Une source fiable sur de nombreux sujets.
La nature a tout donné à l’homme, et même au delà de ses espérances, elle lui a facilité la vie et offert des produits qui égayent ses plats de cuisine et préservent sa santé.
Le gingembre fait partie de ces produits qu’on considère comme épice et médicament.
Il relève le goût des plats, tout en soignant les maux de ventre. Pour mieux le connaître et bien l’utiliser, voici les informations les plus pertinentes à propos de ce produit.
Nom scientifique: Zingiber officinale, de la famille botanique des zingibéracées.
Nom commun: Gingembre, la partie consommée est le rhizome qui représente le prolongement de la tige mais qui reste souterraine. Elle regorge souvent de nutriments et d’oligo éléments.
Ce nom évoque clairement l’île de zanzibar sur les côtes Est de l’Afrique, où les marchands allaient chercher cette épice qui, en plus d’être utilisée en cuisine, avait des vertus aphrodisiaques et médicamenteuses.
Le gingembre pousse dans la plupart des pays de l’Asie tropicale, Chine, Vietnam, Malaisie et Thaïlande. En Inde, il est l’un des composants essentiels des mélanges d’épices dont la cuisine indienne est fière et qu’elle exporte dans le monde entier.
Il se prête à divers utilisations car on peut le trouver et le consommer sous différentes formes, des plus classiques aux plus surprenantes:
Minéraux et vitamines
Le gingembre est riche en minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le fer. Il contient aussi des vitamines du groupe B. Le gingembre frais contient une bonne dose en vitamine C, qui est détruite lors du processus de séchage pour obtenir la poudre de gingembre.
Les antioxydants
Le gingembre contient des molécules aux vertus anti oxydantes et sont responsables de sa saveur piquante. Le gingérol et le shogaol, ce sont ces molécules qui sont étudiées dans la lutte contre le cancer et la destruction des cellules tumorales.
Connu et apprécié comme épice, ou pour accompagner les délicieux sushi sous forme de lamelles marinées, ou encore dans une boisson très rafraîchissante avec de l’eau minérale, le gingembre possède d’autres intérêts et peut s’utiliser comme produit médical.
Il est étudié par les scientifiques car on lui attribue des effets contre des maladies compliquées comme les rhumatismes ou les cancers.
Cette propriété est assez connue dans le monde entier. Le gingembre permet de stimuler et d’accélérer la digestion car il stimule la sécrétion de la bile, redoutable mangeur des graisses!
Il est également efficace contre les flatulences à cause d’une grande consommation de légumineuses par exemple. Dans ce cas, ajouter du gingembre à ces préparations limite le désagrément et les situations embarrassantes en cas d’émission de gaz.
Le gingembre a un effet laxatif. La meilleure manière d’obtenir cet effet est d’utiliser l’huile essentielle de gingembre. En effet, en déposant quelques gouttes sur le ventre et en effectuant un massage régulier, le transit est stimulé et la constipation est traitée de façon naturelle.
Les massages à l’huile de gingembre sont connus pour soulager les douleurs musculaires et les enflures des articulations. Cette propriété est admise par la communauté scientifique qui conseille la consommation de tisane de gingembre régulièrement pour bénéficier de l’effet anti inflammatoire du gingembre.
Le gingembre frais a un effet reconnu sur les états inflammatoires du côlon.
Le gingembre est efficace pour soulager la gorge irritée à cause d’un coup de froid grâce à son effet réchauffant. La tisane ou décoction qui allie gingembre frais ou séché, citron et miel est un véritable remède de grand-mère contre les coups de froid : à consommer bien chaud juste avant de dormir, pour une nuit paisible.
Le gingembre est efficace contre les nausées, surtout le mal de transport. Cette action a été étudiée par des chercheurs en Allemagne et aux Etats unis, concluant l’effet sans appel sur les nausées. Toutes les formes de gingembres peuvent être utilisées, pour prévenir le mal de mer par exemple. Il suffit de mâcher un petit morceau de gingembre frais (à réserver aux plus courageux, car le goût en bouche est assez fort)
La consommation régulière de poudre de gingembre permet d’améliorer la résistance à l’insuline et diminue le taux de sucre dans le sang. Cela serait bénéfique chez les personnes qui ont un risque élevé de développer un diabète de type 2.
Cette propriété est encore à l’étude. En tout cas, sur les souris, des extraits de gingembre ont montré leur efficacité sur la réduction des tumeurs de la prostate. Afin que cet usage puisse être envisagé chez l’Homme, il faudra attendre de collecter plus d’informations concernant le mode d’action et les doses susceptibles de détruire les cellules cancéreuses.
Contre les cheveux blancs: Le jus de gingembre frais appliqué directement sur le cuir chevelu permet de repigmenter la fibre capillaire. Il va falloir cependant être patient pour constater un résultat satisfaisant, et par la même occasion cette application apaise et fortifie le cuir chevelu.
Cette croyance est largement répandue en chine, où on use souvent de produits naturels pour stimuler l’aptitude sexuelle et la libido. Le gingembre est l’une des plantes les plus réputées dans ce domaine.
Les composés que contient le gingembre ont la capacité de procurer de la chaleur au corps et de favoriser la vasodilatation. C’est à dire que les vaisseaux se dilatent et acheminent plus de sang aux organes qui en manquent, notamment vers les organes sexuels.
L’effet aphrodisiaque du gingembre n’a en effet rien de mystique, il est le résultat de sa composition. Mais rien n’empêche de croire à un pouvoir surnaturel si cela peut aider à résoudre des problèmes d’érection par exemple.
Il n’existe pas de doses strictes recommandées. On peut consommer le gingembre comme on veut : son goût piquant permet cependant certainement de limiter les doses ingérées.
Le gingembre doit être évité chez la femme enceinte, notamment en grande quantité, car voulant lutter contre les nausées et les vomissements, certaines femmes pourraient abuser du gingembre. On a souvent des doutes sur la survenue de fausses couches avec une utilisation non raisonnée de gingembre.
Sans s’attendre à un effet spectaculaire en termes de perte de poids avec le gingembre, il est tout à fait possible de maigrir un peu grâce à lui.
D’un côté, son effet sur l’amélioration de la digestion et la réduction des ballonnements améliore nettement l’aspect du ventre. D’un autre côté, son effet thermogénique, qui donne une sensation de chaleur permet de mobiliser des calories supplémentaires et brûler un peu de graisse.
L’infusion de gingembre frais et de citron est bien appréciée pour aider à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
On retrouve le gingembre dans certaines formules de produits détoxifiants/nettoyants servant à préparer le corps pour une cure minceur. Voici un exemple de détox testée sur TP.com