Une source fiable sur de nombreux sujets.
Chaque testicule est attaché au cordon spermatique et au scrotum. La torsion testiculaire se produit si le testicule tourne sur le cordon qui va du testicule à l’abdomen.
Une douleur intense à l’aine est le premier signe d’un testicule tordu.
La rotation tord le cordon spermatique et réduit le flux sanguin. Si le testicule tourne plusieurs fois, le flux sanguin peut être complètement bloqué, causant des dommages plus rapides.
Une torsion testiculaire prolongée – et non traitée à temps – et une perte de débit sanguin vers le testicule peuvent entraîner la mort de ce dernier ainsi que les tissus environnants.
La torsion testiculaire est une condition médicale très sérieuse certes, mais traitable.
La torsion testiculaire peut être héréditaire.
Les hommes qui présentent un caractère héréditaire ont souvent l’un ou les deux testicules qui tournent librement à l’intérieur du scrotum.
Dans ce cas, le testicule est attaché uniquement au cordon spermatique, et non au scrotum. C’est ce qu’on appelle une « déformation en battant de cloche ».
Elle est appelée comme ça parce que le testicule se balance comme un battant de cloche.
La torsion testiculaire peut survenir à n’importe quel moment, dans n’importe quelle position (debout, en dormant, en faisant de l’exercice ou en s’asseyant simplement) et sans aucun déclencheur apparent.
Parfois, elle est provoquée par une blessure ou simplement par la croissance rapide au cours de la puberté.
Les facteurs qui augmentent le risque d’avoir une torsion testiculaire sont :
La torsion testiculaire est plus fréquente chez les hommes âgés de 10 à 25 ans [1]. Cependant, elle peut survenir à tout âge, mais elle devient plus rare à l’âge de 30 ans.
Dans environ 65% des cas recensés, la torsion testiculaire survient chez des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Elle touche environ 1 homme sur 4000 avant l’âge de 25 ans [2].
Si la torsion testiculaire s’est déjà produite une fois et a disparu sans traitement, elle est susceptible de se reproduire à nouveau dans le testicule concerné ou dans l’autre.
Cette récidive peut être empêchée par une intervention chirurgicale effectuée pour corriger le problème sous-jacent.
Les torsions testiculaires sont parfois appelées « syndrome d’hiver », car elles surviennent souvent par temps froid.
Le scrotum d’un homme allongé dans un lit chaud est détendu. Quand il quitte le lit, son scrotum est donc exposé à l’air ambiant qui est plus froid.
Si le cordon spermatique est tordu alors que le scrotum est détendu, la contraction soudaine qui résulte de la brusque variation de température peut piéger le testicule dans cette position.
Par conséquent, cela pourrait entraîner une torsion testiculaire.
Parfois, la torsion testiculaire se produit avant la naissance.
Dans ce cas, le testicule ne peut pas être sauvé. Mais une chirurgie correctionnelle est recommandée après la naissance. Elle servira à diagnostiquer et corriger la torsion testiculaire dans l’autre testicule. Et par conséquent, pourra prévenir de futurs problèmes de reproduction.
Une personne qui subit une torsion testiculaire peut avoir les symptômes suivants :
Il se peut aussi qu’un testicule soit positionné plus haut que la normale ou à un angle différent [3]. Le testicule affecté peut changer de taille (devenir plus gros) et de couleur (devenir rouge ou foncé).
Habituellement, les symptômes apparaissent soudainement, bien que dans certains cas, la torsion peut se développer quelques jours avant.
Une douleur testiculaire soudaine ou sévère doit être soignée d’urgence.
Et même si les signes et les symptômes peuvent être causés par une condition autre que la torsion testiculaire, un traitement rapide pourra toujours la diagnostiquer à temps et donc prévenir de graves dommages ou la perte du testicule s’il s’agit d’une torsion testiculaire.
Une douleur soudaine au testicule qui disparaît sans traitement, peut signifier qu’un testicule a été tordu puis détordu sans intervention.
Cette condition est communément appelée la torsion intermittente ou la détorsion.
Cependant et même si le testicule se détache de lui-même, il est très important de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éviter que le problème ne se reproduise à nouveau.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les testicules sont attachés par un cordon. De ce fait, la torsion testiculaire est normalement une situation d’urgence.
Par conséquent, le diagnostic et le traitement doivent être faits le plus rapidement possible.
Le médecin examinera le scrotum, les testicules, l’abdomen et l’aine, Il posera aussi des questions sur les symptômes pour déterminer si c’est une torsion testiculaire ou une autre condition qui entraîne des symptômes similaires.
Le médecin peut également tester les réflexes du patient. Cela se fait en frottant légèrement ou en pinçant l’intérieur de la cuisse du côté affecté. Si tout est normal, une contraction du testicule va se produire.
Dans le cas contraire où il y a torsion testiculaire, ce réflexe ne se produira pas le cas échéant.
Si à ce stade, le diagnostic est encore incertain, le patient est immédiatement redirigé vers un urologue pour éviter de compromettre la santé du testicule.
Pour confirmer le diagnostic de la torsion testiculaire ou identifier si le problème provient d’une autre complication, le professionnel de la santé procédera à des tests médicaux qui comprennent :
Si la douleur a duré plusieurs heures et que le premier examen physique soupçonne une torsion testiculaire, une intervention chirurgicale pourra être effectuée sans recourir aux autres tests, afin d’éviter la perte du testicule.
La torsion testiculaire nécessite normalement une intervention chirurgicale d’urgence.
Si elle est traitée dans les 4 à 6 heures qui suivent, le testicule peut généralement être sauvé.
Si ce n’est pas le cas et qu’il a fallu attendre plus longtemps, cela pourrait causer des dommages permanents. Pire, cela pourrait affecter la capacité d’engendrer des enfants.
Le chirurgien détordra le cordon spermatique pour rétablir l’approvisionnement du testicule en sang.
La détorsion manuelle est parfois possible. Mais la chirurgie permet de prévenir une récidive.
L’opération est simple et peu invasive. Elle est généralement effectuée sous anesthésie générale et ne nécessite généralement pas de séjour à l’hôpital.
Pendant la chirurgie, le chirurgien opérera une coupe dans le scrotum, détordra le cordon spermatique. Ensuite et si nécessaire, il fixera l’un ou les deux testicules à l’intérieur du scrotum, pour empêcher la rotation.
La suture des deux testicules empêchera alors la torsion de l’autre côté.
Plus le testicule est détordu tôt, plus les chances de succès du traitement sont élevées. Après 6 heures, des dommages durables peuvent survenir. Et après 12 heures, il y a 75% de chances de perdre le testicule [3].
Une fois que le testicule est mort, il doit être retiré du corps pour prévenir l’infection gangreneuse.
Après la chirurgie, le patient devra éviter toute activité intense. Il devra s’abstenir d’avoir une activité sexuelle pendant plusieurs semaines.
Avoir des testicules qui tournent ou se déplacent librement dans le scrotum est un trait héréditaire. Certains hommes l’ont, d’autres non.
Le seul moyen de prévenir la torsion des testicules chez un homme atteint de ce trait est de procéder à une intervention chirurgicale.
L’opération consiste à attacher les deux testicules à l’intérieur du scrotum afin de les empêcher de tourner librement.
Dans la majorité des cas, se la torsion testiculaire est traitée dans les 6 heures, elle ne nécessitera pas l’ablation du testicule (orchidectomie).
Cependant, si le traitement est retardé de 48 heures, la majorité des patients doivent subir une intervention chirurgicale pour retirer le testicule.
Dans de rares cas – environ 2% -, la torsion testiculaire peur se produire dans les deux côtés.
L’ablation d’un testicule ne signifie pas qu’un homme ne peut plus avoir d’enfants. En effet, le testicule restant continuera à produire suffisamment de spermatozoïdes pour concevoir.
Cependant, il faut souligner que les hommes qui ont subi une torsion testiculaire souffrent d’une diminution de leur nombre de spermatozoïdes [3].
En outre, une orchidectomie peut modifier la production d’hormones chez la progéniture.
Dans d’autres cas, le testicule restant pourra augmenter de taille pour compenser.
Il est donc recommandé de porter des vêtements de protection avant de faire du sport et d’autres activités, afin de préserver le deuxième testicule restant.