de besoin!
La peau des raisins noires est pour le moment l’aliment qui en contient la plus forte teneur. C’est pour cette raison qu’on retrouve le resvératrol en grande quantité dans le vin rouge où les peaux des raisins ont bien macéré. La libération du resvératrol est concentrée grâce à la présence d’alcool. On trouve alors moins de resvératrol dans le jus de raisin et plus dans le jus fermenté.
Depuis, on a découvert la présence de resvératrol dans d’autres aliments, en plus faible concentration mais qui reste intéressante, dans le cacao et le chocolat noir, dans l’arachide et dans des fruits comme la mûre. Il est également présent dans des plantes indiennes et chinoises, utilisées en médecine traditionnelle pour la santé des coeur et des vaisseaux.
On peut obtenir un concentré de resvératrol à partir des peaux séchées des raisins et de leur pépins, les raisins rouges en contiennent une teneur plus importante que les raisins blancs.
Faisant partie des polyphénols, le resvératrol possède cette capacité extraordinaire de briser la chaîne de formation des radicaux libres. Ces composés issus de l’oxydation excessive des lipides et autres métabolites, qui finissent par altérer le matériel génétique et favoriser les dépôts de graisse dans les vaisseaux. Voici une petite liste d’effets bénéfiques du resvératrol.
L’effet antioxydant consiste à piéger les radicaux libres issus de l’oxydation des lipoprotéines comme le LDL (ou mauvais cholestérol), et l’empêcher de boucher les artères par la formation d’une plaque d’athérome, qui est le nom scientifique de ce dépôt. Des études in vitro, ainsi que sur les souris et récemment sur des mammifères, ont prouvé cette action.
La science travaille encore d’arrache-pied pour déterminer le rôle du resvératrol ainsi que l’implication synergique des autres antioxydants présents en même temps dans le vin rouge.
Le pouvoir anti-inflammatoire du resvératrol a été concrètement constaté. Son mécanisme est encore en étude pour comprendre comment cette molécule agit pour lutter contre divers phénomènes d’inflammation et pas des moindres!
le resvératrol a montré la même efficacité que l’aspirine dans la lutte contre la formation des agrégats plaquettaires, ainsi que la formation des thromboses, qui sont des phénomènes inflammatoires au niveau des vaisseaux et qui représentent un risque pour la santé des vaisseaux et du coeur.
L’exposition de la peau au rayonnement solaire est source de dégradation des mécanismes de défense de la peau. En plus du vieillissement cutanée prématuré, l’apparition des rides et des taches pigmentaires, la peau peut s’altérer profondément et développer des mélanomes.
L’apport des antioxydants pour la peau est indéniable, qu’il soit par voie interne ou externe.
L’action consiste à protéger les noyaux des cellules de la peau, prouvée dans une étude récente qui a utilisé des kératinocytes de peau humaine, qui ont été protégés des ultraviolets après avoir été exposé au resvératrol.
En plus de tous ces effets de protecteurs contre les composés néfastes pour le corps, le resvératrol participe à la perte de poids d’une manière naturelle et saine, sans agresser le corps. Avec une action brûle-graisse, qui est déjà constatée par l’effet antioxydant, et une action coupe-faim légère, le resvératrol est fortement conseillé pour booster un régime alimentaire équilibré.
Une autre action possible, hormonale cette fois, contribue à la perte de poids. Le resvératrol diminue les concentrations des oestrogènes, qui favorisent la masse grasse au dépend de la masse musculaire. L’intérêt est que l’action est naturelle : le corps connaît déjà cette molécule. Puisque nous avons tous consommé du raisin ou ses dérivés, on ne risque pas de provoquer des réactions bizarres et méconnus par notre corps.
Bien entendu, pour une perte significative de poids, il faut consommer une dose assez importante de resvératrol. Cela est rendu possible grâce aux compléments alimentaires, et non par une consommation accrue de vin rouge, qui s’avère dangereuse. En effet, la combinaison d’une alimentation pauvre en glucides et légèrement hypocalorique, une activité physique et une supplémentation en resvératrol, semble donner des résultats très satisfaisants avec une perte de poids durable et tout en douceur.
La consommation raisonnée de resvératrol ne donne que rarement des effets secondaires, qui restent tout de même sans gravité et qui disparaissent rapidement, et restent de l’ordre de diarrhée et de troubles digestifs. Le resvératrol a un effet antiagrégant, il faut informer son médecin en cas de prise de médicaments anticoagulants.
Le produit naturel qui contient une dose suffisante reste le vin rouge, à condition que la consommation en soit raisonnable. Le vin rouge n’apporte pas que des bienfaits, l’abus de sa consommation est réellement néfaste pour le corps. Nul besoin de rappeler que l’alcool est l’une des causes majeures des problèmes du foie, en plus des dégâts relatifs à l’addiction.
Si vous pouvez vous faire vous-même du jus de raisins noirs, vous garantissez une bonne source de resvératrol. Veillez surtout à choisir des raisins bio, car les pesticides détruisent en partie le resvératrol, et tâchez toujours de mixer les raisins avec leur peau.
Finalement, si vous voulez éviter les risques liés au vin rouge, ou si le jus de raisin ne vous branche pas trop, vous pourrez opter pour la supplémentation. Il est tout à fait possible de recourir occasionnellement à un complément alimentaire qui contient du vrai resvératrol. Dans ce cas, veillez à choisir un produit de qualité, chez un fabricant de confiance.
Voici deux produits que nous avons testés pour vous, et qui pourraient vous intéresser : RESVERATROL – RESPBERRY KETONE PLUS